[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite][Small World]
Gra Roku, cela veut dire « Jeu de l’année ». Oui. En Polonais. Et s’il est des pays qui s’éveillent de plus en plus à la chose ludique, ce sont bien les pays de l’Est. Essen frémissait sous les accents slaves.
Gra Roku 2013
Le Gra Roku existe depuis 2004. Comme toujours, c’est une bande de passionnés qui met ça en place parce qu’ils ont envie de célébrer leur passion. Ce sont donc souvent des jeux de passionnés qui gagnent. Mais comme partout, le jeu touche de plus en plus de monde, et donc le niveau d’exigence demandé pour pratiquer baisse. Ce qui n’est pas forcément un mal. Oui. Enfin, face à cette baisse, il y a toujours une limite acceptable pour le commun des joueurs, et je crois que cette année, elle est acceptable jugez plutôt. On n’est loin de l’appauvrissement pour plaire au plus grand nombre.
Gra Roku Général.
Dans la catégorie générale pour tous, c’est « SmallWolrd » de Philippe Kayerts qui l’emporte. Le jeu édité par Days Of Wonder a donc droit au logo rouge, celui tout public avec du familial dedans.
Gra Roku Avancé.
Qui dit « joueur » dit envie de montrer qu’il y a aussi des jeux un peu plus « expert », donc il y a une nouvelle catégorie. Tous les prix de Jeux de l’Année du monde se mettent à cette distinction. Donc, pour Gra Roku, il y a maintenant le ZAAWANSOWANA, ce qui veut dire « avancé ». Et dans cette catégorie c’est « Robinson Crusoé » de Ignacy Trzewiczek qui l’emporte. L’éditeur est Portal Publishing pour la version d’origine et c’est Filosofia qui propose la VF. Il est à noter que l’éditeur et l’auteur sont pour le coup Polonais. Une bonne chose pour ce pays qui comme annoncé en début de brève, voit ses qualités de créatives se répandre pour le bonheur des joueurs que nous sommes.
Bravo à eux, et si vous ne connaissez pas ces jeux, nous vous rappelons qu’il y a tout ce qu’il faut sur Tric Trac pour en savoir plus.