Excape, le jeu du X

[Excape][Exxtra]

Knizia et des dés

Excape, le jeu du X

Le début d’année démarre doucement. Les éditeurs sortent la tête des périodes de Noël où il fallait carburer à fond. Ici, on continue à être à bloc dans les vidéos mais on n’en oublie pas pour autant les nouveautés.

Nous l’avions déjà annoncé début décembre, Filosofia va rééditer “Exxtra”, un petit jeu de “stop ou encore” exxtrèmement sympathique de Reiner Knizia. A l’origine, le jeu est sorti en 1998 chez Amigo dans une boîte quelque peu kitchouille aux couleurs chamarrées

Filosofia, de son côté, a choisi de le thématiser quelque peu et, désormais, les joueurs vont tenter de se rapprocher de la sortie le plus vite possible. Si le thème est quelconque, nul doute que le visuel signé Olivier Fagnère attirera plus que son aîné.

Le principe n’a pas l’air simple au premier abord mais, pourtant, Exccape est un jeu on ne peut plus simple. A son tour, le joueur actif lance sa paire de dés qu’il pourra relancer autant de fois qu’il le souhaitera. Ou presque. Une fois satisfait de son résultat, il doit le placer sur la piste sur une case libre dont la valeur est comprise entre 1 et 5. L’avantage est que plus il sera haut, plus il avancera vite mais plus il aura des chances de se faire déloger et ne pas avancer du tout. Si un joueur se place ensuite moins haut mais avec une combinaison plus forte, il retire du plateau la combinaison initialement placées. Car on n’avance qu’à son tour de jeu suivant.

D’autres éléments viennent encore enrichir le jeu comme les croix qui arrêtent le tour de jeu ou les doubles qui permettent d’avancer automatiquement. Au final, il s’agit d’un des meilleurs jeux de “stop ou encore” du marché et c’est très heureux qu’on le trouve très bientôt en boutique car il n’a sans doute jamais vraiment eu sa chance il y a déjà 10 ans de cela.

Pour lire ou relire les prévisions de sortie de Filosofia pour 2009, cliquez ici.

“Excape”
un jeu de Reiner Knizia
pour 3 à 6 joueurs
édité par Filosofia
disponible à partir de la fin du mois de janvier.

la boite est bleue, la boite est bleue...

Mme Sophie, vous avez très bon goût :-))

C'est vrai!

c'est une très bonne idée de rééditer cet excellent jeu, un de mes jeux de dés préférés jadis

j'avoue que son côté jadis minimaliste et pas cher me convenait

le fait de le "réhabiller" : je n'ai rien contre, sauf si c'est dans une grande boite vide et chère comme par exemple l'extension de St Petersburg où vraiment on se fout de notre gueule...

Ceci dit Exxtra est un EXCELLENT jeu, Knizia est passé maitre dans les jeux de dés, tous ceux qu'il a publiés sont très bons !

Merci à vous pour le coup de main sur la couleur. J'espère qu'elle vous plaira.... en majorité :)

Pour le prix, le jeu sera à 19,90 euros en boutique. J'espère que ca aussi ca vous plaira.

Sophie

C'est drôle, on se plaint le plus souvent que les auteurs plaquent des thèmes incongrus sur des jeux purement abstraits, et l'on boude ces même jeux quand ils sont présentés tout nus, sans aucun déguisement…

Exxtra est excellent jeu c'est vrai, j'irais même jusqu'à dire que c'est l'un des meilleurs jeux de dés que je connaisse. Il est directement dérivé du bon vieux Big Pig, que Knizia classe lui-même dans la famille des "Jeopardy games" autrement dit des jeux à prise de risque (quelqu'un sait-il, au fait, qui a mis à la mode l'expression de "stop et encore" dont le mininégrisme, pour ma part, me rebute un peu ?) En d'autres termes, on pourrait aussi bien y jouer avec des dés ordinaires, un crayon et une feuille de papier. Mais la présence de dés spéciaux est ici, pour une fois, totalement justifiée, et modifie profondément la mécanique du jeu, en bouleversant les chances de tirages de manière très astucieuse.

La version Amigo était déjà très plaisante, avec des couleurs vives, des gros pions en forme d'X et un tablier de jeu en forme de puzzle qui permettait à l'ensemble de loger facilement dans un attaché-case ou un tiroir de bureau.

Ce qu'on entrevoit du jeu sur le site de Filosofia paraît rester dans le même bon esprit, et s'annonce prometteur.

Et puis 20 euros pour six paires de dés de couleur, des pions (en bois?) et un tablier judicieusement illustré (tiens, on ne dit pas envore visuellisé, pourquoi ?)… bravo !

Y aura t'il des variantes ?

Sinon, j'adore ce petit jeu... même si j'y gagne rarement.

Oui, il y a déjà une variante dans la boite, celle des double XX qui pulvérise tout le monde sur l'échelon ! D'autres s'ajouteront sur notre site web une fois le jeu sur les tablettes.

Sinon, j'ai joué 2 parties avec des vrais fous à l'Interlude il y a quelques temps. J'ai perdu lamentablement, mais Dieu du ciel qu'on s'est amusé :) J'entends encore le Lord Kalbut qui hurlait "Mais le M'sieur est MÔCHE !!!"

Comme quoi gagner ou perdre...:)