Toujours triste la fin d'une boite, mais il faut dire qu'ils ont cumulé de nombreux défauts :
- des factions qu'on avait du mal à identifier
- des figurines très raides et pas toujours très jolies
- un prix trop élevé
- une approche des règles trop désincarnées avec obligation d'un accès internet (très mauvaise idée)
L'idée de l'appui informatique est bon mais le plaisir de lancer des dés... Tous ces points m'avaient stoppé ainsi qu'un test en boutique peu convaincant.
Bah ouais, il y avait vraiment un truc pas homogène avec ce jeu, c'était flagrant dans la tttv.
Sinon je me suis remis a Magic grace au jeu sur ps3 et c'est cool avec l'informatique plus de prise de tête de comptage de pts et d'oubliage de règles et pouvoirs.
Bien dommage en effet. N'ayant pas tellement le goût de ce type de jeux je ne suis pas directement touché par la nouvelle, ni même très compétent en la matière pour dire si oui ou non cette fin prématurée est normale.
Sachant ça, je trouve que l'idée de démocratiser, de simplifier, de moderniser les batailles de figurines était un chantier louable et d'envergure. C'est toujours un peu triste de voir qu'il y a des salariés passionnés et une communauté impliquée mais que ça ne suffit pas...
Je suis assez choqué car le jeu me paraîssait prometteur ! En effet le support informatique était une parade à la lecture parfois indigeste des règles et permettait de faciliter l'application des erratas.
Bon, comme sa a été dit de nombreux défauts m'ont stoppé :
- Manque de Background.
- Armées qui se ressemblent.
- Pas de réelle exitation lors des batailles, la faute au manque de charisme des armées.
En bref une alternative aux grand du JDR qui paraissait intéressante mais manquant de profondeur.
J'ai bien aimé l'idée de faciliter les choses complexes avec un logiciel, pourquoi pas? Mais le challenge est immense et là c'était pas assez bien pensé. On ne voyait sur le terrain que ce qui ce passait sur ordi - A la fin on avait pas vraiment besoin des figurines... et pour jouer sur ordi, il y a mieux.... désolé
Pour moi le jeu avait perdu tout son intéret, quand j'ai vu la grandeur des 'cases' - tout ce monde qui se marchait sur les pieds. il me manquait le positiomnement détaillé des troupes. J'ai plus de possibilités avec Battlelore...
Chacun était libre de créer sa propre faction et d'y incarner une province particulière avec ses uses et coutumes. Et le Background était bien étoffé, mix entre personnages historiques réels et mythologies.
Ce que l'on peut effectivement reprocher, c'est l'interface Homme-Machine qui ne donne pas forcement l'impression aux joueurs d'être maître de son Destin. Un jet de dés foireux, on se dit que l'on n'a pas de bol. Quand c'est la machine qui nous tire des jets foireux, on se dit que c'est forcement truqué.
Maintenant, ce n'est pas forcement les mécanismes du jeu qui sont les fautifs. Même si créer des figurines et développer en plus un logiciel restent plus coûteux que simplement élaborer des figurines et un livre de règle, de nombreuses boîtes proposant des jeux de figurines se cassent la gueule, dernièrement.