Gyümi Géniusz : 105 fruits par jour pour faire fondre son cerveau

[Fruit Mix][Gyümi Géniusz]

Il y a quelques temps nous vous présentions Gyümi, un jeu hongrois (que nous avions trouvé aussi bon qu’Hongrois) très pratiqué dans ses contrées natales et qui a vu sa version française chez l’éditeur Piatnik sous le nom de Fruit Mix. Ce que je ne trouve pas terrible d’ailleurs. Quitte à faire étranger Gyümi est très mignon sinon autant passer à « Salade de Fruits" qui en plus nous rappellera ce bon Bourvil et sa chanson.

Vous trouverez également notre présentation en images qui bougent et font du bruit sur Tric Trac Tv.

Voilà alors que nous apprenons (avec un léger différé avec cette publication) que Péter Szöllősi avait commis une version avancée de sa salade de fruit Gyümi Géniusz. Je ne vais pas vous expliquer une nouvelle fois ce jeu de cartes car vous les trouverez ici même alors passons directement aux différences avec son petit frère.

Le but et la façon de jouer restent identiques. De ce point de vue : pas de surprises. Notre corbeille de fruits sera cette fois composée de fruits plutôt exotiques mais ceci n’est qu’une distinction visuelle sans effet sur le jeu mais qui évitera de mélanger les cartes si vous avez les deux versions.

Comme d’habitude nous tentons les plus belles collection en ramassant les cartes de 1 à x en essayant de ne pas faire de trou dans la série et de ne pas avoir deux fois la même valeur. En ne voyant toujours que la valeur du dernier de chaque fruit ramassé. Ce qui fait chauffer notre cerveau à tel point que certains passent de la salade de fruits aux confitures assez rapidement.

Exotiques standards

Pour corser l’affaire nous aurons des Grenades et des Fruits de la Passion qui ne seront pas des séries standards. Les Grenades montent toujours à 5 mais il y a moins de cartes disponibles et la passion monte à 7. Forcément quand on a pris ses marques sur une série de 5 cela va troubler un peu notre réflexion… Et puis le 7 de Passion qui est dispo : vous le prenez ou pas ? Une série de cinq c’est déjà pas facile alors sept…

Exotiques standards et Génius

Pour le moment on est encore gentil avec nous…

Maintenant parlons des cartes Génius. On trouve ces cartes dans les sept séries. Imaginez que ce sont des fruits particulièrement beaux et savoureux. Leurs valeurs sont indiquées en blanc sur fond coloré (à l’inverse des cartes normales).

Une carte Génius compte comme un fruit normal dans une série.

Les cartes Génius formeront leur propre série. Peut importe où elles se trouvent ! Une série Génius sera donc composée de Fruits différents. Elle se forme comme une série standard en commençant obligatoirement pas un 1. Ont pourra donc avoir un 1 de Coco, un 2 Passion, etc.

Pour faire simple c’est une nouvelle série dans nos autres séries. Mais attention ! On ne peux compter que les cartes Génius qui appartiennent à des séries standard valides ! Il faut donc réussir d'abord la première couche…

C’est juste d’une perversité… perverse.

Du côté des scores nous conservons également la même base. Plus une série est longue plus elle rapporte. Cela va de 1 à 11 points pour les séries de bases (5 cartes), les rares Grenades ( 12 cartes contre 15 pour les autres séries) culminent à 22 points ! Une série de 6 Passions rapporte 27 points et la totale Passion à 7 cartes nous offrent un faramineux 33 points. Autant vous dire qu’il ne faut pas laisser les collections de Grenades se faire toutes seules ! Vous pensez bien que ça ne s’appelle pas Grenade pour rien !

Ajoutons à cela notre série de beaux fruits Genius qui ira d’un petit point bonus pour une seule carte à 33 points pour une série de 5 Génius valides.

Et puis quitte à être méchant alors allons-y franchement ! Un doublon dans une série et c'est -11 points dans ta tête !

Les fruits de chez nous de la version de base

Je le redis à nouveau : Gyümi ou Fruit Mix pour la VF est un jeu de carte exceptionnel de simplicité et d’intelligence. Son écueil est qu’il ressemble à un party game alors que c’est un puzzle game qui demande de la concentration. Forcément, sur un salon, c’est moins vendeur de voir des gens concentrés sur leur partie que ceux qui sautent partout en poussant des cris de loutres en rut. Il n’est donc pas forcément plus mis en avant que cela malgré ses qualités. Son game play rapide et son challenge tendu permettent même à des joueurs peu portés sur les jeux de mémoire d’y prendre du plaisir (à défaut de remporter la victoire).

Alors est-ce qu’il faut passer à la version Genius ? Non ! Répond sans hésitation mon encéphale, conscient de ses limitations. Oui ! Susurre le démon du jeu qui ne rechigne pas à prendre du plaisir un peu masochiste.

La première difficulté sera surement de trouver le jeu. Aux dernières nouvelles, si Piatnik Autriche a raflé tous les jeux de la version hongroise, il ne semble pas au programme que la branche française en dispose. Il va donc falloir se tourner vers l’import pour se faire fondre le cerveau mais en attendant nous vous proposons les règles françaises qui existent donc bel et bien.

Donc oui Gyümi be good ! (Ça marche moins bien avec Fruit Mix) Et je le redirais s'il le faut !

► Fruit Mix deviendra t-il un classique ? : Tric Trac 15 avril 2016 : clic !
Télécharger les règles en français

La Tric Trac Tv avec un Phal sous pression

3 « J'aime »

Visuellement,attention a ne pas le confondre avec les cartes “version fruit” de l’excellente Pairs.
Il y a une sacrée ressemblance.

Merci Doc pour cet article je ferai remonter le lien au gars Peter :slight_smile:
Il faudra que je vous envoie le Gyumi 3 qui devait s’appeler Gyumi Impossible mais qui est devenu Dr Gomb/ Dr Button :slight_smile: