« Good Luck ! » est un jeu de cartes coréen du pirate Dong-Hwa Kim, publié chez Piece Craft en 2011. Nous connaissons déjà cet auteur dans nos régions puisque celui-ci avait vu son jeu « Help Me ! » publié chez les flibustiers de Libellud.
« Good Luck » est un plus pur Stop ou Encore. Les joueurs y incarnent de terribles pirates en train de se partager un trésor. Exercice périlleux s’il en est et qui peut causer quelques brouilles et autres coups de sabres pour trancher les différents.
Le principe est extrêmement simple. Pendant votre tour vous allez piocher une carte en aveugle puis l’attribuer à qui vous voulez, puis une autre, etc. On montre les cartes une fois attribuées pour que tout le monde soit bien jaloux. Ça les mâte.
Attention quand même, la manne n’est pas illimitée. On ne peut ainsi distribuer qu’un maximum de 7 cartes à son tour. Plus ça porte malheur !
Tout bon pirate va donc se poser la question suivante : « Puis-je prendre plusieurs cartes pour moi tout seul rien que moi juste moi que j’aime tant ? ».
Mais bien sûr ! Nous sommes des pirates ou pas ?
Bon alors quand même un détail, dans le code des pirates au chapitre répartition des richesses paragraphe 5b, il est quand même stipulé que bien qu’un pirate puisse se gaver grave tout seul, il doit obligatoirement avoir donné quelque chose à deux autres personnes histoire de rester correct. D’ailleurs quand on a distribué des cartes à 4 joueurs (dont soi) on peut même s’arrêter si on en a envie. C’est fatiguant de distribuer des cartes. Surtout aux autres…
On peut donc donner une carte à truc et une autre à machin et les 5 suivantes c’est à moi moi moi moi et moiiii !
Oui mais bon… ce n’est pas tout. Dans les cartes, on trouve des cartes de 1 pièce (beaucoup), des cartes de 2 pièces (pas tellement) et des cartes de 3 pièces (pas tellement beaucoup du tout). Mais pas que ! On trouve également la carte Coffre (Hoooo !). Quand on se voit attribuer la carte Coffre, on prend toutes les pièces qui se trouvent à côté de la pioche ! Super trop bien !
Hey ! Mais Mops ! D’où elles sortent ces pièces ? Tu n’en as jamais parlé avant !
Oulla ! Du calme moussaillon ! J’y viens. Doucement mais j’y viens. Dans les cartes spéciales se trouvent aussi quelques cartes Pirates ! Ouche ! Mauvais ça !
Le joueur qui se chope un Pirate perd un jeton Or (oui, nous en avons un peu en début de jeu) et le pose à côté de la défausse. Voilà d’où viennent ces pièces moussaillons de mille millions de Mipeules ! Et puis tiens ! En plus de payer 1 à la banque, tu perds toutes les cartes Or qu’on t’avait donné ce tour ci ! Ca te fera la jambe de bois !
Et on va y passer toute la nuit ou quoi ?
Non, une manche s’arrête dès que l’on a pioché 3 cartes spéciales (Pirates ou Coffre). Là le joueur qui est à la tête du plus gros tas d’or en cartes reçoit 1 pièce de chacun des deux plus pauvres ! Hahaha ! C’est méchant et injuste j’aaadore !
Alors pour ne pas faire trop de jaloux, nous jouerons 3 manches pour savoir qui est le plus… Pirate des pirates.
Comment ça de la moule ? Tu m’étonnes qu’il y des moules dans la mer ! Tu voudrais qu’elles volent en plus ? Bon enfin… Pas sûr que les marins d’eau douce du coin doivent souvent jouer à ça… On trouve ça plus surement en Corée mais il doit bien y avoir de vils commerçants qui revendent cette réjouissance iodée et revigorante à prix d’or. Bon en attendant, Athimon (dit le mat) l’a traduit en pirate local. Donc on peut s’arranger…
Voilà si tu aimes les jeux de contrôle et de réflexion, que tu détestes le hasard et l’injustice et bien tu as encore perdu ton temps à lire cet article nom d’un sabord ! Bien fait !
Good Luck !
Un jeu de Dong-Hwa Kim
Illustré par Galgimuri
Publié par Piece Craft
2 à 7 joueurs
A partir de 7 ans
Langue des règles: Anglaise, Coréen
Durée: 20 minutes
Prix: 10,00 $
Disponible sur le Net ou dans certaines boutiques d’imports