[Kingsburg][Kingsburg : Forgez un Royaume]
Une extension costaude pour Kingsburg
C’est lors du salon d’Essen 2007 qu’est apparu “Kingsburg”, un léger jeu de gestion utilisant de façon maligne les dés. Depuis, le jeu a fait son bonhomme de chemin, plutôt bien apprécié par les joueurs. Seulement, à la longue, les parties ont tendance à être répétitives. La faute au manque de bâtiments que l’on peut construire tout au long de la partie. C’est qu’un on en fait vite le tour des cinq lignes de constructions possibles.
Pour relancer ce jeu au potentiel élevé, les deux auteurs italiens travaillaient depuis longtemps à une extension. Qui va sortir d’ici peu, à la fin du printemps si tout va bien. “Kingsburg : Forgez un Royaume” proposera une sorte de boîte à outils avec cinq sets de nouvelles règles. Cumulables ou non selon le bon vouloir de chacun. Elles ne changent pas la base du jeu, c’est à
dire le placement de ses trois dés sur des personnages afin de les soudoyer et obtenir leurs faveurs. Elles cherchent plutôt à améliorer les quelques points faibles du jeu et seront certainement utilisées systématiquement et en bloc tant elles devraient apporter au jeu.
Le premier aménagement concerne les constructions. De cinq séries de bâtiments sur les plateaux Province, le jeu passe maintenant à sept. Construisez le manège et la fontaine pour gagner plus de points de victoire. Un plus largement renforcé par des lignes de bâtiments supplémentaires qui permettent d’invidualiser sa Province en remplaçant des lignes de son propre plateau. Par exemple, le pont qui ouvre l’autel, le monastère et le dôme, des bâtiments qui permettent de compenser de mauvais passages. En tout, sept nouvelles lignes qui introduisent aussi le Marché Itinérant, l’Armurerie ou la Ferme de Griffons. Attention, chacune n’est disponible qu’en deux exemplaires. Il faudra être attentif aux choix des adversaires.
Les cartes Gouverneur apportent des capacités spéciales aux joueurs en début de partie. Chacun en tire trois et en choisit une qui le représentera durant la partie. Le voleur permet de débuter la partie avec quatre Or mais un malus de trois points de victoire. La féé, elle, offre la possibilité de lancer un dé supplémentaire durant la phase d’été. Il y aura aussi le philosophe, le percepteur, le ménestrel ou le sorcier. En tout 24 personnages aux pouvoirs divers.
Les 29 cartes Destinée vont apporter un peu d’imprévu dans les parties. Certaines profiteront aux joueurs qui auront alors l’opportunité d’améliorer leur province pendant que d’autres renforceront leurs ennemis. Le roi pourrait même mourir prématurément, mettant un terme à la partie. Une carte est tirée au début de chaque tour et ses effets appliqués immédiatement.
Les pions Soldats remplacent le dé de renfort du roi. A la place, chaque joueur reçoit six pions Soldats d’une valeur de 0 à 4. Au moment des renforts, chacun choisit un de ses pions secrètement qui indique combien de troupes il recevra. Une fois utilisé, le pion est défaussé. A chacun de bien gérer ses hommes.
“Kingsburg : Forgez un Royaume”
une extension à “Kingsburg”
d’Andrea Chiarvieso et Luca Lennaco
pour 2 à 5 joueurs
édité par Edge
disponible en juin probablement