Et maintenant, que vais-je faire ?

Merci pour toutes ces nouvelles fraîches qui m’inspire déjà beaucoup. Que de beaux projets encore pour 2018 !!! Bonne fêtes de fin d’année ( NB : mon banquier vous déteste …)

1 « J'aime »

Salut Bruno et merci pour cet article. Hâte d’être en 2018 pour découvrir tes nouveaux projets ainsi que pour moi découvrir tes anciens jeux grâce aux jolis rééditions. En tous cas bravo à toi pour tous ces jeux qui nous régale et aussi à tous les co-auteurs que je félicite aussi et qui le mérite !!! bonnes fêtes de fin d’année à toi ta famille ainsi qu’à tric trac et vous tous !!!

1 « J'aime »

2ème extension pour 7 Wonders Duel ! Il me semblait bien que ces encoches sous le plateau des victoires militaires allaient servir à qqch…

1 « J'aime »

Le zébulonesque !! Ahah !!! Ça lui va tellement bien ! A très vite avec Zébulon ! Et GG pour cette belle année 2017, que 2018 n’en soit que meilleure !

1 « J'aime »

Perso, c’était pas trop long, j’ai lu le résumé. …Un article de Bruno… c’est bien, je peux profiter des commentaire pour lui faire une bise…

1 « J'aime »

Merci pour l’article, pour ces bilans réguliers.
J’ai une seule question : est-ce qu’avec + de 100 jeux on peut vivre de son travail d’auteur ?
Très bien, bien, pas bien ?

2 « J'aime »

Pour répondre à ta question, jusqu’à il y a trois ans, j’ai bien galéré. Mais les choses ont changé avec tout d’bord le duo Abyss - Five Tribes, qui m’a amené une grosse bouffée d’oxygène il y a deux ans, et puis le gros succès de 7 Wonders Duel l’an dernier a renforcé la chose, et celui de Kingdomino cette année plus encore. Donc, aujourd’hui, je vis très confortablement, et j’en profite pour combler le trou" que j’ai fait au niveau des cotisations retraite sur les 10 années précédentes. Pour symboliser la chose, il y a trois ans, aucune banque ne me prêtait d’argent. A l’analyse de ma situation, j’étais considéré uniquement comme un risque trop important. Il y a quelques mois, j’ai fait un prêt immobilier et là, ça n’a posé aucun soucis

5 « J'aime »

Merci ^^
Donc, je suppose qu’on ne peut pas vivre de son travail d’auteur à moins d’avoir plusieurs (beaucoup…) jeux édités ? Considères-tu que les droits d’auteurs sont suffisamment élevés ? Les tiens, ceux de la profession en général ?
Je pense à la manif qu’il y a eu cette année à Montreuil pour la défense (l’augmentation) des droits d’auteur. J’ai lu un article qui expliquait qu’il y avait une explication historique : initialement les auteurs (jeunesse) n’avaient pas besoin de cet argent pour vivre (job ou autre revenu comme ceux du conjoint/e…), et que si le marché était saturé de livres c’est parce que les auteurs devaient produire beaucoup pour gagner un peu… le diable qui se mord la queue ! La situation n’est bien-sûr pas acceptable, ou plus acceptable. Mais il est compliqué de revenir en arrière.
Faut-il y voir un parallèle du côté du monde du jeu ?
Dois-tu produire beaucoup (entre autre) pour gagner assez ?

2 « J'aime »

Très chouette article.
Grand merci !

1 « J'aime »

Quelle jolie rétrospective…et surtout quel programme à venir ! Pour ma part, ce micropolis, déjà repéré dans un article de Monsieur Guillaume sur les jeux avec de la fourmis dedans, me tente bien. Hâte d’en savoir plus.

1 « J'aime »

La clé n’est pas de produire beaucoup, mais d’avoir la chance d’avoir des jeux qui se vendent beaucoup et longtemps !!

Pour le reste de tes questions, il faudrait rentre vraiment dans les détails pour tout expliquer, mais non, je ne pense pas que les auteurs ne soient pas assez payés, du moment qu’on est sur une rémunération d’environ 8% du CA HT de l’éditeur. Dans ce cas, en gros, le chiffre d’affaires de l’auteur est de l’ordre de 25 cts par tranche de 10 euros de chaque boite vendue. ça peut paraître peu, mais, d’une part c’est l’éditeur qui prend le risque financier et qui se retrouve avec des dettes si le jeu ne se vend pas, et d’autre part, cela représente en réalité au moins 15% (parfois plus) de la marge de l’éditeur, qui doit aussi payer ses salariés, ses locaux, les déplacements sur les salons, le marketing etc…

4 « J'aime »

Merci pour les explications. Je pense à plein d’autres questions. Mais je les poserais peut-être plus tard, peut-être ailleurs. Merci encore.

2018, re-l’année des hits, j’ai hâte… Et keep up the good work Bruno.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour 2017.
Pour ce qui est de YamataI / Five Tribes, il ne faut pas se focaliser sur les raccourcis faciles. Même éditeur, même auteur en partie… je ne vois aucun rapport dans les sensations de jeu. C’est des rapprochements facile sans grande profondeur d’analyse.

Plein de belles annonces en fin d’article qui font plaisir. On a hâte de découvrir tout ça.

1 « J'aime »

Une très bonne actu, surtout pour 2018… Miam !
L’extension de king domino sera t elle prévu pour la version XXL ?

Ah oui, qu

1 « J'aime »

Ah oui, quand même, étais-je en train de taper quand ça a dérapé ! Il y a plus de la moitié des trucs à venir dont je n’avais même jamais entendu parler !

2 « J'aime »

Godless Yes !

1 « J'aime »

c’est cool de continuer à travailler avec des petits éditeurs ! Chouette article.

1 « J'aime »

Superbe article ! Superbe photo ^.^ Un régal à lire et à découvrir !
Quand on a eu la chance de jouer autour d’une table avec M. Bruno en animateur et ainsi partager sa bonne humeur et son bel humour (me souviendrai longtemps de : “Yamataï, un jeu pour les amateurs de belles paires”), on est bien content pour lui, pour toutes les belles choses qui lui arrivent (et qui lui arriveront on l’espère) !
MERCI et bonnes fêtes Môssieur Bruno :wink:

1 « J'aime »