[Blokus][Trésor Caché][Uno]
La nouvelle vient juste de tomber ! Le Jeu de l’Année allemand a été décerné à « Geister, Geister ! Schatzsuchmeister ! » de Brian Yu et illustré, rien de moins, par Piérô La lune.
Une des surprises est que le jeu est édité par Mattel et qu’il y avait bien longtemps que le géant mondial du jeu/jouet n’avait pas fait apparaître son nom dans le domaine des prestigieuses distinctions du jeu de société.
Il existerait donc une vie hors Barbie et Kent, le Uno et le Blokus ? La preuve est là.
Pour le moment pas la peine de chercher dans les boutiques du coin, le jeu est en version allemande. Les non germanophones auront peut-être un peu de mal à retenir le titre de tête… Comme nous n’avons peur de rien, nous avons questionné Mattel France pour savoir si une version francophone était prévu et comme eux non plus n’ont peur de rien, ils nous ont répondu qu’ils allaient se renseigner. Bon alors… Nous vous tenons au courant hein ?
En attendant, puisque voilà la perle ludique à destination des enfants de l’année 2014 au pays des jeux, ouvrons donc un peu la boîte pour voir ce qui s’y passe.
GGS (pour plus de simplicité) est un jeu purement coopératif. Une équipe de petits filous aventuriers et qui n’ont pas froids aux yeux savent que dans le vieux manoir se trouve des coffres au trésor contenant des gemmes merveilleuses. Petit souci : le dit manoir est hanté et les fantômes n’ont pas l’air commodes.
Le plateau de jeu représente le Manoir et ses différentes pièces. C’est dans chacune d’elle que se trouve une pierre précieuse. Si les enfants arrivent à sortir les 8 gemmes du manoir, ils remportent tous la partie.
Un des soucis c’est que ce sont des grosses gemmes très lourdes. Un enfant aventurier ne peut en transporter qu’une à la fois. Il faudra donc faire des allers et retours mais les fantômes envahissent les lieux de plus en plus.
Tous les personnages commencent la partie sur la zone extérieure du manoir. Pour se déplacer, le joueur actif jette un dé. Si un symbole Fantôme apparaît avec le chiffre du dé, il faut retourner la première carte du paquet Fantôme qui indiquera où celui-ci apparaît. Et il en apparaît presque tout le temps (5 chances sur 6).
Le personnage peut ensuite se déplacer en fonction du chiffre du dé sachant qu’une pièce correspond à un déplacement. Pour entrer dans une pièce, il faut passer par les portes.
Si le mouvement se termine dans une pièce avec une gemme, le joueur peut mettre celle-ci dans son sac à dos. Attention ! On ne peut en transporter qu’une à la fois.
Si le mouvement se termine dans une pièce avec un ou des fantômes, il faut les combattre.
Pour connaître le résultat du combat, on roule le dé spécial. Avec une réussite, on peut retirer un Fantôme de la pièce. Si un autre joueur se trouve dans la même pièce, le joueur actif peut jeter 2 dés. C’est bien un peu d’aide !
Attention, dès qu’il y a 3 Fantômes dans une même pièce, ceux-ci deviennent un Spectre. La présence d’un Spectre dans une pièce interdit qu’on puisse y prendre la gemme et même qu’on y passe. Il faudra d’abord vaincre le Spectre en combat et c’est un peu plus difficile qu’un Fantôme. Là, il faut y aller au moins à deux ou plus.
Parfois les choses se corsent un peu et l’on voir apparaître le sixième Spectre. Et là c’est la fin… Tous les joueurs ont perdus !
Les règles proposent une version avancée pour les joueurs plus aguerris. Dans cette version certaines portes nécessitent des clés pour être franchies. De plus, les gemmes sont numérotées, et il faudra les sortir mais dans l’ordre croissant, impérativement. C’est super plus dur !
Voilà en gros ce qu’il a dans le ventre.
Dès que nous en avons l’occasion, nous mettons la main dessus pour décortiquer tout ça.
Geister geister, Schatzsuchmeister
Un jeu de Brian Yu
Illustré par Piérô La lune
Publié par Mattel
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Allemande
Durée: 30 minutes
Prix: 33,00 €