François Nédelec est décédé

[Mai 68]

Il est parti vers les étoiles de l’Empire galactique

François Nédelec est décédé

Grâce à plusieurs sites consacrés au jeu de rôle, nous apprenons que François Nédelec est décédé le 15 juin dernier d’un cancer.

François Nédelec a fait partie des pionniers du jeu de rôle en France et a signé plusieurs jeux de société dont “Mai 68” chez Rexton. La partie la plus important de son œuvre ludique restera “Empire Galactique” sorti en 1984 chez Robert Laffont.

Depuis, il n’avait pas abandonné le milieu ludique mais s’était tourné vers le jeu vidéo en développant des softs comme “Les Guignols de l’info”.


> L’autobiographie de François Nedelec sur le Grog

> Le site de François Nedelec

> Une biographie sur Mondes en chantier

Encore un grand monsieur du jdr qui nous quitte! C'est bien triste mais ils vont pouvoir faire une table bien sympa là haut avec Gary, Dave et maintenant François.

Merci pour les heures de jeu et bonne route au milieu des étoiles...

toute mes condoleance aux proches et a la famille de ce grand monsieur qui a bercer mon imaginaire, et m a donner de longues heures de jeu

tient je vais ressortir empire galactique

merci pour tout

c'est avec une grande tristesse que j'apprends cette nouvelle: j'ai 36 ans et les couvertures des manuels de l'Empire Galactique ont définitivement marqué mon imaginaire. Coincidence de la vie : il y a 15 jours, désespérant de trouver un exemplaire d'occasion de ce jeu de rôle dont je n'avais jamais possedé d'exemplaire, je suis tombé avec une joie adolesecente sur plusieurs Blogs mettant en ligne des scans de toute la collection, avec l'autorisation de F NEDELEC (qui jugeait la spéculation Ebayesque indécente..)... Par exemple sur http://simulaccro.over-blog.com/categorie-10518933.html

Pareil, je me joins à vous pour lui rendre hommage.

Une bien triste nouvelle...

Empire Galactique a vraiment été une grosse influence pour moi. Respect.

Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

le 17 juillet 1985, fut notre première partie avec le jeu de rôle Empire Galactique. Ce fut le début de plusieurs rencontres . Son jeu de rôle de science-fiction en français était un des rares disponible au Québec à l'époque.

Mes condoléances à tout ceux qui ont eu la chance d'être dans son entourage.

Et pour son oeuvre lui survive, voici un lien où vous pourrez trouver le plus gros "d'empire gal'" (diffusé avec l'autorisation de l'auteur) comme on disait au club...

http://www.empiregalactique.new.fr/

Je n'ai jamais expérimenté ni lu un de ses JDR mais je suis depuis longtemps curieux de connaître "Avant Charlemagne" une création de Nedelec qui a pour cadre un univers peu représenté en jdr pusiqu'il s'agit du haut moyen-âge. IL semnble que son oeuvre soit accessible sur le net je vais essayer de trouver "Avant Charlemagne". Si quelqu'un a une info...

Une pensée pour lui et sa famille.

Triste...J'ai toujours en mémoire les 2 très bons jeux en encarts de J&S, Fric-Frac (avec son option solo) et Aéropostale auxquels j'ai beaucoup joués.

Une pensée également pour lui et ses proches

Je ne connais pas cet auteur, car n'ayant malheureusement jamais été rôliste, à mon grand regret d'ailleurs. J'ai deux fils de 6 et 8 ans. Est-ce que quelqu'un connais des jdr pour enfants ou cela n'existe-t-il pas et je devrais encore attendre pour en faire avec eux ?

Ah m..., le grand crabe a encore frappé.

Nédélec est un des rares auteurs de jeux que j'aurais vraiment voulu rencontré, parce qu'il y avait une forme d'élégance dans ses jeux dont j'aurais bien aimé connaître la source. J'ai beaucoup mené Empire galactique, moins joué à Avant Charlemagne.

En tout cas une pensée pour ses proches et un grand merci à lui pour les heures de belles échappées qu'il nous a permises.