[Evo][Olympos][Small World]
A vous les petits dinosaures…
“Evo”, le jeu de Philippe Keyaerts arrive sur les étals là de maintenant mais demain. Et si cette annonce est faite avec 24h d’avance, c’est parce qu’il y a un événement spécial demain du côté de Bordeaux et qu’il serait dommage de ne pas profiter de l’annonce de la sortie pour le dire mais que demain il sera trop tard donc nous avançons l’annonce de 24h, alors ne vous précipitez pas dès maintenant, vous ne le trouverez pas, mais attendez demain (vendredi donc) pour y aller, et si vous n’êtes pas loin Bordeaux allez-y mais vers 21h, nous vous expliquerons pourquoi en fin d’article. Oui.
“Evo”, mais qu’est ce que c’est donc ce nom me rappelle quelque chose…
Effectivement, “Evo” est un jeu signé Philippe Keyaerts, l’homme de “Smallworld” et de “Olympos”, l’auteur qui brille en ce moment. Et Evo est un vieux jeu, sortie en 2001, une époque où le JdS était plutôt discret. 10 ans plus tard, il y a plus de joueurs et il serait dommage de ne pas donner à ce jeune public tout frais l’opportunité de pratiquer de petites perles intéressantes plus disponibles parce que l’éditeur n’existe plus et ça tombe bien Asmodee en possède les droits puisqu’ils ont racheté Jeux Descartes alors pourquoi s’en priver.
Ce “Evo” n’est pas tout à fait le même, s’il y a un nouveau public, il a aussi de nouvelles exigences. Ce public veut des jeux vifs, rapides, tendus, qui ne trainent pas… Evo est donc passé dans les mains de préparateurs ludiques pour en faire un produit de son époque.
Dans “Evo”, vous allez gérer un troupeau de dinosaures. Vous en avez deux au départ, et vous allez marquer des points, chaque tour, en fonction du nombre que vous possédez sur le plateau. Seulement la vie est rude à l’époque, le climat, les autres dinosaures… Bref, il faut survivre, et pour cela, il va falloir muter. Donc, dans “Evo”, vous avez un plateau (qui s’adapte en fonction du nombre de joueurs) sur lequel vous allez évoluer, passant de région en région afin de trouver les moins hostiles à un instant i. Vous allez devoir, avec ces points gagnés, acheter aux enchères des mutations qui vont vous permettre d’avoir une fourrure pour résister au froid, ou des cornes pour taper plus fort les autres, ou des pattes pour vous déplacer plus vite… Vous pourrez même devenir plus fertile afin de pondre plus d’œufs par tour… Bref, il va falloir gérer.
“Evo” est un jeu de placement, d’enchères et de combat avec un dé. Oui, avec un dé, donc avec de la chance, mais à vous de la gérer. Et puis le dé simule bien ces aléas de la vie incontrôlable qui font que vous avez normalement toutes les chances de votre côté et puis non, Dieu en a décidé autrement…
Ce qui est le plus intéressant, avec “Evo”, c’est que c’est l’un des tout premiers jeux proposant non pas un système d’enchères classiques de type chacun son tour les joueurs font une proposition jusqu’à ce que tout le monde passe sauf un, mais un système de poses de pion sur un plateau annexe, indiquant le prix que l’on propose pour tel élément, le joueur y restant tant qu’un autre n’a pas attaqué sa colonne. Et si un joueur attaque votre colonne, immédiatement vous devez vous replacer, mais pas sur la colonne d’où vous venez de vous faire éjecter. Un système extrêmement malin qui, l’air de rien, implique une réflexion très plaisante à avoir et d’un niveau assez fin…
Pour vous aider à comprendre, une Tric Trac Tv est en cours de montage, là, vous verrez comment fonctionne tout ça plus facilement.
Sinon, si vous êtes du côté de Bordeaux, vous pourrez vous faire une idée dès demain, jour de la sortie, grâce à la soirée spéciale organisée par La Muse Café. Une soirée avec un tournoi, des boîtes à gagner et surtout la présence de l’excellent Stéphane Poinsot qui a illustré cette nouvelle version. Il sera là pour des dédicaces puisque la boutique Descartes en aura apporté pour que vous puissiez en acheter si le jeu vous plait.
Le site du resotludique La Muse Café, c’est par là !
“Evo”
Un jeu de Philippe Keyaerts
Pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
Chez Studio Descartes / Amsodee
Sortie prévue : vendredi 1 juillet
Prix : autour de 40 €uros