Finca bientôt chez Filosofia et déjà sur Tric Trac TV

[Emerald][Finca]

Cueillez des fruits

Finca bientôt chez Filosofia et déjà sur Tric Trac TV

“Finca” est le prochain titre Hans im Glück que proposera Filosofia en version française. Présenté à Nuremberg en février dernier, il sera produit la semaine prochaine et devrait arriver fin mars ou début avril. Reste à savoir quand les boutiques l’auront mais il est certain, par contre, qu’il sera possible d’y jouer au Salon des Jeux de société de Paris fin avril.

Dans “Finca”, les joueurs produisent des fruits qu’ils devront ensuite aller vendre sur différents marchés. A chacun de leurs tours, ils auront le choix entre une de ces deux actions, produire ou vendre, sachant que la première phase reviendra bien plus souvent.

Le système de production est le cœur du jeu et repose sur le même système qu’“Emerald”, un jeu de Rüdiger Dorn datant de 2002. Sur une piste circulaire, les pions des joueurs vont se déplacer d’un nombre de cases dépendant du nombre de pions sur la case de départ et produire un nombre de fruits fonction du nombre de pions sur la case d’arrivée. Mais si, c’est très clair, pas d’inquiétude. Régulièrement, il est aussi possible de récupérer une charrette, indispensable pour transporter ses fruits.

Le point de rupture du jeu, qui va empêcher les joueurs de thésauriser comme des fous, se produit lorsque la réserve d’un fruit ou des charrettes est vide et qu’un joueur devrait en tirer. Tous les joueurs redonnent alors tout leur stock de la denrée en question.

Pour vendre, un joueur doit avoir une charrette qui lui permet de transporter jusqu’à six fruits. Sur chaque marché, une tuile indique ce qui est demandé, généralement une combinaison de différents fruits qui rapporte entre 1 et 6 points.

Il y a d’autres points de règles comme des jetons joker et des bonus sur les marchés qui enrichissent encore le jeu.

Si vous souhaitez avoir un aperçu d’un tout début de partie avec explications des règles incluses, la Tric Trac TV a pu réaliser ceci lors du salon de Nuremberg avec deux guest-stars dedans. Une bonne façon de voir à quoi ressemble le matériel, qui n’est pas le point fort du jeu, d’ailleurs.


> Quelques explications sur Finca dans la Tric Trac TV (durée 8’12")

> La brève présentant “Finca” au salon de Nuremberg

> Les règles complètes en allemand


“Finca”
un jeu de Wolfgang Sentker et Ralf zur Linde
pour 2 à 4 joueurs
édité par Hans im Glück et Filosofia en français
disponible fin mars ou début avril


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Un exemple parfait de l'intérêt de la TTTV me concernant.

A la 1ère annonce j'avais été moyennement emballé par le concept. Avec cette démonstration, j'ai fortement envie de jouer une partie...

Comme quoi c'est important l'image car entre :

"Sur une piste circulaire, les pions des joueurs vont se déplacer d'un nombre de cases dépendant du nombre de pions sur la case de départ et produire un nombre de fruits fonction du nombre de pions sur la case d'arrivée."

ET

l'exemple en vidéo de 2 minutes...

Il y a un fossé de limpidité :D

A mon sens, c'est parce qu'on ne prend pas toujours le temps de lire correctement les textes. Perso, cette vidéo ne m'a pas appris grand chose car le texte était très clair. Il faut dire que je suis un fou de mécanismes et que je prends le temps de lire les textes qui en parlent quitte à les relire pour bien comprendre...

c'est passionnant la vente des fruits .... de l'ennui ... trés familial

Cher Monsieur Sedduj,

Le truc, c'est que pour certains le texte c'est bien voire suffisant et que pour d'autre l'image qui bouge c'est bien aussi, et pour d'autres encore les deux sont supers. Donc, il y a le texte et la vidéo et chacun pioche comme il aime... C'est qui est bien finalement :o)

@Monsieur Phal: je suis entièrement d'accord avec vous! J'aime autant les textes que la vidéo et il en faut pour tout le monde!

tres bonne video, qui explique bien, moi je voudrais faire une partie pour me fixé.

a priori d'apres ce que j'ai compris, avec une charette on va au marché mais en fait on ne deplace pas de pion et il n'y a pas d'histoire de distance a atteindre avec la charette ? me trompe je ?

Absolument. Aucune notion de distance ne rentre en compte.

Décidément Titus semble vraiment s'ennuyer avec sa famille...

Il a l'air tres bien ce petit jeu :)

vivement sa sortie

Un petit point supplémentaire: le premier joueur à faire les livraisons de 1 à 6 remportent un bonus de 7, le deuxième 6, le troisième 5 et le dernier 4. Comme quoi, y'a intérêt à se grouiller les fesses :)