Tilsit sort enfin de sa léthargie
Voilà plusieurs mois que Tilsit n’avait pas vraiment proposé de nouveautés. Les joueurs attendaient-ils encore Sherwood de Vlaada Chvatil, présenté il y a maintenant un an à Nuremberg ? Non seulement le jeu va sortir incessament sous peu, juste le temps que le cargo transportant le container arrive de Chine. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas un titre à l’intérieur, mais bien quatre. Trois jeux de la collection “pour deux joueurs” sont aussi du voyage.
Le deuxième de la série (après Kheops, cliquez ici) est Frankenstein, un jeu signé Michael Schacht, le vainqueur du Spiel des Jahres 2007. Le jeu avait édité par l’auteur dans sa propre société d’édition, Spiele aus Timbuktu, en Allemagne. Une bonne nouvelle pour les amateurs de cet auteur prolifique puisque le jeu n’a été édité qu’à 2000 exemplaires en 2005. La fiche du jeu d’origine est ici.
Dans Frankenstein, il faut déplacer des bocaux contenant des organes afin de créer de nouvelles créatures. Il s’agit donc de déplacer des tuiles représentant différents organes de façon à en aligner trois verticalement ou horizontalement. La combinaison étant indiquée sur une carte. Le hic, c’est que les règles de déplacement des tuiles sont assez contraignantes : Il faut respecter les piles de bocaux. Interdit donc de déplacer un bocal situé sous d’autres, interdit aussi d’en remonter sur une pile. Ici, on étale pour se servir ! Avec, en plus, seulement trois mouvements possibles par tour, autant dire que réaliser ses cinq combinaisons n’est pas évident.
Un jeu de logique ma foi sympathique qui, en plus, est sympathiquement illustré par Hans-Joerg Brehm.
“Frankenstein”
un jeu de Michael Schacht
pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
chez Tilsit
Prix : 20 €uros
Sortie : Incessament sous peu