Gods Love Dinosaurs : Et nous aussi !

[Gods love dinosaurs][Magic Maze]

Les dinosaures ont régné sur notre planète entre 250 millions d’années et 65 millions d’années avant notre ère. Ils ont quasiment tous disparu au cours de la grande extinction marquant la fin du Crétacé (hormis les dinosaures aviens et certains crocodiliens notamment, mais je m’égare…). Mais imaginez que vous soyez des dieux (oui, c’est puissant), que vous ayez la possibilité de créer un nouveau monde et que vous puissiez le peupler de n’importe quel type d’animal, n’intègreriez-vous pas des dinosaures ? Bien sûr que si ! Et c’est ce que vous propose de faire Gods love dinosaurs, le nouveau de jeu de Kasper Lapp, le papa de Magic Maze !

Dans ce jeu, vous devez créer un écosystème viable composé de proies, de carnivores, et de dinosaures. Vous disposez devant vous d’une tuile de néo-monde en création sur lequel vivent déjà quelques proies et un dinosaure, et d’un nid avec trois œufs de dinosaure. Au centre de la table se trouve un plateau comportant des tuiles d’environnement organisées par colonnes. Au bas du plateau se trouve la piste d’activation des dinosaures.

Le début d'un monde...

À votre tour, vous prenez une tuile parmi celles disponibles sur le plateau central et vous la placez dans votre monde, adjacente à une tuile déjà placée. Si la tuile contient une icône d’animal, prenez-en un de la réserve et placez-le dessus. Puis, si cette tuile était la dernière de sa colonne, cela entraîne l’activation de l’animal dessiné sous la colonne. S’il s’agit d’une proie, tous les animaux de ce type se reproduisent, à condition qu’elles soient adjacentes à une tuile vide de leur milieu de prédilection sur laquelle vous placez alors un autre animal de ce type. S’il s’agit d’un carnivore, tous les animaux de ce type doivent manger au moins une proie pour survivre. Si elles en mangent plus, elles se reproduisent en conséquence. Les tigres peuvent effectuer 2 mouvements pour se nourrir, et les aigles 3 mouvements mais en ligne droite uniquement. Un carnivore qui ne peut pas manger meurt.

Enfin, si le marqueur dinosaure se trouve en bas de la colonne vidée, tous les dinosaures sont également activés. Vous pouvez choisir de faire éclore l’un de vos œufs dans la montagne au centre de votre tuile de départ, si celle-ci est vide. Puis, vous devez déplacer tous vos dinosaures de manière à ce qu’ils se nourrissent. Ils peuvent bouger d’au maximum 5 tuiles et doivent obligatoirement terminer leur déplacement sur une montagne. S’ils ne mangent rien, ils meurent. S’ils mangent des proies, ils survivent tout juste. S’ils mangent des carnivores, par contre, cela leur apporte la dose d’énergie dont ils ont besoin pour pondre des œufs ! Chaque carnivore mangé correspond à un œuf gagné. Une fois l’activation de tous les dinosaures terminée, le marqueur dinosaure est avancé d’une case et toutes les colonnes ne comportant plus de tuiles sont réapprovisionnées.

Quelle tuile choisir ?

La partie se termine lorsqu’à la fin d’une activation des dinosaures il ne reste plus suffisamment de tuiles pour remplir tous les emplacements vides. On procède alors au décompte des points. Chaque dinosaure sur votre monde vaut un point, et chaque œuf dans votre nid vaut également un point. Le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte !

Gods love dinosaurs est un jeu à la mécanique très simple mais aux implications retorses. En effet, il nécessite d’acquérir un certain tempo dans l’activation des différents animaux qui composent votre monde, et de bien choisir les tuiles que vous y ajoutez. Et surtout, vous devrez constamment surveiller ce que font vos adversaires ! En effet, quoi de plus vexant que de voir une activation se réaliser et de n’avoir aucun animal de l’espèce concernée, ayant ainsi le sentiment de « perdre un tour » et de vous développer plus lentement que vos adversaires ? Les scores étant généralement extrêmement serrés, chaque coup compte et il vous faudra rester vigilant.

Un écosystème bien rempli

Les règles sont très simples et le livret très aéré et illustré par de nombreux exemples. Le matériel est extrêmement qualitatif : meeples aux formes des animaux de la planète (oui, même des dinosaures et leurs œufs !), tuiles épaisses et thermoformage calibré au millimètre près. Cela rend l’immersion plutôt réussie, on a réellement le sentiment de créer un petit monde à nous, de voir se développer des espèces faisant partie d’un même écosystème.

Gods love dinosaurs est donc une très bonne entrée dans l’univers de la pose de tuiles à déclenchement d’effets. Il permettra aux plus jeunes ou aux joueurs débutants d’acquérir le sens du rythme et de la prévision nécessaire à des jeux plus « costauds ». Les joueurs confirmés pourront regretter le manque de renouvellement du jeu hormis dans les choix des joueurs provoquant des activations plus ou moins fréquentes des espèces animales et autres dinosaures. Néanmoins, l’excellente qualité de son matériel, son design attractif et la rapidité d’acquisition de ses règles en font un jeu vers lequel on reviendra avec plaisir. Uniquement disponible en anglais pour l’instant, il peut aisément être joué par des enfants non anglophones pour peu que leurs parents lisent les règles et les leur expliquent car il n’y a aucun texte sur le matériel !

Fiche technique

Éditeur : Pandasaurus Games

Auteur : Kasper Lapp

Illustrateur : Gica Tam

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Âge : 8+

Durée : 45 à 60 minutes

Et pour rester dans l’ambiance : pour voir d’autres hommes se prendre pour des dieux et ramener à la vie les dinosaures, on regarde "Jurassic Park". Et dans un genre différent, l’excellent "Les dieux sont tombés sur la tête" vous fera mourir de rire.

10 « J'aime »

Reçu, il a fait mouche à la maison. On adore, et en effet bien plus retord qu’il n’y paraît.

2 « J'aime »

C’est ça, il est en même temps accessible mais avec plusieurs niveaux de profondeur !

1 « J'aime »

aaah mais arrêtez je n’ai plus de place dans ma ludothèque !! :smiley:

3 « J'aime »

Sympa !
Une VF prévue ?

2 « J'aime »

Pas à ma connaissance pour l’instant, mais comme je le disais, une fois les règles comprises il n’y a aucun texte sur le matériel, donc c’est très accessible.

Tu m’étonnes!

2 « J'aime »

Mais où est ma lance en silex, des bons gros dinos en pagaille dans la pampa, je need !

2 « J'aime »

Moi ce que je préfére chez les Dino, c’est la Ferrari…

1 « J'aime »

Merci. Perso je n’ai pas de problème avec une VO, mais c’est plus en terme d’accessibilité dans mon entourage : je préfère “vendre” une VF. A suivre…

1 « J'aime »