[Fiasco]
Dans la peau d’un anti héros
Sur les étals cette semaine un curieux livre aux illustrations aussi typées qu’agréables risque d’attirer votre regard.
“Fiasco” est un jeu de rôle de ce qu’on peut appeler la lignée narrative. Ici pas de meneur de jeu mais des scénarios qui vont être créés et joués quasiment dans le même temps par tous les joueurs. Et soyez tout de suite rassuré, il y a quand même des dés !
“Fiasco” se déroule dans un univers assez libre que ce soit dans le temps ou géographiquement. Choisir le cadre du scénario sera d’ailleurs un des principes du jeu. C’est plutôt du côté de l’ambiance et de la trame scénaristique que les références vont venir imprégner les parties avec comme totem quasi ultime les films des frères Cohen.
Dans ce jeu, vous serez des loosers. Des loosers magnifiques ou des loosers pitoyables, c’est vous qui le choisirez en partie.
Le mieux qu’il puisse arriver au personnage que vous interprèterez est de parvenir à une situation moins catastrophique qu’au début de l’aventure.
Cela pourra prendre le chemin d’une grande vengeance personnelle ou le simple fait de trouver un endroit pour dormir.
Suivant la loi de Murphy, mieux vaut garder à l’esprit que la pire des situations peut toujours empirer.
La structure d’une partie se divise en deux actes. Chacun de ces actes vous prendra en moyenne une heure de jeu.
L’acte I permet de mettre en place et définir les personnages et leurs motivations. À la fin du premier acte (quand la moitié des dés des joueurs ont été utilisés) commence l’Embrouille.
L’Embrouille c’est simple : la situation initiale s’empire.
Dans l’acte II on avancera un peu plus, chacun essayera d’atteindre son but et tout ça conduira à la phase de dénouements où toutes et tous seront enfin fixés sur leurs destins.
Pendant les scènes vous aurez toujours le choix entre Établir la scène ou la Résoudre mais pas possible d’être au four et au moulin en même temps.
Oui mais comment je gagne ?
Ha ! Je vous vois venir petits filous de nom d’un Kubenbois ! Le jeu de rôle, puisqu’assurément nous y sommes n’a pour but que de vous faire passer un bon moment.
Vous avez passé un bon moment : vous avez gagné !
D’ailleurs c’est un peu comme ça dans tous les jeux en fait mais chut !
Nous sommes bien bien loin de l’esprit gros-bill dungeon-crawl qui présidait aux temps préhistoriques du jeu de rôles. Faire un tel jeu quand on s’appelle Morningstar c’est assurément de la provocation. Certains penseront que c’est un vrai fiasco…
“Fiasco”
Un jeu de Jason Morningstar
Illustré par John Harper & Jason Morningstar
Publié chez Edge sous licence Bully Pulpit
Pour 3 à 5 joueurs d’au moins 12 ans
Durée moyenne de partie (très variable) : 2 heures
Disponible dès là de maintenant dans les 20€