Garou, il hurle la nuit

[Garou][Les Loups-Garous de Thiercelieux][Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village][Lupus in Tabula]

Arrivée prévue le 22 janvier

Garou, il hurle la nuit

Avec un nom tel que “Garou”, deux possibilités. Soit il s’agit d’un jeu sur la chanson française à accent québécois soit ça cause de lycanthropie. Dans les deux cas, remarquez, il s’agit de hurlement nocturne. Heureusement, il s’agit ici de loups-garous. “Garou” est la version française de “Lupus in Tabula”, un jeu italien directement inspiré des “Loups-Garous de Thiercelieux”, eux-mêmes reprenant le concept de “Mafia”, un jeu russe inventé dans les années 30.

Forcément, des similitudes entre “Loups-Garous de Thiercelieux” et “Garou”, il y en a beaucoup. Plus que de différences pour tout dire. Le principe du jeu reste absolument similaire : découvrir quels sont les loups-garous dans le village en alternant des phases de jour et de nuit. Insistons donc sur les différences. Garous est jouable directement jusqu’à 24 joueurs alors qu’il faut “Le Village” pour atteindre et dépasser ce nombre aux loups-garous. Il existe une règle pour jouer à huit sans meneur, ainsi qu’une qui permet de continuer à jouer même lorsqu’on a été lâchement assassiné, en devenant un fantôme. Il existe des personnages particuliers tels le hamster-garou, le possédé ou le mythomane.

Bref, la meilleure façon de choisir l’un ou l’autre est encore de faire au feeling, au look. Dans “Garou”, les illustrations sont plus classiques que dans “Loups-Garous de Thiercelieux” et les cartes au format tarot. C’est important le format des cartes !

Le jeu est édité en version française par Iello qui le distribuera à partir du 22 janvier prochain au prix de 19.90€

> La fiche produit chez Iello

> “Mafia” sur Wikipedia

“Garou”
un jeu de Domenico di Giorgio
pour 8 à 24 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Iello en français
prix conseillé : 19,90€
disponible le 22 janvier

Petite faute de frappe, sans doute, dans le texte de la brève : d'après Wikipedia, Mafia aurait été inventé en 1986 par Dimitri Davidov.

Moi, ça m'étonne un peu, car j'ai souvenir d'y avoir joué, en France, un peu avant cette date, sous la houlette d'un étudiant iranien.

C'est un point qui mériterait d'être éclairci tout de même.

J'ai noté par ailleurs que Lupus in tabula et les Loups-Garous de Thiercelleux semblaient dater de la même année (2001).

Il n'y aurait donc pas faute de frappe puisque vous confirmez vous-mêmes y avoir joué avant 1986. A moins que Wikipedia soit une source absolument irréprochable...

Sur la base, Lupus date de 2002.

Les choses ne sont pas si simples. Ce que je peux dire avec certitude, c'est que j'ai joué pour la première fois à ce jeu, à Paris, au plus tôt en 1985 et au plus tard en 1990.

Il se peut aussi que j'aie joué à une autre version du jeu, telle celle dont Dimitri Davifov dit s'être inspiré : Murder in Dunkelm, dont une description figure dans un ouvrage allemand publié en 1954.

En revanche, hormis sur le site des Loups-Garous de Thierceleux, je n'ai trouvé nulle part référence à une origine populaire remontant aux années 30.

L'article (extrêmement détaillé) publié sur la Wikipedia russe dit quant lui ceci :

« Le premier jeu de cartes spécial pour jouer à Mafia a été publié en 1997 par Looney Labs sous le titre Are you a Werewolf ? Cette version est celle du Mafia classique augmentée de quelques raffinements de la règle, repris par le créateur de jeu Andrew Plotkin, et transposée sous le thème à la mode des loups-garous. Le Commissaire s’y trouve changé en Voyante, les Mafiosi en Loups Garous, le Meneur de jeu en Régulateur. En 2001 Looney Labs a vendu les droit de Werewolf à l’éditeur français Asmodée, qui a parachevé le jeu et l’a publié d’abord en France sous le titre de Les Loups Garous de Thierceleux, puis aux USA sous le nom de The Werewolves of Miller’s Hollow. Dans cette version, le rôle des Mafiosi est toujours joués par des Loups-Garous, mais elle intègre quantité de personnages complémentaires (La sorcière, la fée, le chasseur, le voleur, la petite fille, Cupidon, les amoureux, etc.) Les règles en sont rédigés avec clarté et précision. »

Puis l’article mentionne Lupus in Tabula, qu’il date de 2002.

Boardgamegeek.com, en revanche, donne 2001 pour date de publication de ce dernier jeu.

Pas facile de s’y retrouver donc.

Cher Monsieur Paul,

Depuis le début, les auteurs de "Les loups-Garous de Thiercelieux", ceux qui ont mis le jeu au goût du jour, ceux qui ont oeuvré pour en faire un succès commercial, un succès qui a amené des centaines, que dis-je, des milliers de joueurs vers le jeu de société ont indiqué dans la boîte la chose suivante, que l'on peut lire aussi dans la dernière version "Le Village" : "Ce jeu est librement inspiré d'un jeu soviétique de tradition orale, apparu en U.R.S.S dans les années 30, plus connu sous le nom de Mafia.". Vous trouverez cette phrase dans les remerciements.

Bref, les choses sont simples, sauf si on décide de les compliquer...

Cher Monsieur Paul,

Et une autre précision, wikipedia ou pas, le jeu n'a jamais appartenu à Asmodée. Le jeu est édité depuis le début par Lui-Même Editions. Asmodée étant distributeur. Donc, Wikipédia sur ce point là est faux.

Sinon, comme toujours, pour ce genre de discussion, le forum est bien mieux...

Monsieur Paul,

Pour revenir à l'origine de Mafia, vous pouvez aller lire ça aussi : http://www.princeton.edu/~mafia/history.htm. Sinon, vos sources se sont trompées : Asmodee n'a jamais été détenteur des droits des Loups-garous, c'est Lui-même qui les a.

Sinon, depuis quand wikipedia est-il une source absolument irréprochable d'information ? Depuis que vos amis y rédigent des articles comme pour Mafia par exemple ?

Cher Vincent, cher Phal,

Je relève une bizarrerie dans votre texte, je la signale, c'est le rôle des commentaires de brève, il me semble.

Cette bizarrerie réside justement dans la datation que vous faites du jeu, à la suite de ses adaptateurs français, lui attribuant pour origine un hypothétique jeu populaire soviétique des années trente.

Pour ma part, je n'ai trouvé aucune source qui corrobore le fait. Le site de Princeton mentionne pour ancêtres possible de Mafia un jeu anglais baptisé Murder et un autre russe, intitulé Ubiïsta (ce qui veut dire la même chose), dans lequel le tueur assassine les autres joueurs à coups de clins d'œil. Ces deux jeux sont clairement évoqués dans l'article Wikipédia : Murder semble avoir été pour la première fois décrit (je l'ai déjà dit je crois) dans un ouvrage publié en Allemagne dans les années 50.

Wikipedia n'est sans doute pas une source toujours fiable, mais en attendant, l'article en question (dont on aura noté au passage qu'il rend hommage au travail de des Pallières et d'Asmodée) fournit plus de données tangibles que Trictrac.net dont le premier mouvement devrait être d'enquêter sur le sujet et de vérifier les propos d'éditeur qu'il recopie.

Allez, au boulot, les gosses.

Moi, je vais me coucher.

Cher Monsieur Paul,

Oui, forcément, c'est nous qui déconnons, la bizarrerie c'est nous, forcément et on doit vérifier et tout ça... :o) Vous n'avez pas contacter wikipédia si ? Non ? Bon, je vais reprendre mes bonnes habitudes et vous zapper systématiquement dans les douves du forum, votre vraie place, vous êtes pathétique...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Une discussion (sans intérêt) a été déplacé dans le forum : cliquez ici !

Je ne connais pas la version "Garous" mais je dois dire que je trouve les illustrations particulièrement hideuses...

Perso, je viens d'acheter "Le Village" (alors que j'ai et joue aux "Loups garous de Thiercellieux" depuis de longues années) et je trouve les innovations apportées par cette "extension" excellentes! Pas de risque, donc, que je change "au feeling" comme le dit Monsieur 20.100.

Avec tout ça, on ne sait toujours pas où les auteurs des Loups Garous sont allés pêcher que Mafia, le jeu qu'ils ont adapté, avait été inventé dans les années 30.

Du coup, c'est vrai, on est tenté que de penser qu'ils ont imaginé cette histoire pour ne pas avoir à payer de droits à au créateur putatif du jeu.

Enquêter c'est boulot de journaliste, pas un boulot de lecteur.

Les seules sources dont je dispose, pour ma part, attribuent clairement la paternité de Mafia à Dimitri Davidov, et donne pour année de création 1986.

C'est tout de même bizarre de préférer nager dans le flou et l'incertain, au lieu d'essayer d'éclaircir les choses.

Pourquoi ne pas poser la question à des Pallières, par exemple ? Au moins on aurait l'avis d'un des principaux interessés.