La pologne aussi, depuis peu, à son jeu de l’année à elle, le Gra Roku. Forcément, avec Internet et tout ça, on se tient au courant de ce qu’il se passe dans le reste du monde ludique, on créé des sites, on developpe l’envie, des marchés sont explorés, tout ça…
Bref, c’est “Wysokie Napiecie” qui gagne cette 3ème édition du prix polonais du meilleur jeu de l’année ! Et “Wysokie Napiecie”, c’est “Funkenschlag” de Friedemann Friese. Un jeu qui mérite et qui, dans sa catégorie (c’est à dire jeu d’un peu plus de 90 minutes pour joueurs qui en veulent avec de la gestion dedans) est l’un des meilleurs, donc voilà qui le prouve encore pour ceux qui en doutaient.
Il y a eu aussi un prix spécial du jury pour “Neuroshima Hex!” de Michal Oracz, un prix spécial pour le meilleur jeu d’un auteur polonais. À découvrir donc.
Les gens qui connaissent et qui aiment l'ont deja en vo, ceux qui ne connaissent pas c'est qu'ils n'en veulent pas (c'est pas le public, tout simplement).
Un gros jeu comme ca, sans texte, les aficionados (sans reprendre le titre de la news precedente :) ) le trouveront, de toute facon, et comme le materiel est sans texte (sauf l'aide, trouvable sur internet)...
La vf servirait à rendre la distribution plus évidente, pour les magasins par exemple, et donc à élargir le public. Si certaines personnes ne l'ont pas acheté, c'est peut-être qu'ils n'en n'ont pas entendu parler. Tous les joueurs ne sont pas non plus des "aficionados".
Enfin, il existe beaucoup de jeux à succès qui n'ont pas besoin de traduction de matériel (au hasard: Carcassonne, Thurn & Taxis, Aventuriers du Rail, etc) et qui pourtant ne se vendraient pas si bien sans cette traduction. Au-delà du confort de jeu, il faut aussi penser distribution.