[Flashback : Zombie Kidz][Zombie Kidz Évolution]
L’un des derniers bastions de l’humanité, l’école élémentaire et ses quelques occupants, vient de tomber aux mains des zombies. Comment une telle catastrophe a pu arriver ? Que prévoient les zombies, et qui les dirige ? Pour sauver l’avenir, il faudra comprendre le passé !
Dans Zombie Kids, les enfants étaient en charge de la protection de l’école face aux hordes de zombies. Pour ceux qui auraient raté ce jeu, c’est un excellent titre pour enfants, avec un côté évolutif. Les joueurs y incarnent chacun un personnage et doivent coopérer pour parvenir à fermer les grilles de l’école. Après une victoire, les joueurs peuvent valider quelques succès qui permettent d’ouvrir de nouvelles enveloppes avec de nouvelles règles et des pouvoirs supplémentaires pour les personnages !
Voyage dans le temps
Flashback reprend l’univers de Zombie Kids. On y retrouve les personnages et les zombies plus rigolos qu’effrayants. Ceci dit, mécaniquement, le jeu n’a pas grand-chose à voir, puisque Flashback est un jeu de déduction et de recherche, dans lequel les joueurs naviguent dans des souvenirs et, en les explorant, tentent de répondre à un certain nombre de questions sur les évènements présents.
Le jeu repose sur des séries d’images qui représentent un point dans le passé vu par différents personnages. On commence par une première carte, qu’on met à la vue de tout le monde. Depuis cette carte, d’autres points de vue sur la même scène nous sont proposés. En passant ainsi d’un point de vue à l’autre, on finit par débloquer une vue d’ensemble assez large. Au fil de l’exploration, on découvre aussi les différentes questions auxquels il faut répondre, et par conséquent les détails auxquels il faut être attentif !
Des bidules pour prolonger
Les images sont assez riches, et il faut donc bien les observer pour être sûr de ne pas rater de détails. Il faut aussi avoir un peu de créativité, les réponses ne sont pas toujours évidentes et le monde étant très fantaisiste, les réponses peuvent parfois être un peu perchées ! Rien de particulièrement difficile cependant, les joueurs ont bien tous les éléments nécessaires pour tirer les bonnes conclusions. Et au pire des cas, pas de stress, les réponses sont disponibles dans les règles.
La boîte propose 3 souvenirs, trois paquets de cartes à explorer. Néanmoins, le jeu dispose de quelques éléments supplémentaires qui se débloquent après avoir fini le jeu une première fois, les bidules. Les bidules sont scellés au départ, et les joueurs auront donc le plaisir de les découvrir en même temps que les nouvelles règles qui vont avec. Chaque bidule débloque des nouveautés dans chacun des trois scénarios, ce qui permet de les rejouer.
L’imagination dépasse la réalité
Flashback c’est quelque chose d’un peu différent pour cette tranche d’âge, qui s’éloigne des classiques jeux d’énigmes façon Escape Game pour proposer une expérience de réflexion plus libre. Les images sont jolies et pleines de détails amusants, c’est agréable de découvrir les scènes et de discuter différentes théories. Le jeu a certes moins de rejouabilité que Zombie Kids, mais on garde tout de même un peu le côté évolutif et la découverte de secrets supplémentaire avec la progression !
Editeur | Scorpion Masqué |
Créateurs | Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon |
Illustrateurs | Laure de Chateaubourg, Jennifer Mati, Michel Verdu |
Temps | 30' |
Âge | 7+ |
Joueurs | 1-4 |