[Ghostbusters: The Board Game]
Ghostbusters en jeu de société ? C’est ce que propose la société Cryptozoic, déjà connue pour son goût des licences à usage ludique.
Visiblement les films des années 80 sont en vogue dans les projets de souscription. Est-ce à dire que le geek devient exploitable au bout 30 ans ?
On y retrouve tous les éléments du succès : une licence bien aimée (ou des zombies qui seraient une sorte de joker), un jeu de figurines de plateau ou de platurine…. Non oubliez ce dernier terme…
Enfin il faut surtout des figurines et celles de cette adaptation sont directement inspirées du comics. La question qui se pose sur toutes les lèvres est de savoir si une adaptation en film du jeu de la BD du film est toujours sujette au droit de licence ? Je crains que oui.
Toujours est-il que les réactions des fans du film (devrais-je dire des films ? Non quand même pas. Oublions vite cette sinistre suite !) sont… enthousiastes. Oui ! Ghostbuster ! J’aaaadore !
Ok, notre petit cœur de geek bat fort mais qu’en est-il des règles ? Alors visiblement ce n’est pas le sujet. C’est un peu comme si on vous vantait les mérites du Monopoly pour ses astucieux mécanismes hein ?
Pas de règles donc mais nous savons que c’est du coopératif scénarisé en campagnes de quatre scénarios. Ces derniers étant annoncés pour une durée de 30 minutes à deux heures. Ils faudra blaster du fantôme et le mettre dans une petite boîte en évitant de finir avec du machin gluant dans la bouche. En fin de campagne le gros monstre apparaitra mais nous aurons gagné de l’expérience.
Ce n’est pas la première fois qu’un jeu apparaît sur cette licence mais les autres sont épuisés depuis longtemps. L’équipe demande 250 000$ pour le projet ce qui est un peu beaucoup pour ce type de jeu. Un petit trailer nous permet de voir que les animateurs du jeu ont de superbes costumes et sont très heureux de faire connaître le jeu. On dirait vraiment une promo de film. Il manque quand même quelques réactions sur le fait que travailler avec des gens aussi formidables est une véritable chance.
Je ne suis pas sûr de vous avoir donné envie mais tout ça sent plus le coup commercial que l’acte créatif. Après, personne n’est à l’abri des bonnes surprises ! Attendons de voir.
Ghostbusters: The Board Game
Un jeu de Matt Hyra, Adam Sblendorio, Mataio Wilson
Illustré par Robb Mommaerts, Samuel H. Greenwell, Dan Schoening
Publié par Cryptozoic Entertainment
1 à 4 joueurs
A partir de 15 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: 80$