Eurazeo acquiErT Asmodee !

HA ! Ca donne ça quand des joueurs de cubes en bois discutent entre eux... Vous optimisez vraiment au niveau de la valeur ajoutée du commentaire raisonné mais néanmoins passionné.

1 « J'aime »

Pour moi, c'est une bonne nouvelle - même si cela signifie, pour ceux qui tiennent la barre d'Asmodée, qu'il va falloir être prêt à défendre des idées et stratégies qui ne sont pas forcément convaincantes pour certains investisseurs habitués à d'autres domaines. Ceci dit sans paranoïa !

Qui jouera verra !

Et merci pour les chiffres, Monsieur Phal.

1 « J'aime »

@ijonesjeux 100% d'accord !

De l'humour, juste ce qu'il faut pour ce genre de sujet.

Bravo et Merci Mr. Phal.

Bonjour,

1. Rappel: Rackham fut autrefois racheté par un gros groupe financier dont la politique financière l'a finalement coulé. C'est quoi le rapport entre Asmodée, les hôtels Accor, et tout le bazar ? Ah oui, parmi les X entreprises du groupe, il y en a une qui fait du jeu... Je vais faire ma Cassandre: adieu Asmodée !

2. Pour qu'Asmodée soit achetée, quelqu'un a vendu. Qui ?

Oui, je sais, c'est pas correc comme question... mais il n'y a pas si longtemps, après une certaine foire au jeu dans un pays teuton, j'ai cru lire que la France était un pays qui comptait dans le monde du jeu. Pour combien de temps encore ?

En direct de pessimisticland, à vous Orléans.

J'adore toute cette langue de bois commerciale. Un vrai délice pour l'oreille. Ça vous berce pour la journée.

Mais, mal exercé, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.

D'un côté il est dit qu'Eurazeo acquiert Asmodée (c'est le titre de la brève), et donc, si je ne me trompe qu'Asmodée esr racheté par Eurazeo, mais on apprend que Montefiore est aussi de la partie. Par ailleurs plus loin, Stéphane Carville déclare : "Les équipes d’Asmodee se réjouissent de l’arrivée d’Eurazeo comme actionnaire et partenaire".

Actionnaire et partenaire, ce n'est pas propriétaire — d'après mon gros dictionnaire.

Alors qui achète quoi, finalement, et dans quelle mesure ?

Enfin 800 000 exemplaires de Dobble vendus en 2013, cela laisse rêveur, c'est sûr. Mais n'y avait-il pas une histoire de droits d'auteur en suspens, à propos de ce jeu ? A-t-elle été résolue ?

1 « J'aime »

il est intéressant que l'économie du jeu se porte bien, que de grand investisseur s'intéresse à l'activité ludique, cela me semble un indicateur très positif pour l'avenir du jeu de société en France et je m'en réjouis. J'espère juste qu'Asmodée n'y perdra pas certain des points forts qui lui ont permis d'être le premier. Jusqu'à présent Asmodée malgré sa taille semblait proche du publiques avec des participations actives à la vie ludique nationale et surtout locale au travers des cafés tour et du soutien qu'ils apportent au monde associatif ludique.

l'avenir nous en dira plus, je leur souhaite un avenir radieux où le jeu restera toujours en premier place.

Rackham a oublié qui était sont public et il l'a payer trés cher souhaitons que Asmodée ne soit pas dévorer par l'appat du gain et reussis a maintenir un equilibre entre economie et choix éditoriaux.

@mr Phal

Très bon article qui nous montre bien des aspects cachés de notre passion commune. Par contre, je suis bien moins optimiste que vous sur le futur d'une grosse structure comme Asmodee.

J'ai connu Croc au téléphone à l'époque où il prenait nos commandes pour Siroz productions. ça date pas d'hier !

J'ai croisé également Marc Nunès et si dans mon esprit Asmodee est ce qu'il est à l'heure actuelle, c'est bien de leur fait.

J'ai toujours travaillé en totale confiance avec eux et j'aime Asmodee à l'heure d'aujourd'hui car le relationnel est primordial pour moi.

Je dis cela car l'avenir me semble s'assombrir pour nos relations professionnelles. Apprendre que les principales personnes qui ont développé cette société partent, quittent le navire pour créer une autre entité ludique, c'est pour moi le signe avant-coureur d'un grand changement de cap dans la multinationale qu'est devenue Asmodee.

Certes il faut les moyens à ses ambitions, mais j'ai peur que l'âme d'Asmodee ne disparaisse au pantheon du profit-plus-que-tout.

Rackham a péréclité du fait de l'implication des financiers qui ne connaissaient rien au marché de la figurine.

Autre exemple ? le duo Lalet/Lévy les deux créateurs d'Abalone, évincé par...leur banquier si je ne me trompe pas.

Donc le fait que Croc et Marc Nunes quittent Asmodee n'est pas bon signe dans mon esprit. Sauf pour eux bien sûr car ils ont dû "monnayer" leur départ. Après, la bonne nouvelle, c'est qu'ils forment les space cowboys et nous verrons ce qu'ils nous préparent, car ils sont sans doute libres. Plus libres peut être qu'en restant au sein de la société Asmodee qui a force de grossir ne correspondait plus à leurs envies ou leurs idéaux. (tout cela n'est que pure spéculation de ma part mais j'aimerai beaucoup entendre Marc ou croc sur ce point).

Autre point qui fait frémir. Mr Cochard qui fait partie du staff d'Asmodee est qui a dirigé un temps Wizard of coast. j'aimais bien Wizard of the coast au temps des débuts de Magic puis du rachat de Dungeon & dragons. Mais là, c'était encore une fois avant le temps des financiers qui ont transformés le jeu en machine à cash, tuant du même coup D&D (infamie !!).

Bref sans tomber dans la morosité, chaque nouvelle n'est pas forcément bonne car nous ne sommes pas dans le pays de Mickey où tout est bon et gentil. Désolé mais j'ai perdu pas mal de naïveté et suis plus prudent maintenant car en me retournant, je vois que le monde des jeux a bien évolué ces 20 dernières années et si dans l'ensemble, il y a pas mal de choses sympathiques, intéressantes et bien meilleures qu'auparavant, il y a également de grosses déceptions, des gros gâchis que je n'aimerai pas revivre.

1 « J'aime »

Bah, y'a pas à être pessimiste. Ils n'ont racheté que Asmodee. Les auteurs de jeu sont libres et ne sont pas fonctionnaires du grand Asmodee. Donc on aura tjs des jeux comme on aime.

Par contre c'est sur que c'est Asmodee qui "vend" les jeux de nos auteurs adorés. Sur ce coup, c'est eux qui vont être super contents d'avoir un partenaire avec autant de poids. Un auteur content, c'est un auteur qui fait des bons jeux.

Donc c'est que du bon pour nous! Puis vous verrez quand vous ressortirez vos vieux jeux achetés en boutique et qui seront devenus édition collector, vous passerez pour des VIP aux yeux des p'tits jeunes geek.

@Corwin oui mais y'a pas que la logistique!

Distribuer dans la boutique grand publique est "couteux" sur d'autres sujets comme négocier son référencement, les marges arrières, les frais de stockage si le jeu se vend moins bien que prévu.

La petite boutique, elle fait sa commande et est sympathique.

Sans distribution dans le milieu "spé" il ne peut y avoir possible future distribution dans le grand publique. Le marketing est plus viral ses derniers temps. Y'a qu'a voir le molkky. Sans les "clients spé" il n'y aurai pas eu de distribution dans le grand publique.

...tout ce qu'il y a de plus normal dans notre société mondiale actuelle...

RIP...

:(

1 « J'aime »

Allons, qui peut prédire l'avenir ?

Si je ne partage pas l'optimisme à tout crin du maître des lieux, je n'irai pas non plus jusqu'à tendre la pelle à Asmodée.

Ce qu'il y a de bien, comme l'écrit M. Phal, c'est que nous sommes témoins de tout cela : nous sommes informés, et aux premières loges. Notre poste d'observation n'est pas inconfortable, nos armoires continuent de se remplir chaque année d'une moisson d'excellents jeux, et si l'avenir du jeu nous importe, il est plus que temps de faire une petite partie !

1 « J'aime »

Personnellement je remercie Tric-Trac de nous informer de l'évolution de la "locomotive" Asmodée.

Cette annonce apporte un éclairage intéressant sur le développement capitalistique d'une entreprise de passionnés, avec les risques et avantages que ce type de développement comporte dans notre société actuelle.

Après, cette annonce ne m'inquiète pas personnellement car, au-delà de l'entreprise Asmodée, ce sont les personnes et les compétences qui me semblent importantes.

Que les fondateurs historiques se soient organisés dès le début de cette année pour continuer à faire des jeux comme ils les aiment (et nous aussi), avec à la fois passion et sans (peu de) concessions tout en ayant les moyens de leurs ambitions, est à mon sens la vraie bonne nouvelle (qui date un peu, donc...).

Que des éditeurs divers, appuyés sur nos chères boutiques, puissent vivre décemment de leur passion et ainsi nous permettre d'encore mieux assouvir la notre est l'enjeu majeur à mon avis. Et vu de l'extérieur, cela semble évoluer dans ce sens ces dernières années.

Bon article très intéressant ! Par contre c'est Guyancourt, et pas Guillancourt :)

Départ des trois fondateurs et rachat par un des fonds français les moins respectueux du savoir-faire industrielle des entreprises : tout est déjà écrit pour Asmodée.

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est qu'Asmodée fasse du dumping, de la pression à tour de bras et ainsi étrangle les artisans du jeu de société, ceux que nous aimons sur Tric-Trac.

C'est vrai qu'il manque un peu de détail sur qui rachète à qui et quel sera le vrai pouvoir de nuisance d'Eurazéo.