[Mâamut]
Le premier jeu de la gamme enfant
Lorsque Alain Epron a lancé Krok Nik Douil éditions et son premier jeu, “Mâamut”, il a fait part de son intention d’éditer aussi d’autres auteurs que lui, et l’envie d’avoir 3 gammes. Avec “Mâamut”, nous étions dans le jeu léger avec une durée de 30 minutes environ. Nous savions qu’il allait nous proposer “Régents”, de Joël Boutteville, le premier jeu KND pour joueurs motivés, du “lourd”. Enfin, du lourd d’autour d’une heure de jeu. Cela reste raisonnable. Lors de sa venue à l’Officine Tric Trac, il nous avait fait par de son intention de faire aussi des jeux pour enfants. Et bien voilà, Krok Nik Douil annonce le nom du premier jeu pour enfants de leur gamme.
“Froutch ! la fée” est un jeu de Delphine Lemonnier. Les plus attentifs ont déjà entendu ce nom. En effet d’effectivement, Delphine Lemonnier a fait participer son jeu à plusieurs concours de prototypes comme par exemple celui de Parthenay, et il a été plusieurs fois récompensé. Pour tout vous dire, j’étais dans le jury de Parthenay cette année et j’ai donc joué à “Froutch ! la fée”. Oui.
Nous sommes donc face à jeu coopératif où les enfants vont aider des fées à se sauver du terrible souffle d’un dragon qui ne fait que mettre le feu à des arbres qui lui ont rien fait. On jette un dé qui indique une couleur, on fait avancer la fée de la couleur en question ou on utilise son pouvoir spécial. Bien sûr, il faut faire attention aux brindilles qui, quand elles craquent, réveillent le dragon qui crache du feu. Et bien sûr, quand un certain nombre de fées ont quitté la forêt, tout le monde est déclaré “Grand vainqueur”.
Le jeu était agréable, plutôt pour les plus jeunes, et nul doute qu’avec tout les tests fait avec le public, l’expérience qui en découle et la vision de l’éditeur, “Froutch ! la fée” va avoir été peaufiné. Surtout qu’il est prévu pour Noël 2010, donc il y a encore du temps pour le travailler et pour faire des enfants si vous n’en avez pas…
Le site Krok Nik Douil : cliquez là !