Geister geister, Schatzsuchmeister !

[Blokus][Trésor Caché][Uno]

La nouvelle vient juste de tomber ! Le Jeu de l’Année allemand a été décerné à « Geister, Geister ! Schatzsuchmeister ! » de Brian Yu et illustré, rien de moins, par Piérô La lune.

Une des surprises est que le jeu est édité par Mattel et qu’il y avait bien longtemps que le géant mondial du jeu/jouet n’avait pas fait apparaître son nom dans le domaine des prestigieuses distinctions du jeu de société.

Il existerait donc une vie hors Barbie et Kent, le Uno et le Blokus ? La preuve est là.

Pour le moment pas la peine de chercher dans les boutiques du coin, le jeu est en version allemande. Les non germanophones auront peut-être un peu de mal à retenir le titre de tête… Comme nous n’avons peur de rien, nous avons questionné Mattel France pour savoir si une version francophone était prévu et comme eux non plus n’ont peur de rien, ils nous ont répondu qu’ils allaient se renseigner. Bon alors… Nous vous tenons au courant hein ?

En attendant, puisque voilà la perle ludique à destination des enfants de l’année 2014 au pays des jeux, ouvrons donc un peu la boîte pour voir ce qui s’y passe.

GGS (pour plus de simplicité) est un jeu purement coopératif. Une équipe de petits filous aventuriers et qui n’ont pas froids aux yeux savent que dans le vieux manoir se trouve des coffres au trésor contenant des gemmes merveilleuses. Petit souci : le dit manoir est hanté et les fantômes n’ont pas l’air commodes.

Le plateau de jeu représente le Manoir et ses différentes pièces. C’est dans chacune d’elle que se trouve une pierre précieuse. Si les enfants arrivent à sortir les 8 gemmes du manoir, ils remportent tous la partie.

Default

Un des soucis c’est que ce sont des grosses gemmes très lourdes. Un enfant aventurier ne peut en transporter qu’une à la fois. Il faudra donc faire des allers et retours mais les fantômes envahissent les lieux de plus en plus.

Tous les personnages commencent la partie sur la zone extérieure du manoir. Pour se déplacer, le joueur actif jette un dé. Si un symbole Fantôme apparaît avec le chiffre du dé, il faut retourner la première carte du paquet Fantôme qui indiquera où celui-ci apparaît. Et il en apparaît presque tout le temps (5 chances sur 6).

Le personnage peut ensuite se déplacer en fonction du chiffre du dé sachant qu’une pièce correspond à un déplacement. Pour entrer dans une pièce, il faut passer par les portes.

Si le mouvement se termine dans une pièce avec une gemme, le joueur peut mettre celle-ci dans son sac à dos. Attention ! On ne peut en transporter qu’une à la fois.

Si le mouvement se termine dans une pièce avec un ou des fantômes, il faut les combattre.

Pour connaître le résultat du combat, on roule le dé spécial. Avec une réussite, on peut retirer un Fantôme de la pièce. Si un autre joueur se trouve dans la même pièce, le joueur actif peut jeter 2 dés. C’est bien un peu d’aide !

Attention, dès qu’il y a 3 Fantômes dans une même pièce, ceux-ci deviennent un Spectre. La présence d’un Spectre dans une pièce interdit qu’on puisse y prendre la gemme et même qu’on y passe. Il faudra d’abord vaincre le Spectre en combat et c’est un peu plus difficile qu’un Fantôme. Là, il faut y aller au moins à deux ou plus.

Parfois les choses se corsent un peu et l’on voir apparaître le sixième Spectre. Et là c’est la fin… Tous les joueurs ont perdus !

Les règles proposent une version avancée pour les joueurs plus aguerris. Dans cette version certaines portes nécessitent des clés pour être franchies. De plus, les gemmes sont numérotées, et il faudra les sortir mais dans l’ordre croissant, impérativement. C’est super plus dur !

Voilà en gros ce qu’il a dans le ventre.

Dès que nous en avons l’occasion, nous mettons la main dessus pour décortiquer tout ça.

Default


Geister geister, Schatzsuchmeister
Un jeu de Brian Yu
Illustré par Piérô La lune
Publié par Mattel
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Allemande
Durée: 30 minutes
Prix: 33,00 €


5 « J'aime »

Merci Mops :) Faut que je monte vous le montrer ce jeu :)

2 « J'aime »

Re felicitation Pierô !

Une chtite question :Comment ça marche pour les figs ? c'est toi qui leur as fournit un modèle 3D ou il le font à partir de tes dessins ou tu as des talents de sculpteur cachés ou autre ?

en fait, elles étaient déjà faites. Je n'ai pas donc pas du tout bossé sur ces figs. J'avais fait les designs pour les figs d'une éventuelle version américaine qu'on verra peut être un jour. :)

Une grosse bise de féloches à Pierô qui mérite amplement ce titre, ce ne serait-ce que par reconnaissance pour la qualité de son travail depuis toutes ces années.

Oui dans le sud les hommes s'embrassent, et ils aiment ça.

1 « J'aime »

Un matos de dingue pour un jeu de ce prix. Joli travail monsieur pierolalune. Les graphismes sont toujours aussi attrayant. Pour le jeu en lui même j'attends d'en savoir plus mais le coop pour enfant commence à être bien encombré de mon point de vue; Même si dans le cas présent je risque de me laisser tenter rien que par le matos et le design générale du jeu...

@epersonne, le coop pour enfant n'est pas plus encombré que le jeu de gestion pour adulte (je peux d'ailleurs te citer plus de jeux de gestion que de coop pour enfant). C'est qu'avec des enfants le coop fonctionne toujours super bien je trouve. Chaque nouveau jeu leur raconte une nouvelle histoire. C'est une sorte de jeu dont ils sont les héros.

4 « J'aime »

Bien d'accord avec Nono pour dire qu'il n'y a que très peu de jeux coopératifs pour les 7-12 ans et peu d'auteurs en envoient. Alors que l'on reçoit pléthore de Love letter like, Dobble like et Jungle like...

2 « J'aime »

Bravo m'sieur Pierô.....il a l'air sympa ce jeu.

Alors, oui, comme Nono et Matthieu, je suis pas certain que le marché des jeux coop' soit particulièrement encombré... En tous les cas, je connais pas beaucoup de coop qui peuvent être joués à partir de 5. Alors, je dis vraiment pas ça parce que je suis au générique... Mais Geister geister est un excellent jeu dans le sens où c'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec mon fils cette année et j'ai toujours du plaisir, et franchement, dans les jeux pour enfants, c'est rare.

Y a un bon petit challenge, c'est très accessible et ils vivent une vraie petite histoire.

Dans le genre, je pense que seuls "qui l'a vu?" et peut être "l'île interdite" sont dans le même esprit. "Le verger" et "la chasse aux monstres" sont quand même destinés à des plus petits même s'ils sont excellents.

3 « J'aime »

Une version francophone serait la bienvenue pour les fêtes de fin d'année. Cette news donne envie d'y jouer, même pour les plus grands.

1 « J'aime »

Il y a vraiment peu de texte sur les cartes, du genre "porte bleue fermée, porte verte fermée, piocher deux cartes", un jeu avec un matériel et des illustrations super sympas. On peut trouver une partie en vidéo sur le net.

Quelqu'un sait si une version francophone est prévue pour les mois à venir ? Il a l'air vraiment chouette ce jeu :)