Evo sur les étals, enfin demain

[Evo][Olympos][Small World]

A vous les petits dinosaures…

Evo sur les étals, enfin demain

Evo”, le jeu de Philippe Keyaerts arrive sur les étals là de maintenant mais demain. Et si cette annonce est faite avec 24h d’avance, c’est parce qu’il y a un événement spécial demain du côté de Bordeaux et qu’il serait dommage de ne pas profiter de l’annonce de la sortie pour le dire mais que demain il sera trop tard donc nous avançons l’annonce de 24h, alors ne vous précipitez pas dès maintenant, vous ne le trouverez pas, mais attendez demain (vendredi donc) pour y aller, et si vous n’êtes pas loin Bordeaux allez-y mais vers 21h, nous vous expliquerons pourquoi en fin d’article. Oui.

Evo”, mais qu’est ce que c’est donc ce nom me rappelle quelque chose…

Effectivement, “Evo” est un jeu signé Philippe Keyaerts, l’homme de “Smallworld” et de “Olympos”, l’auteur qui brille en ce moment. Et Evo est un vieux jeu, sortie en 2001, une époque où le JdS était plutôt discret. 10 ans plus tard, il y a plus de joueurs et il serait dommage de ne pas donner à ce jeune public tout frais l’opportunité de pratiquer de petites perles intéressantes plus disponibles parce que l’éditeur n’existe plus et ça tombe bien Asmodee en possède les droits puisqu’ils ont racheté Jeux Descartes alors pourquoi s’en priver.

Default


Ce “Evo” n’est pas tout à fait le même, s’il y a un nouveau public, il a aussi de nouvelles exigences. Ce public veut des jeux vifs, rapides, tendus, qui ne trainent pas… Evo est donc passé dans les mains de préparateurs ludiques pour en faire un produit de son époque.

Dans “Evo”, vous allez gérer un troupeau de dinosaures. Vous en avez deux au départ, et vous allez marquer des points, chaque tour, en fonction du nombre que vous possédez sur le plateau. Seulement la vie est rude à l’époque, le climat, les autres dinosaures… Bref, il faut survivre, et pour cela, il va falloir muter. Donc, dans “Evo”, vous avez un plateau (qui s’adapte en fonction du nombre de joueurs) sur lequel vous allez évoluer, passant de région en région afin de trouver les moins hostiles à un instant i. Vous allez devoir, avec ces points gagnés, acheter aux enchères des mutations qui vont vous permettre d’avoir une fourrure pour résister au froid, ou des cornes pour taper plus fort les autres, ou des pattes pour vous déplacer plus vite… Vous pourrez même devenir plus fertile afin de pondre plus d’œufs par tour… Bref, il va falloir gérer.

Evo” est un jeu de placement, d’enchères et de combat avec un dé. Oui, avec un dé, donc avec de la chance, mais à vous de la gérer. Et puis le dé simule bien ces aléas de la vie incontrôlable qui font que vous avez normalement toutes les chances de votre côté et puis non, Dieu en a décidé autrement…

Default

Ce qui est le plus intéressant, avec “Evo”, c’est que c’est l’un des tout premiers jeux proposant non pas un système d’enchères classiques de type chacun son tour les joueurs font une proposition jusqu’à ce que tout le monde passe sauf un, mais un système de poses de pion sur un plateau annexe, indiquant le prix que l’on propose pour tel élément, le joueur y restant tant qu’un autre n’a pas attaqué sa colonne. Et si un joueur attaque votre colonne, immédiatement vous devez vous replacer, mais pas sur la colonne d’où vous venez de vous faire éjecter. Un système extrêmement malin qui, l’air de rien, implique une réflexion très plaisante à avoir et d’un niveau assez fin…

Pour vous aider à comprendre, une Tric Trac Tv est en cours de montage, là, vous verrez comment fonctionne tout ça plus facilement.

Default

Sinon, si vous êtes du côté de Bordeaux, vous pourrez vous faire une idée dès demain, jour de la sortie, grâce à la soirée spéciale organisée par La Muse Café. Une soirée avec un tournoi, des boîtes à gagner et surtout la présence de l’excellent Stéphane Poinsot qui a illustré cette nouvelle version. Il sera là pour des dédicaces puisque la boutique Descartes en aura apporté pour que vous puissiez en acheter si le jeu vous plait.

:arrow_forward: Le site du resotludique La Muse Café, c’est par là !

Evo
Un jeu de Philippe Keyaerts
Pour 3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
Chez Studio Descartes / Amsodee
Sortie prévue : vendredi 1 juillet
Prix : autour de 40 €uros

Ca fait plaisir de voir qu'à contre-courant de ce qui se fait un peu souvent dans un peu tous les milieux, Asmodée n'a pas choisi d'entretenir artificiellement 2 ans de buzz entre l'annonce large et officielle de la naissance de Studio Descartes et la sortie d'Evo. S'il fallait une preuve que ce ne sont pas seulement des vieux cons qui ont cédé aux sirènes du capitalisme à paillettes...

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^

J'ai eu la chance d'avoir une belle boite d'EVO en avant première et d'y jouer à 5 joueurs. Une seule conclusion : Ce jeu est une bombe ludique! :)

Vivement la TTTV

Je ne sais ce que vaut le jeu, mais les illustrations sont terribles ! Superbe travail. Bravo à Mrs Poinsot et Gantiez!

Et a la Muse Café il ya plein de gens sympa en plus donc cela promets une très bonne soirée en perspective pour ceux qui auront la chance d'y être

Qui le premier va dire que EVO a pompé le système d'enchère sur Cyclades :)

J'ai eu la même chance que BDPHILOU, forcément puisque la partie à 5 qu'il a faite, j'étais dedans !!! Très bon jeu, juste un bémol sur la roue climatique peu lisible au début. J'ai fait également une partie à 3, mais tous les gènes qui restent dans le sac, c'est un peu dommage (conclusion : j'ai préféré le jeu à 5). Encore un détail : j'aurais aimé des figurines dino personalisées en fonction du dessin du plateau personnel (mais bon c'est vraiment un détail).

Très bon jeu !!!

@bobdju

Peut-être un joueur qui ignorerait que EVO et son système d'enchères ont vu le jour en 2001 ?

Heureux propriétaire de l'ancienne version du jeu avec son design plus enfantin, je trouve que celle-ci est vraiment très très belle d'après ce que j'ai pu en voir sur le net. Par contre, le jeu a maintenant l'air beaucoup plus sérieux et les joueurs occasionnels sont du coup moins attirés...

superbe jeu !! en plus y'a plein d'eastern eggs !!! et le plateau qui se lit toujours dans le bon sens...top !

Un excellent jeu dont la vidéorègle est déjà dans les bacs: http://www.videoregles.net/videoregle/evo

@poupivolant

ou moi avant de me rappeler de la paternité du système.