[Gold !]
L’écu de l’âne.
On lui a dit et répété je ne sais pas combien de fois à Peau d’âne : On n’épouse pas son papa !
Il faut croire que cette fois l’histoire a pris un autre tour puisque l’âne a sauvé sa peau et qu’il se répand en écus toute la journée?
Avide comme vous êtes, vous voulez en ramasser des seaux, des brouettes et des chariots mais vous n’êtes pas le seul. Il faudra donc suivre les règles de ramassage : La loi de l’étable (et non pas le contraire)
“Gold” est un je de cartes de répartition.
Chaque joueur reçoit une carte Âne de couleur différente qu’il pose devant lui face visible. C’est sa réserve de départ.
Le reste des cartes est constitué de cartes Or de différentes couleurs et d’Ânes. Elles sont mélangés et posé en pile face cachée : C’est la pioche.
On tire de cette pioche les 5 premières cartes que l’on expose face visible.
Chaque joueur à tour de rôle peut :
- Prendre une carte : Obligatoirement celle de plus faible valeur.
- Échanger une carte : soit une de ses cartes Or contre une autre de valeur plus faible, soit un de ses Ânes contre n’importe quel Or.
Si, à la fin de son action, un joueur possède trois cartes de la même couleur dans sa réserve, il met celles-ci de côté dans sa pile d’évaluation (elles sont gagnées).
Quand on réussit à mettre de côté une série, on peut également prendre en bonus une carte à un autre joueur. Attention, celle-ci ne doit pas être de la même couleur que les cartes présentes dans votre réserve ni de celle de la série que vous venez de récupérer (ce qui fait que vous n’aurez pas toujours la possibilité d’avoir de carte bonus).
Quand un joueur prend la dernière carte disponible de l’étalage, on en retire 5 nouvelles de la pioche.
Quand la dernière carte de la partie a été prise, on pratique une évaluation des réserves. Le joueur qui est le plus riche dans une couleur, peut prendre la plus forte carte de cette couleur et la mettre dans sa pile d’évaluation.
Il ne reste plus qu’à compter les points des cartes de sa pile d’évaluation et avoir le plus gros score pour gagner.
Les cartes Ânes sont bien pratiques pour faire des échanges fructueux mais si elle partent dans la pile d’évaluation, elles valent -2.
“Gold!” est disponible également pour les I-Machins.
Le jeu sera disponible en février et en français.
“Gold” un jeu de Michael Schacht
Publié chez Abacusspiele
Distribué chez Oya
Pour 2 à 3 joueurs cupides ou têtus d’au moins 8 ans.
Dispo courant février.