“Fairy Tales” qui vient d’être publié juste là de maintenant est la nouvelle version de “Speech” qui nous revient après un petit tour aux USA où il a adopté ce nouveau nom et une version simplifiée des règles afin de le destiner à la jeunesse.
Dans “Speech” vous aviez quatre modes de jeux dont des duels inspirés du théâtre d’improvisation. Maintenant c’est terminé, on lorgnerait plutôt du côté du jeu libre avec la possibilité que ce jeu soit une aide à l’histoire que l’on raconte aux enfants le soir avant de dormir. “Faity Tales” rejoint la grande famille si appréciée des jeux narratifs dont “Il était une fois” fut le précurseur.
Changement d’âge, de nombre de joueurs mais surtout changement de forme puisque les cartes et la boîte carrée à carrément pris des rondeurs au pays du fastfood.
On retrouve toujours derrière les deux complices Fabien Bleuze et Yves Hirschfeld ainsi que Hervé Gourdet aux illustrations.
Pas la peine de vous précipiter donc si vous possédez déjà “Speech” mais par contre voilà une bonne raison de redécouvrir ce jeu à faire des histoires.
Ne confondons pas non plus avec “Fairy Tale” (au singulier) qui lui nous vient du Japon et qui n’a donc que le titre et le thème de commun.
Après le succès de “Dobble” voilà que la gamme des petits jeu en boîte métal s’agrandit de plus en plus. Après la popularité des jeux en sac voici donc les jeux en boîte ronde. Un peu sur-emballé c’est là leur seul défaut.
Peut-être vaudrait-il mieux conserver un format carré ou rectangulaire en ce cas ? Ce serait plus économique, non ? et plus écologique. Joli jeu, en tout cas.
@ Dr.Justice : Et vous ne comptez pas le thermoformage transparent entre la boîte carton et la boîte métal ;p Le sujet a déjà été évoqué sur le forum : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=87737
Et cela dit perso, j'aime bien ce format petite boîte ronde à la "Dobble" mais j'ai toujours avec ce sur-emballage.
En fait ce sont deux jeux différents, avec quelques règles communes mais les cartes ne sont pas du tout les mêmes ! Speech a des illustrations de la vie de tous les jours qui permettent des histoires vraiment très variées. Fairy Tales a surtout des illustrations orientées contes de fée. Les deux ont leur charme et ont leur place. Ils ne font donc pas doublon et même, ils se complètent.