[Gobb’it]
Tout ce qui ne nous mange pas nous rend plus… heu… content ?
La jeune équipe de Oldchap éditions vient de proposer aux amateurs leur nouvelle aventure qui va nous entrainer sur une île un peu curieuse et qui n’est pas sans similitude avec l’ambiance toonesque de leur précédent jeu : “Rimtik”.
On retrouve le petit format Kangourou pour petit jeu de cartes avec toutefois une boîte cartonnée comme les grands.
À l’intérieur, nous ne sommes donc pas dépaysé par l’aspect du monde graphique coloré et c’est tant mieux parce que les couleurs vont avoir ici leur importance.
La règle, rapidement assimilée, nous conduit elle-aussi assez loin des sentiers de l’innovation puisque nous y retrouvons les traditionnels éléments du jeu de discrimination visuelle/rapidité, devenu un genre à part entière dit Jungle Speed-like.
Ici pas de totem où de symboles tribaux mais des animaux et qui dit animaux dit poils. Euh… non plumes. Écailles ! Aaaah ! Mais bon en plus, on s’en moque puisque l’important c’est qui mange qui !
En bas de la chaîne alimentaire vous avez les Mouchtiks, sorte de grosses mouches bulbeuses étonnées. Ils n’embêtent personne mais se font bouffer par tout le monde. Le petit animal semble vivre en monogamie et l’on va les retrouver toujours en couple. C’est mignon et ça fait plus à manger. Tout étant coloré sur cette île, il n’est pas rare de trouver des couples de deux couleurs.
Les Mouchtiks se font bouffer par les Caméléons. Schlorp !
Les Caméléons se font gober par les Serpents. Slurp !
Les Serpents ne se font pas manger car ils ne sentent pas bons, sont laids et ne se lavent pas les dents tous les soirs.
Les Gorilles ne mangent personne mais par goût du jeu et manque de finesse d’esprit, ils écrasent tous les autres. Sprotch !
Allez ! On distribue tout le jeu comme d’hab, on retourne sa carte du haut comme d’hab, on regarde et on réagit le plus vite possible si besoin.
Le prédateur doit frapper le tas de sa proie avant que le propriétaire de celle-ci ne la protège en le tapant aussi. Mais Aïeuuuu !
Le vainqueur pique ainsi les cartes de la réserve perso du perdant. (celles déjà retournées mais comme d’hab on vous dit)
Le Gorille, qui ne mange pas, tue les proies qui vont alors au Cimetière. Voilà de la nouveauté. Le Cimetière est une défausse à part.
Et quand un cimetière se crée, une nouvelle règle entre en jeu. Si des Mouchtiks des trois couleurs sont visibles en même temps sur les cartes visibles des joueurs, il faut vite vite taper sur le cimetière !
Et zou, le plus lent donne ses cartes révélées au plus rapide.
Quand vous n’avez plus de cartes vous avez perdu. Vous pouvez continuer à jouer en temps qu’esprit frappeur. Dans ce cas là, si vous tapez bien, vous envoyez les cartes au cimetière rien pour embêter le monde. Et ça c’est assez drôle.
Les règles vous proposerons quelques variantes pour corser un peu.
Pas de grande révolution ici et loin s’en faut.
Le jeu est de bonne facture et remplit son office. Si vous aimez les jeux de rapidité, ce n’est donc pas le choix qui manque. Pourquoi pas “Gobb’it” si le style vous attire ?
“Gobb’It”
Un jeu de Jean-Baptiste Fremaux, Thomas Luzurier & Paul-Adrien Tournier
Illustré par Nicolas Fumanal
Publié chez OldChap Editions
Pour 3 à 8 joueurs dès 10 ans
Tout public
Durée moyenne estimée de partie : 15 min
Disponibles en boutiques dans les 12€