[Evolution][Evolution - Climat][Evolution: Flight]
Vous le savez peut-être, vous le savez sûrement, Evolution, le jeu de Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre et Sergey Machin qui demande de créer et faire évoluer nos espèces animales antédiluviennes à peu-près-historiques est un coup de coeur et un “Monsieur Guillaume Approved”. Un véritable plaisir d’imaginer nos espèces, leurs comportements et leurs évolutions en fonction des évolutions des espèces adverses… un jeu où il est même possible de se bouffer soi-même dans une espèce de cercle auto-suffisant… Bref, l’article est sous la comète et nous n’allons pas le refaire.
"ça caille tous les jours par ici"
Pourtant, Funforge, qui nous le propose en français, nous a un peu surpris en annonçant dernièrement l'arrivée de la première extension traduite qui, de fait, n'est pas la première historique. Ce n'est donc pas Flight que nous retrouverons dés mi-février dans nos boutiques mais bien Climat. Extension toujours illustré du trait assez reconnaissable de Catherine Hamilton, épaulée par Jacoby O'Connor et Ben Goldman, cette boite propose de vous confronter à un ennemi plus désincarné mais tout autant implacable, si ce n'est plus, que les crocs des carnivores en meute à dents de sabre et qui donne son nom à l'extension : Le climat.
Âge de Glace (non, vous ne verrez pas Scratch) ou chaleur extrême, voilà de quoi fournir des nouveaux traits et des événements spécifiques sous la forme de nouvelles cartes à prendre en compte dans vos décisions d'évolution.
Ainsi sur les cartes Trait apparaissent des icônes, jusqu'à 4, qui feront évoluer le climat en fonction du nombre d'icônes "Soleil" ou "Flocon". Ensuite, cette évolution prendra effet sur le plateau Climat qui remplace le plan d'eau via un jeton Climat qui évolue sur une piste et dont la position indique les conséquences de ce dernier en terme de jeu. Tout ceci sans compter les 30 cartes Evénement, événements liées au froid pour moitié et à la chaleur pour l'autre moitié.
Il est toujours possible d'y jouer de 2 à 6 joueurs et pour une trentaine d'euros, vous renouvellerez vos parties en vous confrontant aux rigueurs extérieurs. En terme de joueurs, les principaux changements viennent d'une pioche augmentée de 1 carte en début de tours (4 + 1 par espèce au lieu de 3 +1 par espèce) et le fait que, pour faire face au rigueur du climat, chaque espèce a maintenant le droit d'avoir 4 Traits au lieu de 3.
Allez, vole de tes propres... ailes !
Si Flight n'a pas été le premier choix, le choix chronologique, il faut savoir, pour le comprendre, plusieurs choses : Si Flight est effectivement sortie la première en 2015, la compatibilité avec Climat, sortie en 2016, n'est pas totale. Soit vous jouiez avec Climat, soit vous jouiez avec Flight. A tel point d'ailleurs que North Star Games a, lors de la campagne de financement participative de Climate, qui a rassemblé près de 7000 contributeurs, proposé deux façons de faire : Une boite stand-alone, qui se suffit à elle-même, avec ce qu'il faut de la première boite de base et les éléments propres à Climat pour avoir la totale ; Et un kit de conversion pour ceux qui avait déjà la première boite de base avec, dans ce kit, les cartes ré-imprimés et à remplacer pour rendre compatible la boite de base première et l'extension Climat... ça va, vous suivez ?
Du coup, en sortant Climat en premier et seulement en extension, fini les soucis de compatibilité, pas de nouvelle boite stand-alone comme ça, pas de soucis non plus avec les premiers joueurs du jeu... et qui plus est, North Star Game travaille justement actuellement sur une nouvelle version de Flight, susceptible de corriger les compatibilités entre les extensions... Du coup, Philippe Nouhra, au commande chez Funforge, nous confirme que ça leur laisse le temps d'envisager la traduction de cette extension remaniée en français.
Par contre, qui dit financement participatif dit "paliers" ? Arriveront-ils un jour en français ? La question demeure. Et puis il y a des goodies ? Du coup, les promos packs, les scénarios, les cartes supplémentaires comme Gigantisme, Rôdeur, Pattes cybernétiques ou Dernière frontière arriveront-elles, elles, un jour en français ? Peut-être dans la boutique à goodies Tric Trac ?... en attendant, évoluons, griffons, mordons... et survivons ! Climat, c'est du "tout bon" ! Même quand il neige à gros flocon !