Le jeudi 14 février, je faisais un article sur une annonce américaine de Fantasy Flitght Games à propos de l’édition de « Gearworld The Borderlands » en disant que c’était annoncé chez les américains mais qu’une VF serait sans doute proposée par Edge puisqu’ils font 99% des jeux FFG, mais que nous n’en savions rien par ce qu’il est des éditeurs qui se font leurs petites annonces dans leur coin, sur leur site, entre eux, et on tombe dessus par hasard. Et encore une chance que nous soyons attentif, vif… Bref, nous avions raison, voilà que Edge, toujours sur son site, annonce la VF de « Gearworld The Borderlands » pour bientôt, mais sans date parce qu’on se sait jamais.
Mais qu’est ce que c’est que ce « Gearworld The Borderlands » ?
Ceux qui n’ont pas lu la présentation que j’avais faite ce jeudi 14 février n’en savent rien. Alors je vais vous la refaire, avec ces petits plus que l’on ne trouve pas chez les éditeurs, forcément.
« Gearworld The Borderlands » est un jeu signé Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka. Un pur jeu SteamPunk avec du monde post apocalyptique dedans. Le genre d’univers où vous êtes un survivant dont la tâche va être de… survivre.
Si on est attentif, « Gearworld » est sous-titré « The Borderlands », et si on est très attentif, et qu’on a plus de 40 ans, on a les neurones qui font TILT ! Borderlands… Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka… Les auteurs de “Rencontre Cosmique”… Oui, FFG réédite le jeu des années 80 « The Borderlands » ! Celui dont la couverture était signée Frazetta. Voilà qui devrait faire plaisir à tous les vieux briscards qui passent par ici.
Bon, FFG a tout revu, du sol au plafond. Ou presque. 1982, c’était il y a 31 ans, et en trois décennies, il s’en est passé des choses dans le ludique, FFG n’est du genre a laisser de la poussière dans un livret de règle. Donc ils ont revu les graphismes et aussi la règle. Ils annoncent la chose plus simple qu’à l’époque. Il faut dire que dans les années 80, pour pratiquer la chose ludique, il fallait un master en feuille Excel !
Mais de quoi donc il est question dans ce Gearwolrd ?
Niveau background, rien de bien compliqué. Tout allait bien jusqu’à l’arrivée d’un nuage toxique. La tuile. Quoi faire, comment survivre ? Certains ont décidé de vivre dans des ballons dirigeables au-dessus des nuages, d’autres ont préféré creuser le plus profond possible pour s’enfoncer dans les entrailles de la Terre, et les téméraires restés en Borderlands ont regardé le monde sombrer dans la noirceur de la crasse sombre, subissant probablement des effets pas très recommandés. Mais ça forge un caractère…
Et puis à un moment, il faut se rendre à l’évidence, pour survivre, il faut reconstruire des choses, trouver des ressources, de la nourriture, avoir des armes pour se défendre, se battre contre des vilains qui en veulent à vos affaires… Bref, la vie reprend le dessus, ou tout du moins elle essaye et ce que vous allez faire. Tentez de vivre. Vous allez jouer une tribu qui va tenter de tout faire pour s’en sortir.
|
« Gearworld The Borderlands » est un jeu de gestion au thème fort. Parfaitement dans le moule actuel de ce qui comble les améritrasheurs et les eurotrasheurs. En même temps. Oui. D’après les amateurs spécialistes, les auteurs avaient beaucoup d’avance sur le reste de la production lorsqu’ils ont sorti “Borderlands”. Bruno Faidutti écrit même « Chaînon manquant entre Civilisation et les Colons de Catan ». C’est dire.
Donc, quand vous allez jouer, vous allez avoir un grand plateau au milieu de la table, des figurines, des tuiles ressources, des points de mouvement, des coûts de construction… Et un dé à 6 faces. Oui. Il va falloir conquérir, se défendre, pratiquer la diplomatie, faire du commerce, tout en gérant l’énergie dont vos villes, les transports et les besoins de votre tribu ont besoin. Tout cela au milieu de la vapeur des bateaux et de la sueur des chevaux…
Attention, c’est donc du jeu velu,
les parties feront 2h environ.
La VF.
Donc, Edge a tout francisé et le produit est marqué « en préparation ». Nous ne savons pas quand il sera prêt, mais disons que c’est d’ici quelques semaines. Ce que nous savons, c’est qu’il en coutera 50€ si le prix public conseillé est appliqué. Normal, c’est une grosse boîte qui déborde…
Et alors ?
Vous imaginez bien que nous n’avons pas joué. Ce que nous savons c’est que l’accueil de la VO est mitigé. Il y a ceux qui trouvent cela extraordinaire top génial, très impressionné par le matériel, le système et le thème, et ceux qui trouvent la chose un peu too much parce que 30 ans sont passés par là et que les ajustements ne sont pas suffisants pour que ce « Borderlands » colle à l’air du temps. Trop long, trop difficile, trop ennuyeux, la règle étant un peu « compliqué » (Ha mais c’est de l’améritrash, normal que la règle ne tiennent pas en 4 pages), là où d’autres trouvent qu’il s’agit de ce qui se fait de mieux en jeu de diplomatie, échanges, ressources et combat dans ta tête. Il va donc falloir choisir votre camp en fonction de vos aspirations. Une Tric Trac Tv devrait peut-être vous aider, mais à ce jour, rien n’est planifié…
« Gearworld The Borderlands »
un jeu de Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
pour des parties de 120 minutes
édité par Edge et Fantasy Fligth Games
Sortie prévue : fin 2013
Prix public conseillé : 49,95 €