Cueillez des fruits
“Finca” est le prochain titre Hans im Glück que proposera Filosofia en version française. Présenté à Nuremberg en février dernier, il sera produit la semaine prochaine et devrait arriver fin mars ou début avril. Reste à savoir quand les boutiques l’auront mais il est certain, par contre, qu’il sera possible d’y jouer au Salon des Jeux de société de Paris fin avril.
Dans “Finca”, les joueurs produisent des fruits qu’ils devront ensuite aller vendre sur différents marchés. A chacun de leurs tours, ils auront le choix entre une de ces deux actions, produire ou vendre, sachant que la première phase reviendra bien plus souvent.
Le système de production est le cœur du jeu et repose sur le même système qu’“Emerald”, un jeu de Rüdiger Dorn datant de 2002. Sur une piste circulaire, les pions des joueurs vont se déplacer d’un nombre de cases dépendant du nombre de pions sur la case de départ et produire un nombre de fruits fonction du nombre de pions sur la case d’arrivée. Mais si, c’est très clair, pas d’inquiétude. Régulièrement, il est aussi possible de récupérer une charrette, indispensable pour transporter ses fruits.
Le point de rupture du jeu, qui va empêcher les joueurs de thésauriser comme des fous, se produit lorsque la réserve d’un fruit ou des charrettes est vide et qu’un joueur devrait en tirer. Tous les joueurs redonnent alors tout leur stock de la denrée en question.
Pour vendre, un joueur doit avoir une charrette qui lui permet de transporter jusqu’à six fruits. Sur chaque marché, une tuile indique ce qui est demandé, généralement une combinaison de différents fruits qui rapporte entre 1 et 6 points.
Il y a d’autres points de règles comme des jetons joker et des bonus sur les marchés qui enrichissent encore le jeu.
Si vous souhaitez avoir un aperçu d’un tout début de partie avec explications des règles incluses, la Tric Trac TV a pu réaliser ceci lors du salon de Nuremberg avec deux guest-stars dedans. Une bonne façon de voir à quoi ressemble le matériel, qui n’est pas le point fort du jeu, d’ailleurs.
> Quelques explications sur Finca dans la Tric Trac TV (durée 8’12")
> La brève présentant “Finca” au salon de Nuremberg
> Les règles complètes en allemand
“Finca”
un jeu de Wolfgang Sentker et Ralf zur Linde
pour 2 à 4 joueurs
édité par Hans im Glück et Filosofia en français
disponible fin mars ou début avril
*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…