Extension de la Vallée des Mammouths

[La vallée des Mammouths][La Vallée des Mammouths : l’extension]

les auteurs s’expriment !

Extension de la Vallée des Mammouths

Si vous suivez régulièrement l’actualité sur tric Trac, vous n’êtes pas sans savoir qu’une extension pour “La Vallée de Mammouths”, l’un des jeux phares des années 90 signé Bruno Faidutti, va être édité par Asmodée. Mais si, il y a même eu un concours pour participer à la création et avoir son nom dans les règles du jeu et tout. Allez quoi, même que c’est Laurent Escoffier qui l’a emporté avec sa carte « Ciel mon Yéti ! » : cliquez là !

Bon, après l’entretien avec l’auteur du jeu de base, Bruno Faidutti en personne, qui donne son avis sur cette drôle d’aventure, c’est autour des auteurs de ladite extension, Greg Stafford et Don Frew, de s’exprimer dans un petit entretien exclusif Asmodée.

Bon, le mieux est d’aller, tranquille, lire tout ça direct…

L’entretien Bruno Faidutti : cliquez là !
L’entretien Greg Stafford et Don Frew : cliquez ici !

La Vallée de Mammouths : l’extension
une extension pour “La Vallée de Mammouths
Signée Bruno Faidutti, Don Frew, Greg Stafford et Laurent Escoffier
Pour 3 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
Chez Asmodée
Sortie Prévue : bientôt de sous peu

Je trouve dommage que pour un soi disant concours ouvert au grand public, ce soit finalement non pas un inconnu, mais un auteur de jeux qui soit désigné gagnant. Certes, sa carte est originale et drôle, mais pour un hasard c'est quand même un peu louche ce gagnant(-professionnel)...

La preuve que c'est un hasard: c'est moi qui ai appris aux gens d'Asmodée que c'était un auteur de jeu déjà connu, ils ne le savaient pas!

"soi disant concours ouvert au grand public"

"Certes, sa carte est originale et drôle"

... donc il a gagné.

Il ne faut pas oublier que les auteurs de jeu font aussi parti du grand public et qu'il n'y avait aucune raison de réserver le concours à ceux qui n'ont jamais rien publié...

le but était d'avoir une carte qui tienne la route et je ne crois pas que le tri se soit fait sur un critère différent.

"le but était d'avoir une carte qui tienne la route..."

Je dirais même plus, cette carte-ci c'en est une qui tient le rut !!

Je cite juste le début du concours d'Asmodée :

[...]

"Pour fêter la sortie prochaine de l’extension pour La Vallée des Mammouths, nous vous offrons aujourd’hui la règle du jeu et une opportunité inédite : devenir auteur de jeu !

Par auteur de jeu, nous entendons « auteur junior » un peu comme « commercial junior », car il vous faudra être perspicace pour rivaliser avec trois ténors.[...]

Voilà, je trouve que l'idée du départ a été dénaturée, c'est un peu comme si on voulait faire un concours de film amateur et qu'on récompensait Verber ou Guillaume Canet...

Tans pis, dommage pour une idée de concours originale !

D'habitude, je ne fais que les concours où je sais que je ne cours pas le risque d'être édité si je gagne*, mais là, il y avait un jambon...

*private joke ;-)

Sinon c'est gentil de me comparer à Guillaume Canet, mais euh si je fais la somme de mes royalties de ces deux dernières années, voyons voyons... Ah oui quand même... 11,87 € ! Et le plus drôle, c'est que c'est pour Tyrus, édité par Descartes, donc Asmodée... Pas étonnant qu'eux-même ignorent que je suis auteur de jeu ! Je me dissimule habilement en-dessous de leur budget trombones !

Bon cela dit, c'est vrai que vu de très loin de l'extérieur, ça pue le délit d'initié ce coup là, je propose donc qu'on apporte la tête de Croc sur un plateau, ça lui apprendra à mieux connaître ses auteurs (je peux fournir le jambon pour l'assommer).

Ben moi je m'en cague que Laurent soit auteur, il a proposé une bonne carte, sympa et délire dans le ton du jeu, et il a gagné à la loyale par ses idées.

Par contre, autant j'avais déjà entendu ce nom, autant je me souviens plus à quoi le relier... :(

Quel jeu Laurent?

Et pour la vallée des Mammouths, j'aime beaucoup, j'ai à la maison, et c'est très bien de le remettre sous les projecteurs, na!

Heu, Croc savait peut-être… c'est celui qui m'a envoyé le mail avec le résultat du concours qui ne savait pas…

Laurent a été trois fois finalistes sur les trois derniers concours de Boulogne... Je crois que c'est une première du genre sauf peut être l'année où Roberto Fraga avait fait une OPA sur le concours en gagnant le gobelet d'or, le gobelet d'or junior et un autre truc du genre le pion d'or...

Je n'ai jamais joué à la valée des mamouths mais j'ai quand même tenté l'aventure par l'odeur du jambon allèché. En lisant le nom de la carte du gagnant du jour je me suis dit "ben oui, ça c'est le nom d'une carte de gagnant".

Bravo

TS Léodagan :

Pour la partie éditée de l'iceberg, clique sur mon nom plus haut dans la brève, pour accéder aux fiches trictrac.

Sinon on peut jouer à Tyrus en ligne (tour par tour) sur boiteajeux.net

Et on peut jouer à Pogo et à Tyrus en solo en téléchargeant les applications depuis nivozero.com

Voilà, c'était ma page de pub ;-)

Bonjour les gens !

Je veux pas avoir l'air de faire mon vieil aigri, mais j'avoue moi aussi avoir été déçu quand j'ai vu que le gagnant était une personne déjà active dans la création de jeux...

Bien évidemment, j'ai trouvé sa carte moins bien que celle que j'avais proposée (facile ;-) ), mais voulais surtout savoir s'il était pensable que l'intégralité des cartes proposées soit accessible quelque part sur le net ? (il devait y en avoir d'autres de sympas, je pense...)

Merci d'avance et aussi pour le concours, c'était quand même une chouette idée,

Et bon appétit !!!

En même temps, Laurent, c'est une bête de concours. Moi, c'est bien simple, je me renseigne avant de savoir s'il participe ou non. Tant pis pour le jambon.

Bon ben moi j'ai pas participé au concours parce que je préfère le filet de dinde, mais je trouve la carte de Laurent vraiment sympa. En plus, si je puis me permettre, on sent l'expérience du jeune père de famille ...

Toutes mes félicitations Laurent, vu les prix actuels au rayon boucherie, tu viens d'exploser tes royalties !!!

J'avais envoyé sensiblement le même concept, mais cette version est plus facile a gérer que la mienne. Bravo au gagnant.

Petite précision : en lisant "sortie, là bientôt de sous peu", il faut comprendre en français : début mars.

Cher Monsieur Tigre,

Parce qu'elle n'est pas française ma phrase :o)