Disponible en boutiques depuis mi octobre dernier (nouveauté Essen 2013), il était temps de vous présenter cette petite nouveauté de chez nos amis allemands Huch ! et qui est signée de monsieur Andreas Resh qui nous avait donné le très sympathique « Uluru ».
Le petit « Gecko » est un de ces fameux casse-têtes à fiches où le joueur doit résoudre une série de challenges qui vont de « Trop facile » à « aïe-ouille ».
Le Gecko c’est une d’abord une famille de reptile qu’on range habituellement dans la famille des lézards. Et que fait donc un lézard ? Il lézarde. Ce fameux lézardage vient du fait que le petit animal n’a pas d’outils pour se réchauffer le sang comme nous autres avec le cassoulet ou la choucroute. Ce qui fait donc que le lézard s’active une fois chaud et se ralentit en refroidissant.
Ce petit cours d’histoire naturel va nous permettre de comprendre le fonctionnement (et surtout le choix du thème) de ce jeu de labyrinthe car c’est bien de labyrinthes dont il est question.
Prenons une carte défi. Sur celle-ci des cases colorées. Les vertes sont à température ambiante, les bleues sont froides et les rouges sont chaudes.
On remarque assez vite la case de départ où va venir se placer l’unique pion Gecko dont le petit nom est Géronimo parce que… Dont le petit nom est Géronimo.
Sur ce pion est indiqué que l’on peut bouger Gégé d’une case. Gégé est un animal un peu maniaque qui ne se déplace qu’orthogonalement.
Le but de Gégé c’est d’arriver sur la case d’arrivée parce que… c’est la case d’arrivée.
Vous imaginez bien que cela ne va pas être si facile que d’aller de case en case comme ça !
Si Gégé arrive sur une case verte, il ne se passe rien.
Si Gégé arrive sur une case rouge, cela le réchauffe et il devient super Gégé. On place un pion +2 sur lui. Désormais Gégé se déplace de deux cases ! Une autre case rouge ? Allez ! +3 ! Attention si jamais on devait placer plus de pions que le nombre disponible cela veut dire que Gégé n’est plus chaud : il est carbonisé tout racorni et l’on a perdu la partie.
Si Gégé arrive sur une case bleue, il se refroidit et on retire le jeton du haut. Ce qui le fait avancer moins vite.
Si jamais on doit retirer le dernier jeton c’est que cette fois Gégé est un peu congelé. Donc c’est aussi la fin du jeu.
Et si par malheur, le Gégé tout excité devait courir hors de la carte, cela veut dire que Gégé est tombé du mur et… voilà… Pauvre, pauvre Gégé.
Normalement vous devriez avoir saisi la malice du jeu et compris qu’il va falloir choisir soigneusement sa route de telle sorte à pouvoir terminer son parcours sans tomber ni griller ni se faire congeler.
C’est malin non ?
“Gecko”
Un casse-tête de Lauge Luchau
Illustré par Andreas Resh
Publié chez Huch!
Distribution : Gigamic
Pour 1 lézard dès 7 ans
Public : reptiles malins et tout public
Durée : 10 min
Disponible : 14 octobre 2013
Prix : 15€ en France mais 10 dans des pays voisins
Langue : français, allemand, anglais, néerlandais