Un jeu auto-édité…
“Forceurope” est un jeu de Jean Pellaumail. Un jeu édité par Jean Pellaumail. Forceurope est aussi une association, une association dont le but est “de participer au lancement de livres ou de jeux ayant une connotation éducative, pédagogique, historique, géographique, humaniste, philosophique, religieuse ou humanitaire”. Donc, forcément, vous vous doutez bien que “Forceurope” est un brin éducatif sur l’Europe. Et là, de base, il y en a tout plein qui couinent parce que les jeux “éducatifs” en général ce n’est pas ce que l’on fait de mieux niveau ludique… Et bien, là, on dirait bien qu’il y a exception. En tout cas à la lecture de la règle.
“Forceurope” est un jeu auto-édité, donc il est un peu cheap. Un petit plateau tout petit, des pions en plastique comme on en faisait dans les années 70, des dos de cartes qui, même si elles sont spéciales, sentent bon le classique “52 cartes”, des envelopes, de vraies envelopes comme à la poste… Bref, on est loin des productions Days Of Wonder ou encore Hans Im Gluck…
Avant d’ouvir la boîte, on s’attend à un jeu de parcours à la “Monopoly” avec des question dedans. Mais pas du tout. La lecture de la règle laisse supposer un jeu malin, de négociations, bluff et autres ruses. Les joueurs vont devoir s’installer sur la carte de l’europe à grand coup d’élections afin d’avoir un certain nombre de sièges. Le jeu se déroule en 3 phases.
1/ La campagne électorale, où les joueurs vont glisser dans les enveloppes une carte pays et des points (une mise quoi en sommes).
2/ Le dépouillement consiste à ouvrir les enveloppes et à regarder qui s’installe où sur la carte, en fonction des points mis et des niveaux à atteindre selon la force des pays. Sachant que quand quelqu’un est déjà en place, il a une prime correspondant au “poids” du pays plus 10,5 points (notez le demi-point pour éviter les égalités de c’est malin je vous dis). L’astuce c’est que si le joueur en place reste en place parce qu’il a plus que ceux qui veulent sa place, il récupère toutes les mises de ceux qui ont voulu prendre sa place !!! Ha ha ha ! Je passe sur le fait que, sinon, quand quelqu’un récupère une place, les mises sont perdues d’il faut gérer…
3/ La valorisation de vos élus, la phase qui va vous apporter des points (utilisés pour les mises de la phase 1). Vous en gagnerez plus ou moins en fonction du poids des pays que vous occupez, de la connexité de vos frontières, etc…
Le jeu se termine de deux façons, soit le score de l’un des joueurs lors de la valorisation dépasse le plafond établi en début de partie (selon le nombre de joueurs) soit le nombre de tours établies lui aussi en début de partie a été atteint. Là, celui qui a le plus de sièges est déclaré “Grand Vainqueur”.
Voilà, en gros de forcément il faut une partie pour se rendre compte de si ça marche bien, mais là comme ça, ça donne envie et on sent bien la fourberie poindre de l’éducatif là…
Pour en savoir plus, le site : cliquez là !
“Forceurope”
Un jeu de Jean Pellaumail
édité par Jean Pellaumail
prix : 42€uros
Sortie : là de maintenant