Etat du marché : y'a ben du changement!

+1 aussi pour le marché de l’occase. Récemment, il m’a permis de racheter des jeux plus dispos en boutique : Dominion intrigue et Yspahan. Oui, racheter car achetés à leur sortie initiale puis revendus qq temps après pour faire de la place aux nouveautés. Faut dire que leurs sirènes sont belles. Quelques années plus tard, après avoir écumé les nouveautés en deckbuilding ou en jeu de dés malins… et bien je reviens aux anciens !

J’ai remarqué aussi que quelques éditeurs (ou éditeurs-distributeurs) sont eux-mêmes rattrapés par leur propre nouveauté suivante ou par leurs sorties simultanées de x localisations. Une sorte de cannibalisme qui fait que je vois pas comment ils peuvent pousser toutes leurs sorties en même temps. Mais je peux me tromper depuis ma lucarne de joueur.

Il y a aussi les erreurs de traduction à répétition qui me freinent sur l’achat des nouveautés. Quand un hit international, avec beaucoup de textes, est localisé, j’attends les 1ers retours voir le tirage suivant. Pas envie de courir après des stickers, des cartes correctives, des errata. Oui, c’est pas très productif / constructif, mais chat échaudé craint l’eau chaude !

2 « J'aime »

Créer par passion reste possible à plus grande échelle :slight_smile:

3 « J'aime »

Tout ça est très intéressant, merci pour toute ces infos.

2 « J'aime »

Éric vos articles sont toujours aussi pertinents et précieux,merci.

1 « J'aime »

Matière à penser.

1 « J'aime »

Vraiment très intéressant! Merci beaucoup pour cette article et bon courage pour la suite :wink:

1 « J'aime »

Ça replace les choses, de voir que même un éditeur d’un jeu qui a très bien marché (Rumble in the house) se voit obligé d’avoir un travail alimentaire et de travailler le jeu comme une passion. Pourtant, quelque part, des gens se font des sous.

2 « J'aime »

Comme expliqué, on entre dans une logique de hits. Une fois qu’on a un jeu qui marche très fort, ca permet de soutenir le développement du reste.
Rumble n’est qu’un petit succès d’estime (environ 120.000 exemplaires sur 10 ans), un ‘vrai’ hit fait ce chiffre en un an ou deux. C’est ridicule comparé aux chiffres des grosses boîtes comme Days of Wonders ou Repos Prod :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette explication sur Rumble, on ne se rend pas trop compte vu de nos étagères de jeux, c’est vrai.

2 « J'aime »