[Modern Art][Northwest Passage]
Sortie prévue pour Essen 2013
Les premières chaleurs arrivent et c’est bientôt les vacances, vous allez acheter des tonnes de glaces. À la vanille, à la fraise, et même au chocolat. Oui. Sauf qu’après les vacances, c’est la rentrée et très vite arrive Essen. Et qu’il ne faudra pas avoir dépensé tous vos sous, parce que les éditeurs nous préparent une rentrée ludique qui va créer de la frustration parce que vous ne pourrez pas tout acheter. Alors pour vous préparer, psychologiquement, financièrement, nous allons vous parler d’un jeu qui sortira à la rentrée. Oui. Comme ça vous aurez tout le temps de planifier votre achat ou pas.
“Expédition Northwest Passage” est un jeu d’Yves Tourigny, un auteur canadien qui voit la son premier jeu édité. Un jeu que l’auteur déposait en 2010 sur le web, au format « Print & play ». En gros, si vous étiez bricoleur, vous pouviez télécharger les éléments, vous fabriquer le jeu et y jouer. C’est cool, mais pas très pratique quand on a des doigts comme les miens, c’est à dire plaisantins…
Et puis Matagot est passé par là. Tombant sous le charme, ils ont décidé de l’éditer pour de vrai, dans une vraie boîte, pour le déposer sur les étals de nos boutiques pour que les feignants du cutter puissent y jouer aussi.
Lors du festival international des jeux de Cannes, les plus sur le coup ont pu essayer le proto sur le stand Matagot, et les internautateurs qui squattaient la Tric Trac Tv ont pu voir un live où Monsieur Hicham de Matagot nous expliquait la chose. Vidéo que nous avons mis en VOD et que vous pouvez donc regarder pour rattraper le coup.
Oui, mais en résumé, c’est quoi donc ?
“Expédition Northwest Passage” entre dans la collection « Sélection », la même que “Modern Art”, c’est à dire du jeu malin avec beaucoup d’intelligence pure dedans, mais extrêmement accessible, pas familial, mais presque…
Le propos d’“Expédition Northwest Passage” est historique, chaque joueur va partir sur les traces de Sir John Franklin qui tentât de trouver le passage du Nord-Ouest, après le détroit de Lancaster, dans les eaux glacées du Groenland… Pas facile.
Le plateau représente une portion de mer inconnue, des cases sur lesquelles vont être déposées des tuiles que vous allez découvrir durant votre périple. Les conditions climatiques risquent de vous poser soucis car une ligne de gel se déplace et votre navire risque d’être coincé si vous n’êtes pas prudent…
Chaque joueur possède un plateau individuel lui permettant de gérer son équipage. Par exemple de passer des hommes du navire au traineau et le contraire. Les joueurs ont donc aussi des pions en bois Navire, Traineau et Hommes… Bref, vous allez gérer.
C’est un jeu à actions. À son tour, le joueur actif va choisir une ou plusieurs actions parmi 7 possibles.
- Piocher une tuile parmi celles disponibles. Ces tuiles représentent des portions de mer, il y en a des grandes et des petites, et elles vont vous permettre de créer votre « passage ».
- Rafraichir les tuiles et piocher. Là, vous virez les 4 grandes tuiles visibles que vous remplacez par 4 nouvelles. Puis vous choisissez une grande ou une petite tuile.
- Placer une tuile. Simple à comprendre, vous prenez une tuile de votre réserve que vous posez sur le plateau. Bien sûr il y a des règles à respecter, sinon le jeu n’aurait pas d’intérêt de l’intelligence pure…
- Déplacement. Là aussi, facile, si l’on fait apparaître la mer et que l’on essaye de faire un passage d’Est en Ouest, c’est pour y envoyer son navire. Donc déplacement, c’est pour se… déplacer. On peut envoyer son navire ou son traineau…
- Transfert d’équipage. On est dans une mer qui gèle, donc parfois votre bateau ne pourra plus avancer, donc il faudra explorer la glace, donc on y va en traineau. Cette action vous permet de faire passer des hommes d’équipage de l’un a l’autre, à condition d’être prêt l’un de l’autre. Il va donc falloir gérer au mieux pour ne pas perdre de temps, ne pas aller trop loin, tout ça…
- Explorer un site. En se déplaçant, on peut essayer de ramasser les jetons Franklin ou Détroit qui apparaitront sur les tuiles Mer. Important puisque ce sont des points de victoire.
- Découvrir un Inuit ou un Cairn. Pareil, on ramasse des jetons qui sont des PV’s.
- Passer. Si vous n’avez plus de points d’actions, ou si vous pensez que stratégiquement cela vaut le coup, vous pouvez passer. Le premier joueur à passer sera le premier joueur du tour suivant… important.
Oui, mais comment je gagne ?
L’idée est de se gonfler de Prestige (en gros des points de victoires), Prestige que vous récolterez au fur et à mesure de vos déplacements, de vos découvertes. Si vous découvrez le Northewest Passage, vous prenez l’une des tuiles de points « Northewest Passage ». Le premier prend une tuile qui a plus de bonus que le suivant… Normal. Pareil pour le retour au Groenland. Vous avez noté que l’on ramasse des points durant l’expédition. Vous marquerez aussi des points en « cartographiant », c’est à dire en complétant des îles lors de la pose de vos tuiles de Mer.
La partie prendra fin lorsque la dixième saison d’Exploration sera terminée ou si toutes les expéditions sont rentrées au Groenland. Là, on fera le décompte final, on retire les malus, on rajoute des bonus de série, tout ça… et le joueur avec le plus de points sera déclaré « Grand Vainqueur ».
Nous sommes devant un jeu assez évident mécaniquement pour peut que l’on soit un peu joueur, donc une approche facile. Mais il va falloir bien tout gérer et éviter les aléas de la malchance, ce qui fait le sel de ce genre de jeu à base d’opportunisme et d’optimisation. La durée d’une partie est annoncée autour de 60 minutes, donc c’est du léger.
“Expédition Northwest Passage” est prévu pour Essen 2013 à un prix autour de 40€ maximum. Pour vous faire une idée plus précise, il y a bien sûr la vidéo que nous avions faite à Cannes, mais la règle complète est en ligne, vous pouvez donc la lire…
Le survol en vidéo dans la TT Tv, c’est par là !
La règle en français chez BGG, c’est par ici !
“Expédition Northwest Passage”
Un jeu de Yves Tourigny
Pour 2 à 4 joueurs
À partir de 14 ans mais 12 en fait
Illustré par Stéphane Poinsot
Edité par Matagot
Sortie prévue : octobre 2013
Prix : moins de 40€