Que voilà une annonce qui pourrait, dans notre microcosme ludique, faire grand bruit ! L’annonce presse vient tout juste d’arriver et correspond, peu ou prou, le décalage horaire mis à part donc, à l’ouverture de la Gen Con à Indianapolis… Histoire, peut-être, de donner envie aux joueurs de passer prendre des nouvelles sur les stands dont il est question ! Bien joué !
Vous connaissiez certainement Plaid Hat Games, qui, avec Monsieur Colby Dauch à sa tête, nous a enchanté avec des jeux qui ont tous une identité ludique forte : de Dead of Winter, son dernier succès, immersif et à l'ambiance incomparable, à l'univers féérique de Mice & Mystics en passant par le très bon Summoner Wars. Et si City of Remnant a pu nous laisser un peu sur notre faim, Bioshock Infinite était très concluant et Ashes : Rise of the Phoenixborn fait très envie... vous vous en êtes rendus compte, nous parlons ici de jeux à tendance "investissement ludique" fort, loin de party game, autrement dit, des jeux plutôt pour des joueurs confirmés.
Et bien figurez-vous que F2Z vient d'acheter cet éditeur américain. Cette nouvelle entité, maintenant appelé F2Z USA Corp. opérera depuis Dallas, au Texas et vient rejoindre Z-Man Games, acquis précédemment en 2011. La créativité de Colby Dauch, Isaac Vega, Jerry Hawthorne et leur équipe pourra donc se concentrer sur ce qu'ils font avec le plus grand plaisir, ce qu'ils aiment faire : créer des jeux.
Pour nous, joueurs français, c'est également une annonce qui pourrait se concrétiser par une disponibilité plus forte des jeux du catalogue : "Cette acquisition permettra aux titres du catalogue actuel et à venir d'avoir un rayonnement national et international plus important, et ce, sur tous les supports médias" explique Sophie Gravel, présidente de F2Z Entertainment inc. Ce qui est directement confirmé par Lyne Bouthillette, directrice de marketing et des communications chez F2Z : "À partir de l'an prochain, toutes les sorties Plaid Hat seront désormais simultanément publiées sous la marque Filosofia." Ce qui pourrait bien résoudre l'attente de certains joueurs sur des goodies, des extensions non encore parues en français, etc.
Dans cette grande ronde des rachats des plus petits par les plus grands, des studios de développement et l'internationalisation de la partie "business" de notre passion ludique, F2Z, qui regroupe donc maintenant Filosofia Editions, Z-Man Games, Pretzel Games, F2Z Digital Media et Plaid Hat Games n'est donc pas en reste et s'implante doublement aux Etats-Unis qui, de plus en plus, apparait comme une sorte d'Eldorado ludique.
Si le pourcentage de joueurs n'y est pas forcément plus important, la taille de la population justifie certainement cette attraction. Et si le regard se porte pour ces mêmes raisons du côté de la Chine, il semblerait que le marché américain soit moins compliqué et sa culture plus "connue". Après, si cela permet à de bons jeux d'être présent chez nous, en même temps et partout ou presque... Pourquoi pas, non ?
[[Ashes : Rise of the Phenixborn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ashes-rise-of-the-phenixborn)][[BioShock Infinite: The Siege of Columbia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bioshock-infinite-the-siege-of-columbia)][[City of Remnants](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/city-of-remnants)][[Dead of Winter - A la croisée des chemins](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dead-of-winter-a-la-croisee-des-chemins)][[Mice and Mystics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mice-and-mystics)][[Summoner Wars : Elfes du Phénix vs Orcs de la Toundra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/summoner-wars-elfes-du-phenix-vs-orcs-de-la-toundra-0)]