GIFL, c'est ici qu'on a besoin de vous !

Pour en revenir aux jeux, est-ce si important de voir des jeux avec des petites culottes ou autres représentations ?

Ce serait un jeu français ou européen, on dirait que c'est un jeu sexuel entre adultes consentants. ;o)

Là, il y a le contexte particulier décrit par Izo.

Il n'y aurait pas de problème si ça n'empêchait pas, et les auteurs comme les éditeurs et revendeurs ici le pensent et le disent parfois (cf. M. Maruta de Sugorokuya en opposition à Nakano, de Banesto, en gros le partisan du jeu familial et celui pro-otakus), d'avoir une ouverture du monde du jeu de société vers la famille et un public féminin.

Les petites culottes me posent moins problème quand on ne sexualise pas des corps de 11 ou 12 ans :) Entre adultes consentants oui, sans souci, mais imagine donc qu'au Festival de Cannes des jeux de ce type soient vendus sans n'être nullement cachés... ça réduirait vite le public à juste un groupe d'adultes consentants, puisque les familles auraient rapidement tendance à ne plus y aller. C'est ce que déplorent les joueuses de mon entourage. Et toutes les Madoka Kitao - Yokai no Mori - du Japon n'arrivent pas à faire oublier ça.

1 « J'aime »

Il est certain que si c'est la représentation du jeu japonais qui est en train de se faire au détriment des autres types de jeux, je ne peux qu'abonder en ton sens.

Il me semble que dans une de tes vidéos TTTV, tu nous expliquais que le jeu de société, hormis les jeux traditionnels, était dans une phase de développement culturel.
Cela explique aussi peut-être cela. Le jour où cela deviendra un réel loisir avec des jeux normaux, la question ne se posera plus.

Mais cela risque de prendre un certain temps, apparemment.

:o)

Il est certain que si c'est la représentation du jeu japonais qui est en train de se faire au détriment des autres types de jeux, je ne peux qu'abonder en ton sens.

Il me semble que dans une de tes vidéos TTTV, tu nous expliquais que le jeu de société, hormis les jeux traditionnels, était dans une phase de développement culturel.
Cela explique aussi peut-être cela. Le jour où cela deviendra un réel loisir avec des jeux normaux, la question ne se posera plus.

Mais cela risque de prendre un certain temps, apparemment.

Complètement, et les jeux se diversifient beaucoup depuis quelques années. La première édition du Game Market, il y a un peu de 10 ans était très très différente ! Je pense aussi que tout cela va dans le bon sens, pour ceux qui souhaitent que le jeu se démocratise. Et les auteurs et éditeurs locaux, pour nombre d'entre eux, essaient justement d'amener à cela. Le travail de Japon Brand en est un des symboles d'ailleurs.

Je pense effectivement que si quelqu'un venait me justifier la pédophilie sous des raisons culturelles, je lui filerais un bourre-pif pour des raisons pas culturelles du tout ;) Heureusement nous n'en sommes pas là.

L'argument de la culture différente a souvent bon dos. Autant je pense qu'il est primordial de comprendre et de se fournir les clés de décryptage (et certes il faut souvent se départir des ses propres clés sociétales pour suivre un chemin différent), autant laisser croire que sous prétexte de la différence on ne peut ni juger ni même parfois comprendre est une exagération qui nous laisse sur le seuil de notre humanité. Nous ne sommes jamais à l'abris de malentendus sur les raisons d'un comportement. Il existe aussi plusieurs modèles de société qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous le voyons d'ailleurs très bien dans la notre qui propose plusieurs modèles familiaux qui font parfois l'objet de débats vifs. Ce n'est pas pour autant que tout ce qui est différent est respectable ou irrespectueux. Pour qui est raisonnablement cortiqué ou qui se penche sur ces sujets avec un approche détachée ou scientifique (je devrais plutôt dire universitaire), on peut très bien appréhender des modes de vie différents, les comprendre et s'en faire un opinion. Le souci c'est qu'on confond souvent la discussion du bar du commerce avec celle de l'argumentation sur le net.

Il existe de problèmes de prostitution de la jeunesse, de pédophilie qui sont spécifiques au Japon. Le sexisme y est fort présent et brouille un peu la donne quand il s'agit de résoudre ces problèmes. Du coup, on en retrouve des formes plus ou moins évocatrices dans toutes les formes d'expressions et le jeu ne fait exception. Cela ne veut pas dire que tous les joueurs japonais sont des pervers, ni que les américains sont des ultraviolents, ni que les allemands sont des laborieux ^^ C'est juste que pour des raisons que l'on peut effectivement trouver basses et viles, certains profitent de ce titillement de certains fantasmes pour vendre leur camelote. On voit ici les limites de ce fameux second degré. Puisqu'on parlait plus haut par exemple des films gore, il me semble que les codes de décryptages y sont très clairs. Une construction précise, des stéréotypes qui permettent de savoir aisément que nous sommes dans une irréalité. Chose que les plus jeunes ne peuvent pas décoder par manque d'outils d'analyse et que certaines sensibles ne peuvent pas supporter non plus. Non pas pour des raisons de puritanisme outré mais juste parce que c'est très violent. Et ce qui vraiment dangereux n'est pas que cette violence existe mais qu'elle soit banalisée ou instituée comme modèle et rangée dans les mauvais tiroirs. Rien n'est jamais anodin et une personne démunie devant les moyens de comprendre des images, une narration risque d'un tirer des enseignements à la fois déstabilisant pour elle mais aussi pour les autres. Le second degré n'existe que quand on maitrise déjà le premier mais cette forme d'esprit à la fois citative, moqueuse et rebelle (et donc séduisante) a pris tellement d'ampleur qu'elle s'affirme parfois en tant que mode premier d'expression. Et malheureusement je dois dire, moi qui aime tellement cela, que c'en devient une forme perverse de la pensée.

4 « J'aime »

L'argument de la culture différente a souvent bon dos

Ben c'est quand même un élément essentiel, cher Docteur Mops. Non ?

Combien de pays, ou de peuples, pratiquent des coutumes que nous, nous réprouvons ?

Dans combien de pays, oblige-t'on des jeunes filles à peine pubères à se marier à des hommes de tous âges ?

Il est donc difficile, je pense, de dire que nous avons LA bonne parole alors que ce sont des pratiques ancestrales, même si, ici, tous nous les réprouvons.
Il serait d'ailleurs intéressant que Monsieur Izo nous dise, et hormis les pratiques liées à technologie, si certaines de ces pratiques sont justement ancestrales ou si elles sont liées à l'évolution de la Société japonaise quelques dizaines d'années.

;o)

P;-S. : Un salut amical à votre charmante épouse qui a fait un passage remarqué dans ce milieu bien masculin de la TTTV.

1 « J'aime »

Il serait d'ailleurs intéressant que Monsieur Izo nous dise, et hormis les pratiques liées à technologie, si certaines de ces pratiques sont justement ancestrales ou si elles sont liées à l'évolution de la Société japonaise quelques dizaines d'années.

De quelles pratiques parles-tu ? :)

Dans combien de pays, oblige-t'on des jeunes filles à peine pubères à se marier à des hommes de tous âges ?

Pas ici, je te rassure. Mais il existe encore des mariages "arrangés", enfin je devrais dire des "rencontres arrangées", bien que la pratique soit de moins en moins acceptée par les jeunes.

P;-S. : Un salut amical à votre charmante épouse qui a fait un passage remarqué dans ce milieu bien masculin de la TTTV.

C'est fait !

De quelles pratiques parles-tu ? :)

Par exemple, l'attirance pour les (très) jeunes filles.

Est-ce lié à cette nouvelle génération de BD ou est-ce lié à l'Histoire japonaise, ou une certaine Histoire japonaise ?

;o)

Cher monsieur Totoche, quelque soit le sens dans lequel vous le prenez, la pédophilie n'a jamais aidé un enfant à grandir, à être heureux ou épanoui et qu'il soit japonais ou européen n'y change rien. Par ailleurs, je n'ai jamais critiqué le fait de se marier jeune voyez-vous ? Que vous preniez la chose d'un côté ou de l'autre, se couper une main peut revêtir diverses significations mais ça donnera toujours une main en moins. Que les femmes japonaises s'accordent pour un rôle social bien déterminé ne me dérange pas. Que celles qui veulent vivre différemment sans nuire à autrui soient opprimées et mis au ban me fait porter un jugement sévère sur cette pratique. Quant à l'argument qui dit que c'est comme ça depuis toujours, d'abord c'est faux et ensuite on s'en fiche ^^ Ce n'est pas un point de vue de bobo occidental comme le dit l'autre imbécile mais bien un changement de société réclamé légitiment par une partie de la population auquel on oppose des arguments spécieux comme ceux de la soit disant culture. Je suis terriblement terrible, je juge même les autres ^^

Culturellement mes ancêtres devaient manger mes ancêtres vous voyez. Traditionnellement, on devrait faire bosser le mômes. Enfin ceux des pauvres. Traditionnellement on devrait me condamner pour avoir couché avec des femmes sans être marié. Traditionnellement les femmes ne devraient pas voter. Ce sont lesquelles de traditions que vous prenez en compte pour dire qu'on ne peut pas juger quelque chose ?

2 « J'aime »

Culturellement mes ancêtres devaient manger mes ancêtres vous voyez. Traditionnellement, on devrait faire bosser le mômes. Enfin ceux des pauvres. Traditionnellement on devrait me condamner pour avoir couché avec des femmes sans être marié. Traditionnellement les femmes ne devraient pas voter. Ce sont lesquelles de traditions que vous prenez en compte pour dire qu'on ne peut pas juger quelque chose ?

Elles nous manquent toutes ces traditions. :)

Je suis bien entendu d'accord avec vous sur tous ces points, cher Docteur Mops. On peut évidement penser que sur un grand nombre de points, nous vivons évidemment mieux que nos ancêtres, ancêtres pas si lointains d'ailleurs. Que nous ne pouvons que souhaiter que sur ces certains points, toutes les femmes et tous les hommes puissent vivre mieux, eux aussi.

Je n'évoque simplement que notre propension à dire ce n'est pas bien aux autres.

Il y en a certains qui fument; C'est mal. Grâce aux conseils de leurs amis, aujourd'hui, ils vapotent. C'est un peu mieux. Comme quoi, l'Homme évolue.

C'est aussi pour cela qu'on vous apprécie, cher Docteur Mops.

:) :) :)

C'était juste pour dire que l'alibi culturel, si il est très important de le prendre en compte ne s'impose pas comme une barrière infranchissable et à la quelle il ne fait jamais toucher.

Comprendre d'où viennent les choses et leur pourquoi est une nécessité. Et ce n'est pas toujours simple. Qu'on vienne me raconter que les petites culottes est une tradition japonaise me fait rire. Rire jaune bien sûr.

3 « J'aime »

@Docteur Mops

Alors là tout à fait d'accord!Cela peut paraître incroyable mais plus d'un pensent qu'au nom de la culture et de l'art,on peut tout se permettre.J'ai souvenir lors d'un dîner,d'une conversation surréaliste où un convive trouvait normal que les murs des maisons et les rames de train soient taguées.

@darkgregius : je ne dis pas non plus que la transgression n'est pas naturelle. De fait je crois même qu'elle l'est mais on peut quand même en voir des degrés bien différents. Et quand il n'y a plus que la transgression, c'est encore autre chose. Mais là nous sortons un peu du sujet initial.