[Fauna][Fits][Quitte ou double]
Un favori du Spiel par Ajax games
Comme chaque année, la sélection du Spiel des Jahres réserve son petit lot de surprises. Pas pour le côté surprenant de la sélection mais parce que, malgré l’Europe, tous les jeux ne passent pas encore ces filtres que sont la barrière de la langue et les choix commerciaux de distribution. Cette année, deux jeux parmi les cinq ne sont pas encore arrivés sur nos étals, “Fits” et “Fauna”.
Pour “Fauna”, un jeu de Friedemann Friese, cela ne devrait pas tarder. C’est Ajax Games, distributeur attitré de Huch&Friends en France, qui s’y colle. En fait, cela fait plusieurs mois qu’ils sont sur ce projet qui devait se concrétiser pour la fin de l’année. Mais la nomination au Spiel va quelque peu accélérer le processus… Surtout que les avis autorisés disent le plus grand bien de ce presque jeu de connaissances. Qui en font même leur favori pour le titre suprême malgré un côté ni très ludique ni très fun, a priori.
Derrière un jeu de connaissances sur le monde animal, se cache en fait un jeu de paris plutôt bien ficelé. Pas très loin de “Gambit 7” mais avec un souci de simplicité et d’évidence en plus. A chaque tour, un des 360 animaux disponibles est tiré au sort. Les joueurs, chacun leur tour, doivent alors placer un de leurs cubes sur une des échelles ou sur la mappemonde. Les échelles servent à parier, par exemple, sur la taille, la hauteur ou le poids de l’animal ou sur son cadre de vie. Une fois les cubes placés, un décompte a lieu où on vérifie, via la carte, les bonnes réponses.
Avant tout, Friedemann Friese est un auteur de jeux, et souvent de bons jeux. Il a donc su ajouter quelques petits éléments qui donnent tout son sel au jeu. Lorsqu’un cube a été posé sur une case donnée, il n’est plus possible d’en mettre un au même endroit. Par contre, il est tout à fait possible de se placer à proximité immédiate ce qui permet tout de même de marquer des points. Il est donc possible se mettre pas trop loin du fort en zoologie que vous avez invité à dîner mais il se peut aussi qu’il vous induise en erreur… Il faut alors faire attention car les cubes donnant des réponses erronées sont placés dans une réserve commune et ne sont donc plus disponibles lors des tours suivants. Heureusement, on en récupère un par tour. Ces mécanismes permettent donc d’ajouter une touche de bluff dans les paris qu’on effectue et de rajouter une dose de bonne humeur.
Pour les échelles de taille, la répartition des points est 7-3. Pour les régions, tout dépend du nombre de régions où l’animal est présent. Plus il y en a, moins on marque. Le premier joueur à passer un certain nombre de points (une centaine en moyenne) l’emporte alors. Une partie se joue en moyenne avec une quinzaine d’animaux ce qui donne au jeu une bonne rejouabilité. Sans compter que s’il gagne, une extension verra probablement le jour…
“Fauna”
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 6 joueurs
édité par Huch & Friends
distribué par Ajax Games
disponible bientôt