Festival des jeux à Vichy : l'eau vers Gne 2

Et voilà le chapitre deux ! Si vous prenez en cours de route, il s’agit de vous dresser un petit tour rapide d’une partie de ce qui a été présentés, ludiquement parlant, pendant le 3ème Festival des jeux de Vichy. La première partie, avec les prix et les 12 premiers jeux, se situe dans la marmite à soupe, sous le couvercle.

Arpentant donc le sous-sol complet dédié au salon professionnel en long en large et en travers, qu'avons-nous encore croisé comme boites de jeux qui titillent ? François, tu es toujours là ? :D.

Oui, et attentif à ce que tu vas raconter...

Tric Trac

Et bien, chez les Super Meeple, il y avait l'étonnant Rome&Roll. Etonnant puisque c'est un Roll&Rewrite (oui, tout s'inscrit à l'effaçable) mais qui vient d'un éditeur, PSC games, plutôt côté Wargame. Et ça se sent ! Boudiou que c'est chargé, boudiou que ça donne pas immédiatement envie de s'y atteler sauf à être le stéréotype du nerd à la Sheldon dans Big Bang Theory avec lunette et absence d'interaction sociale. Sauf que ce serait aller vite en besogne ! Certes, le jeu est plutôt exigeant et il se doit de franchir son aride apparence, mais à la fois dans la simulation historique mise en jeu tout autant que dans l'interaction (puisque Rome, en carte centrale, sera construite par tous), il en a sous le pied. Bref, là encore, un peu OLNI, si vous voulez en savoir plus, lisez plutôt ! Nous avons également croisé Coloma sans pouvoir y jouer mais il arrive à l'officine, du coup, un peu de patience.

Cela sera difficile d'attendre, surtout que Coloma nous a été vendu avec la promesse d'un jeu pour 6 où on ne perd pas son temps à attendre les joueurs lents...

Tric Trac

Tric TracReprenons également un peu de jeu familial chez The Flying Games avec Prehistories. C'est un à peu près-histoire où il faudra peinturlurer sa grotte à coup de polyominos mais la gestion de sa main de carte pour partir chasser les exploits dignes d'y figurer est plutôt agréable. Les plus rapides choisiront en premier mais pas sur du gros gibier et les plus costauds choisirons en dernier mais avec ce qu'il reste. Comptez ensuite les blessures ou non pour re-)piocher, et hop, c'est reparti pour une course à l'objectif. Malin !

Tric TracDans la lignée des illustrations de Parks, Animix Park chez Blue Orange a attiré initialement nos yeux par le travail d'illustration de Simon Douchy. Et puis, nous découvrons qu'il a également un petit côté "La vallée des marchands" par la présence de plusieurs paquets d'animaux que l'on peut choisir ou piocher au gré des parties. Il faudra ensuite les jouer, placer, déplacer pour maximiser les points qu'ils vous rapporteront... Et comme leur condition de placement est en lien avec ce qu'ils sont dans la nature, on se dit : "bien joué !"

Tric TracPour rester chez Blue Orange, voici enfin Cloud City qui arrive. Moi qui aime jouer "en volume", j'apprécie l'idée de construire ces passerelles en 3D qui, au dessus, ou en dessous, et avoir, à la fin, même si je n'ai pas gagné, une sorte de jeu dans le jeu en me faisant l'histoire de ma cité des nuages. C'est à la fois malin, chouette à regarder, plaisant à réfléchir ! 8 tours et un agrandissement de votre cité à chaque tour, suivi de placements de tours et de passerelles (facultatif) et hop, on complète sa main à 3 tuiles. Mais si chacun fait sa cité, surveillez bien vos arrières, tout n'est pas illimité !

Une partie que j'ai trouvé également plaisante, avec un petit coté Manhattan, mais avec ces passerelles bien amusantes.

Tric TracEncore un OLNI que nous avions déjà croisé lors du précédent opus de ce festival. Une année de plus de développement pour le jeu chez Buzzy Games qui pourrait bien cartonner. "Pourrait" car, comme le dit notre ami CROC, dés qu'il est question de capacité, la joueuse ou le joueur n'aime pas forcément être mis en échec face à une absence de compétence. Dans Ghost Aventures, il vous faudra faire évoluer la toupie, la faire traverser des mondes, sauter des précipices, passer de mains en mains... C'est visuel, très chouette, et cette toupie animée se voit presque doté d'une âme dans les yeux des joueuses et joueurs qui suivent et "maitrisent " ses péripéties. Nous avons en tout cas hâte de voir de quoi nous sommes capable mais, pour qui a vu une démonstration de Wlad, il sait qu'il y a du chemin à faire :D.

Une vraie merveille que ce jeu, à ranger dans la catégorie "mais c'est quoi ce développement de fou ?" Et pour avoir vu des débutants réussir le retourné de plateau du premier coup (avec juste explications et encouragements de Wlad), je pense qu'il y aura de la vidéo contenant des toupies lors du Spiel Digital.

Tric Trac"Et gnagnagna et gnagnagna, un jeu solo, ce n'est pas un jeu de société"... Et ben voyez-le comme vous voulez, jouez-y à deux pour discuter comme si c'était un coopératif, mais lâchez-nous les baskets et laissez-nous en profitez. Maquis, c'est un petit jeu solo dont j'apprécie le graphisme et l'histoire qu'il raconte. À vous de correctement user de vos déplacements et vos capacités de résistants pour sortir en un seul morceau des souricières tendues par les soldats adverses. Une fois encore, chaque partie est une petite histoire à se raconter et quand en plus, c'est beau et pas mal pensé du tout... Hop, dans l'escarcelle ludique !

Tric TracQue voilà un bon p'tit jeu à deux (ou à plus) et qui bénéficie d'une mise en scène qui fonctionne très bien avec le thème, voici Roméo et Juliette chez Atalia. C'est "le jeu qui doit faire triompher la passion mais bon sang de bonsoir que la haine est forte en ce bas monde". Dans un jeu de gestion de main et de placement sous contrainte, à vous de déplacer correctement et en bonne entente avec votre partenaire les membres de vos familles respectives pour que l'amour triomphe. Le problème ? C'est que vous ne pouvez pas réellement discuter à l'exception de quelques missives sporadiques... qui plus est, le ressentiment de vos familles ne vous laisseront aucun repos. Serez-vous plus malin ? Réussirez-vous à franchir tous les scénarios de cette boite ?

J'ai eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de ce jeu ici.

Tric TracAutre petit object ludique non identifié, et qui, d'après nos discussions de fin de soirée avec l'un, ludicaire, ou l'autre, membre du jury, crispera les avis entre les "j'adore" et les "je déteste", voici venir Shamans chez Studio H qui présentait également Oltréé et le stand alone d'Oriflamme : Embrasement ! Ici, le jeu de Cédrick Chaboussit, initialement prévu, et tellement bon, dans l'univers de Blade Runner, se voit décliner dans un univers onirico-druidique. Le mix entre le jeu à identité secrète et jeu de plis s'en vient. À vous la déduction de qui est qui en fonction de qui joue quoi, à vous les traitrises et changement de bord pour finalement gagner plus de points que les autres, à vous l'utilisation des pouvoirs des couleurs ou des objets pour tirer vos portails du jeu !

N'en déplaise aux grincheux, Shamans est pour moi le meilleur jeu de plis à identité secrète de l'année, et en plus il est très beau !Tric TracTric Trac

Tric TracEncore une fois, un super mix : "les jeux d'enquêtes" et "où est Charlie". MicroMacro - Crime City, c'est génial ! Voir une énorme carte (designé et fabriqué par des fabricants de cartes... mais pas de jeux, de cartes géographiques, quoi !) avec des tas de petits dessins mignons, des personnages, des trucs ici et là... Puis sortir un deck de cartes (une enquête) et se rendre compte qu'il y a dans tout ce foutrak, des histoires, presque comme une bd, dans laquelle on peut remonter dans le temps pour comprendre de quoi il retourne, et puis s'entendre dire qu'on peut l'essayer en ligne pour se faire une idée, et que même, il en prévu d'autres en téléchargement sans avoir besoin d'une autre carte, et tout et tout... Ça fait une belle découverte, c'est excellent à vivre, et ça donne une sacrée envie de voir la boite finale et de rejouer !

Rien à rajouter, on le veut de suite !
Tric TracAllez un autre coup de coeur : Warps Edge du côté de chez Renegade France. Le jeu solo (encore !) qui est dans la même gamme que le Défi de la reine nous emmène cette fois plutôt du côté de Space Invaders ou même Defender. Avec toujours en tête Battle at Kemble's Cascade, appréciant de se faire régulièrement un Deep-Space D6, voici un nouveau challenger et il semble avoir de quoi plaire sous la pédale de vitesse subliminique ! Là encore, ça donne envie de rêver à ces prochaines parties en faisant pioupioupiou !!!

Tric Trac"Kuââââ ? Komment ? Encore un coup de coeur ?" Et bien oui, que voulez-vous, j'ai l'enthousiasme facile. Pour voir des gens qui font la gueule, c'est ailleurs, merci. Oui, chez Catch Up Games, mon petit coeur, même si je suis plutôt elfe, a fait boom pour "La Garde des Runes". Juste à côté de The Loop qui arrive (chroniqué ici) vous voilà à la tête d'une troupe naine sortant de la Mori... de votre royaume souterrain pour remettre un peu d'ordre en surface : Calmer quelques peaux-vertes à coup de marteau de guerre, faire ami-ami avec les fées des sources et rallumer les runes magiques du royaume. Quel programme ! Pour ce faire, un bagbuilding au menu. À l'aide des quelques nains de départ et de vos exploits, réunissez encore plus d'aventuriers à piocher pour réaliser de plus beaux exploits que les demi-portions du royaume d'à côté, le royaume de Dup'Li Quête ! Là encore, de quoi réfléchir, optimiser, se raconter des histoires... Et tellement "boite à outils/bac à sable" pour envisager encore plus d'aventures ! Allez, chante avec moi, Thorin : "Au-delà des montagnes embrumées, non loin des sombres cavernes du passé".

Avec moins de lyrisme que Guillaume, force est de constater que le jeu donne envie d'une bonne partie complète.

Tric TracTric TracTerminons enfin, à tout seigneur tout honneur, par du jeu de rôle : Adventures In Austerion avec des splendides cartes qui éveillent l'imaginaire de Guillaume Tavernier, des textes de Géraud G. et un système des deux. C'est beau, ça invite à l'aventure, ça... (oui, je fais un peu mon J-P Coffe... :D) Que voulez-vous que je vous dise... Je veux des joueurs, des heures de vies en plus et allez, go, prends ta hache et ton barda, c'est parti !

Vais-je dire à Guillaume que j'attends mon pledge d'un jour à l'autre, et que je pourrais l'amener à l'officine ? Et rajouterais-je que l'on peut aussi s'en servir dans d'autres JdR ? Et conclurais-je que le matériel est magnifique ?



[[Adventures in Austerion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/adventures-in-austerion)][[Coloma](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/coloma-1)][[Dale of Merchants - The Guild of extraordinary traders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dale-of-merchants-the-guild-of-extraordinary-traders)][[Deep Space D-6](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deep-space-d-6)][[Le Défi de la Reine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-defi-de-la-reine)][[Oriflamme : Embrasement](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oriflamme-embrasement-1)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Roméo & Juliette](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/romeo-juliette)][[Rome & Roll](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rome-roll-2)][[The Battle at Kemble's Cascade](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-battle-at-kemble-s-cascade)][[The LOOP](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-loop)]
9 « J'aime »

Crime City!!! :heart::heart::heart: Pouvez-vous préciser la date de sortie prévue svp?:grin:

Maquis n’est pas facile à trouver (pas sûr que l’éditeur en ait encore en stock). Vu comment il profite d’un coup de projecteur, une sortie frenchy en vue? On peut toujours rêver!

Roméo et Juliette est par Sylex (dreamscape), et distribué par atalia. Si je peux me permettre de corriger

3 « J'aime »

Nous allons vérifier ! :+1:

2 « J'aime »

Maquis est prévu effectivement avec une VF ! Enjoy !

1 « J'aime »

Permets-toi ! C’est important ! :blush: merci !

1 « J'aime »

J’en profite alors: A tout hasard, avez-vous retenu le nom d’une variante des échecs avec les pièces du jeu qui “dansent” ensembles svp?

J’ai retrouvé: c’est PACO SAKO!

1 « J'aime »

merci de nous avoir fait vivre ce festival, bravo pour ses deux excellents articles

2 « J'aime »

Les toupies, les toupies !!!

1 « J'aime »

Merci Monsieur Guillaume pour ce coup de zoom ! Des bisous en passant.

2 « J'aime »