Festival des Jeux de Cannes 2016, l'affiche qui fait polémique

@Hermy @ivy

ne vous laissez pas faire les filles !! un joueur avec l'attitude que vous décrivez vous avez le droit de l'envoyer paitre (pour rester poli), j'en connais qui n'hésiterai pas à les virer manu militari (bon en même temps c'est qqu qui laisse les garçon se déguiser en princesse dans sa ludo ;-))

Le sexisme n'a rien à faire à une table de jeu, ni ailleurs !!

2 « J'aime »

Le festival des jeux de Cannes est un événement grandiose véritablement exceptionnel, en plus c'est la 30e édition.

Il faut une affiche à la auteur de l'événement !!!

Certainement pas avec deux couleurs froide (voir la modif Facebook).

Pourquoi ne pas la faire réaliser par des dessinateurs de jeux qui la dédicaceront lors de l'événement ?

J'adhère à l'article relayé ici. La nouvelle affiche perdant son côté culcul bleu/rose perd son lien avec la Saint Valentin et ses codes. De fait, le sous-titre "pour l'amour des Jeux" perd aussi de son sens. Les joueurs de TT ou d'ailleurs réclamaient d'autres symboles, comme le meeple. Mais, outre que tout joueur n'aime pas le meeple et ne s'y reconnait pas, celui ci ne parle pas à grand monde en dehors du petit monde des gros joueurs. L'affiche 2.0 est moins grand public que la 1.0 alors que le salon de Cannes est un salon grand public, justement. Et ce n'est pas un mal en soi, toute manifestation ludique n'a pas à être un bouge à geek à cheveux gras. Il y a des degrés d'ouverture différents, des thématiques plus ou moins limitatives et tout cela participe à un vaste panel d'offres. Le salon grand public, même si le gros joueur ne se sent pas être LA cible première, en est une composante. Et c'est aussi une porte ouverte au grand public pour les gros joueurs de demain.

Quant aux filles dans le jeu, l'on dira que c'est une conséquence "historique". Un peu comme les jeux vidéo, c'était un loisir de mâles. Ça change, ça se constate surtout sur la dernière génération, correspondant à l'essor du jeu de société qui n'est plus aussi hermétique qu'antan, maintenant que les anciens ados joueurs sont devenus des parents comme les autres, les parents regardent autrement les enfants qui jouent. Mais les joueurs "historiques" compensent encore ce changement car majoritairement mâles. Je ne crois pas qu'il faille viser la parité : qu'il y ait peu de filles, autant ou en majorité n'a pas d'importance en soi. L'important, c'est que celles qui sont présentes ne soient pas considérées comme des bêtes curieuses, que cela se traduise par de l'hostilité, une curiosité excessive ou un traitement de faveur mièvre (faut tout lui pardonner, c'est la fille de la table) car ça les mets toujours "à part", en dehors. Le meilleur moyen d'accueillir les femmes dans notre loisir, c'est encore, à mon sens, de jouer avec elles sans en faire grand cas.

2 « J'aime »

Ma chère Agnès, je n'ai pas votre palmarès, mais je me fais refuser l'entrée de certains groupes d'auteurs de jeux, car je ne suis pas auteure. J'ai un jeu édité co-signé avec mon mari, et d'autres en cours. Donc je ne suis pas auteure, car ce sont des co-créations. Mais mon mari, lui, est auteur, ça va de soi (A vrai dire, il est encore plus abasourdi que moi par ce genre d'attitude. Pas l'habitude, le pauvre !) Dans ces groupes, il y a des dizaines de gars qui ont un jour envoyé un proto à un éditeur, rien de publié, mais eux sont des auteurs. Moi, je suis une bouse, comment puis-je oser prétendre quoi que ce soit ? Je voulais juste m'inscrire pour me tenir au courant, mais vu comment ça se passe, ça n'a aucun intérêt et je trouve même ça plutôt risible (pour ne pas dire ridicule)
Créer un jeu pour enfant réclame d'utiliser moins de ressorts ludiques, moins de mécanismes compliqués, c'est certain. Mais ça demande quand même pas mal de réglages et de tests, surtout pour captiver une audience aussi éphémère, dispersée et autant sollicitée ! En théorie, c'est simple, en pratique, beaucoup moins
J'ai lu des messages très beaux, parmi toutes vos interventions (monsieur Phal et Serge Meier se détachant du peloton, comme d'habitude, hihihi), merci à vous pour ce débat très intéressant

3 « J'aime »

Merci les filles pour vos articles et commentaires, ça fait plaisir de voir un peu de féminité au milieu de ces lourdauds

2 « J'aime »

C'est vraiment étonnant car trainant dans le milieu depuis des années, je ne fais pas ce constat... Bien au contraire. Peut être parce que je ne joue pas trop dans les festivals et que finalement, je ne joue qu'avec des "amis" ou pas loin... Mais dans l'absolu, je ne vois aucune différence entre joueurs et joueuses et je ne crois pas qu'elles en voient. On joue beaucoup en "couples" d'amis et je ne vois aucune différence entre hommes et femmes. Que cela soit dans le genre de jeux ou dans le ratio victoires, défaites, compréhensions des règles... En ce qui me concerne, face à ma dame... Le ratio des victoires est clairement pas à mon avantage en fait...

Que l'affiche prête à commentaires, je suis tout à fait d'accord. Qu'elle devrait être illustrée par des gribouilleux du milieu, j'y crois pas du tout. Après, dire que le milieu est macho... C'est pas un constat que je fais et dont j'ai été particulièrement témoin... Du moins, pas plus qu'un autre... Voire même, beaucoup moins que d'autres.

J'emploie les termes jeux de "velus" sans y mettre une connotation sexiste. Le terme "velu" remplace le terme "touffu" pour expliquer des règles complexes et des mécanismes complexes. Mais je trouve velu plus rigolo.

J'avais répondu à un interview pour "Madmoiselle.com" (jamais publié d'ailleurs, je devais pas être assez intéressant :)) où une des questions consistait à savoir ce qu'il fallait faire pour faire venir plus de joueuses dans le milieu... Ben j'ai envie de dire pas grand chose. Il y a énormément de joueuses je trouve et je ne vois pas ce qu'il "faudrait faire" pour en faire venir plus... D'ailleurs, je trouve ça con... Pour moi, la question sous entend que les femmes doivent être traitées et abordées différemment pour les intéresser aux jeux.. Ce n'est pas le cas. Des bons jeux, beaux et bien édités suffisent largement à satisfaire et attirer tout le monde sans différentiation.

D'ailleurs, c'est rigolo, j'ai été confronté pour la première fois en 10 ans à un jeu dont j'ai finis par conclure que c'était: "un jeu d'hommes". C'est Manathan Project. Je n'ai encore trouvé aucune des joueuses avec qui je joue qui ait eu envie d'y jouer ou qui l'ait apprécié. Et je trouve ça très étonnant car c'est vraiment un très bon jeu et très bien édité. Mais que cela soit ma dame ou les amies joueuses, toutes m'ont fait le même reproche du thème alors qu'aucun de mes amis masculin n'a eu de soucis avec.

Après, comme je le disais, je ne joue peu voire pas en festivals et que je ne cause que de ce que j'ai constaté hein... Je dis pas que madame Ivy a tort hein ou qu'il n'y ait pas de débat.... C'est juste que je n'ai jamais ressenti ça dans le milieu.

Cependant, faut quand même reconnaitre que les hommes sont bien évidemment beaucoup plus forts que les femmes, surtout les bedonnants barbus à moitié chauves. En plus, vous, les femmes, vous devriez nous remercier. Certaines sont privilégiées car on les laisse partager nos loisirs alors que leur place devrait être aux fourneaux à nous préparer de bonnes pizzas pendant que nous, les hommes, on se détend de notre dure journée de labeur.

(Cette dernière partie est faite pour donner un peu de piquant à mon commentaire que je trouvais beaucoup trop bisounours et ne prêtait à aucune réponses trollesques :)

Sexiste avec des oeillères et souvent très jeune mentalement, ceci explique cela.

@serge meier On croirais lire un commentaire sur le jeu vidéo grande époque. Encore un joli cliché de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds à Cannes. C'est plein de familles, de couples avec ou sans enfants et pas spécialement des jeunes avec des oeillères. Faut sortir un peu. Et arriver à parler politique pour un truc pareil faut le faire. Famille de France ? La loge des "zizi et des pissous" ? Au secours.

@Piero : tu devrais avoir honte... des pizzas... et pourquoi pas décapsuler des bières pour ces messieurs en train de jouer sérieusement ?

1 « J'aime »

@pierolalune : J'ai joué et je joue encore à Manathan Project avec des filles. D'ailleurs c'est madame qui l'a acheté et qui en redemande. Le thème la fait beaucoup rire. Et nos amies on bien accrochées. =)

2 « J'aime »

On se croirait sur tumblr.

@Pikaraph Ben encore heureux qu'elles décapsulent les bières ! Ca va avec la préparation de la pizza... Faut pas déconner...

@MarKssin Alors, attention, je précise pour Manathan: "C'est nos dames autour de nous qui n'aiment pas... Aucune..."... Mais je ne doute pas un instant que d'autres puissent aimer. Encore une fois, c'est un très très bon jeu que j'adore.

Mais pour le coup, c'est vraiment le seul jeu qui est clivant dans la collection que j'ai (à peu près 500 jeux) et c'est vraiment que les filles qui n'ont soit pas aimé, soit n'ont pas envie d'y jouer. :)

Juste pour Djinn42 je vais à Cannes depuis 1998, mais bon il ne faut pas lire de droite à gauche :)

Je dois dire que j'ai connu une époque où jouer voulait dire se retrouver avec une bande de jeunes hommes (généralement qui étudiaient une science). Aujourd'hui je rencontre des femmes passionnées et qui n'espèrent pas que l'amour du jouer ne reste pas "un truc entre nous parce que sinon ça va devenir n'importe quoi". Je vis dans in monde avec une créativité jamais connue auparavant.

Bref c'est bon dis donc ma poule ! ;)

@piero et @MarKssin C'est marrant, comme quoi les généralités ont toujours des exceptions, -- je suis un garçon et -- j'ai joué à manhattan project et je n'ai pas du tout accroché au thème (j'ai beau être scientifique, la guerre et faire des armes nucléaires, je trouve ça pas du tout que ça soit un objectif à atteindre, même si ce n'est qu'un jeu) alors que la personne qui possédait le jeu était une fille et qu'elle avait l'air d'être super investie par le thème.

En tout cas, c'est vrai que je me suis fait mettre des vraies branlées à différents jeux, et je n'ai pas le souvenir que la gente féminine m'ayant battu soit sous représentée. :D

À la maison, c'est l'améritrash qui est très clivant, du coup on se rabat sur d'autres jeux. Mais bon, c'est plus un e histoire de goûts personnels que de sexe qui est le plus déterminant je pense.

Je trouve que cette affiche se veut conciliante et veut en quelque sorte faire preuve d'ouverture d'esprit à l'égard des femmes dans le monde du jeu. Dans la théorie en tout cas.

D'un autre côté, il est vrai que la gente féminine est assez peu présente dans l'univers du jeu. Jouant en association depuis 2 mois, j'ai constaté qu'il y a très très peu de femmes qui viennent jouer lors de ce soirées jeux. Bon, c'est surtout de gros joueurs et de gros jeux, mais quand même. Aujourd'hui il y a une très grande variété de jeux, pour tous les goûts, et il y a certainement tout plein de jeux qui plaisent aux dames et demoiselles, soit par la thématique, soit par le graphisme ou encore par la mécanique.

Quoi qu'il en soit, j'aime bien l'affiche, personnellement. Le seul bémol, à mon avis, est le fait que le garçon porte une fiche bleue et la fille une fiche rose. Ce code-couleur est assez sexiste et justement la société doit avancer et arrêter d'associer le rose aux filles et le bleu aux garçons. Je suis pour que les filles portent du bleu, du vert, du noir, et pour que les garçons portent du rose, du jaune ou de l'orange.

Cher Monsieur @MEGG82,

Je ne sais pas où vous vivez, mais par chez moi, les filles mettent les couleurs qu'elles veulent et je n'ai jamais vu ma femelle, en 30 ans de vie commune, habillé uniquement en rose...

@MEGG82 L'on peut parfaitement avoir des représentations codifiées sans que cela ne devienne une obligation ou une oppression pour les gens réels. Le bleu, couleur des garçons, et le rose, couleur des filles, dans les "images d'Épinal" ou les catalogues de jouets n'ont pas traumatisé les générations. Par contre, quelque soit la couleur employée, le matraquage de filles et femmes photoshopées outre-mesure pour la pub ou le spectacle, ça a davantage d'effets néfastes dont les anorexiques sont le résultat plus évident et connu.

1 « J'aime »

@Solkan : "Le meilleur moyen d'accueillir les femmes dans notre loisir, c'est encore, à mon sens, de jouer avec elles sans en faire grand cas." : Oui, tout à fait.

@ivy : J'ai la chance de fréquenter un groupe d'auteurs de jeux très ouverts, du coup, je ne me heurte pas à la même difficulté que toi (on peut se tutoyer, hein, même si on ne s'est jamais croisées).
En revanche, lorsqu'avec mes camarades auteurs, nous rencontrons de nouveaux auteurs ou joueurs, et que les autres présentent le groupe en disant "On est tous auteurs de jeux", 9 fois sur 10, les gens posent des questions aux hommes sur les jeux qu'ils ont créés, comment ils font, mais jamais à moi ... oui, je dois sans doute être là pour accompagner ... heureusement, j'ai de gentils camarades qui précisent : "Agnès aussi est créatrice, elle a plusieurs jeux édités" et là, j'ai des réactions très diverses : de la gêne (oui, certains sont sincèrement désolés de m'avoir "exclue"), de la stupéfaction (enjouée ou narquoise selon les interlocuteurs), de l'indifférence ... donc je comprends tout-à-fait ce que tu peux ressentir.
Pour les jeux pour enfants, bien d'accord avec toi : c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît (c'est difficile de faire simple).

@pierolalune : pareil --> dans les groupes que je côtoie habituellement, aucun souci (ben, sinon, je ne les côtoierais pas) ; c'est effectivement plutôt dans les conventions ou nouveaux groupes qu'on tente d'introduire que le souci peut apparaître.

@MEGG82 : attention ... propos limite sexiste "j'ai constaté qu'il y a très très peu de femmes qui viennent jouer lors de ce soirées jeux. Bon, c'est surtout de gros joueurs et de gros jeux, mais quand même." : et alors, les filles ne peuvent pas jouer à de gros jeux ?

1 « J'aime »