[Dust : le jeu de plateau][Magnifico]
Un jeu presque historique truffé d’inventions
Le jeu italien se porte bien. Merci pour lui. Il se caractérise par une tendance à de bons gros jeux, “à l’ancienne” dirions nous. Dernier en date : “Magnifico”, la nouvelle production de Spartaco Albertarelli et Angelo Zucca, récents auteurs de “Dust”. Le lien entre les deux jeux est d’ailleurs fort, un thème un peu uchronique, des figurines en nombre, même format de boîte et même éditeur.
Il s’agit d’un jeu de conquêtes dans l’Europe du début du 16e siècle. Les joueurs auront à leur disposition des moyens militaires et financiers mais aussi les extraordinaires inventions de Léonard de Vinci. Un “risk like” en quelque sorte où les inventions de Léonard de Vinci prennent vie et servent aux joueurs dans leur volonté d’expansion.
Comme dans Dust, il y a de nombreuses figurines en plastique : les unités d’infanterie, les châteaux auxquels ont peut ajouter des tours et des machines de guerre sorties de l’imagination fertile de Léonard, l’Aero, ancêtre de l’avion et le Carro qui préfigure les chars d’assaut modernes. Les autres inventions sont représentées par des cartes et permettent d’améliorer les divers éléments servant au combat. Sept servent à améliorer les Aerei et les Carri. Léonard était aussi un artiste fameux et ses œuvres d’art rapportent des points de victoire.
Comme il se doit, les combats se résolvent à l’aide de dés spéciaux.
Dès que la règle est dans une langue autre que l’italien, on vous en dit plus!
Pour lire la règle en italien : cliquez ici.
“Magnifico”
un jeu de Spartaco Albertarelli et Angelo Zucca
pour 3 à 5 joueurs
édité par Editrice Giochi
Disponible avant la fin de l’année