C'est vraiment étonnant car trainant dans le milieu depuis des années, je ne fais pas ce constat... Bien au contraire. Peut être parce que je ne joue pas trop dans les festivals et que finalement, je ne joue qu'avec des "amis" ou pas loin... Mais dans l'absolu, je ne vois aucune différence entre joueurs et joueuses et je ne crois pas qu'elles en voient. On joue beaucoup en "couples" d'amis et je ne vois aucune différence entre hommes et femmes. Que cela soit dans le genre de jeux ou dans le ratio victoires, défaites, compréhensions des règles... En ce qui me concerne, face à ma dame... Le ratio des victoires est clairement pas à mon avantage en fait...
Que l'affiche prête à commentaires, je suis tout à fait d'accord. Qu'elle devrait être illustrée par des gribouilleux du milieu, j'y crois pas du tout. Après, dire que le milieu est macho... C'est pas un constat que je fais et dont j'ai été particulièrement témoin... Du moins, pas plus qu'un autre... Voire même, beaucoup moins que d'autres.
J'emploie les termes jeux de "velus" sans y mettre une connotation sexiste. Le terme "velu" remplace le terme "touffu" pour expliquer des règles complexes et des mécanismes complexes. Mais je trouve velu plus rigolo.
J'avais répondu à un interview pour "Madmoiselle.com" (jamais publié d'ailleurs, je devais pas être assez intéressant :)) où une des questions consistait à savoir ce qu'il fallait faire pour faire venir plus de joueuses dans le milieu... Ben j'ai envie de dire pas grand chose. Il y a énormément de joueuses je trouve et je ne vois pas ce qu'il "faudrait faire" pour en faire venir plus... D'ailleurs, je trouve ça con... Pour moi, la question sous entend que les femmes doivent être traitées et abordées différemment pour les intéresser aux jeux.. Ce n'est pas le cas. Des bons jeux, beaux et bien édités suffisent largement à satisfaire et attirer tout le monde sans différentiation.
D'ailleurs, c'est rigolo, j'ai été confronté pour la première fois en 10 ans à un jeu dont j'ai finis par conclure que c'était: "un jeu d'hommes". C'est Manathan Project. Je n'ai encore trouvé aucune des joueuses avec qui je joue qui ait eu envie d'y jouer ou qui l'ait apprécié. Et je trouve ça très étonnant car c'est vraiment un très bon jeu et très bien édité. Mais que cela soit ma dame ou les amies joueuses, toutes m'ont fait le même reproche du thème alors qu'aucun de mes amis masculin n'a eu de soucis avec.
Après, comme je le disais, je ne joue peu voire pas en festivals et que je ne cause que de ce que j'ai constaté hein... Je dis pas que madame Ivy a tort hein ou qu'il n'y ait pas de débat.... C'est juste que je n'ai jamais ressenti ça dans le milieu.
Cependant, faut quand même reconnaitre que les hommes sont bien évidemment beaucoup plus forts que les femmes, surtout les bedonnants barbus à moitié chauves. En plus, vous, les femmes, vous devriez nous remercier. Certaines sont privilégiées car on les laisse partager nos loisirs alors que leur place devrait être aux fourneaux à nous préparer de bonnes pizzas pendant que nous, les hommes, on se détend de notre dure journée de labeur.
(Cette dernière partie est faite pour donner un peu de piquant à mon commentaire que je trouvais beaucoup trop bisounours et ne prêtait à aucune réponses trollesques :)