@h Social 2.0, le jeu pour les collectivités

[@h Social 2.0]

Le jeu ce métamorphe…

@h Social 2.0, le jeu pour les collectivités

Nous avons l’habitude de traiter les jeux sous une de leur forme les plus traditionnelle: celle des jeux de société en boîtes.

Une forme ludique qui est en train de devenir une véritable culture avec ses passionnés et ses spécialistes, une culture déjà très variée qui occulte parfois les autres aspects de cette activité humaine multiforme tels les jeux traditionnels, de presse, de plein air ou sportifs.

Aujourd’hui nous vous présentons un jeu éducatif. Un outil éducatif comme j’aime à les appeler. Souvent justement décrié comme un ersatz du “vrai” jeu, l’aspect ludique peut être aussi un élément pertinent de l’éducation même si certains, un peu rapidement, considère les jeux éducatifs comme une trahison à la liberté et au plaisir procuré par les jeux de loisir.

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Voici pourtant une initiative qui nous parait intéressante et qui nous vient du Bureau d’Information de la Jeunesse de l’Orne. Je sais, nous sommes très loin de l’onirique mais…

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne, basé à Alençon, travaille au plus près des 13-25 ans de par ses missions de prévention, d’orientation, de formation… et par les nombreux événements qu’il organise tout au long de l’année à destination des jeunes Ornais.
Le BIJ de l’Orne abrite également dans ses locaux un Espace Public Numérique, et dispose d’un Espace Public Numérique Mobile baptisé JBus sillonnant les routes du département de l’Orne.

Les risques de l’Internet ? Oui on connait les addictions qui peuvent y être lié mais plus récemment, c’est l’impact des réseaux sociaux qui a fait l’objet de plusieurs études et notamment sur l’image de soi et les implications parfois néfastes qui en résultent.

Ne haussez pas les yeux au ciel, il n’est pas question ici de jeter le bébé avec l’eau du bain et de rayer d’un trait de morale imbécile tous les avantages de ce nouveau moyen de communication mais juste d’informer sur le fait que comme toute chose, il existe également des défauts dont chacun doit être conscient pour en faire un usage plus agréable et serein.

Cela touche particulièrement le jeune public à un âge de construction de soi où les lumières du paraître peuvent s’habiller des néons de la reconnaissance facile et de superficialité protectrice qui peuvent vite se retourner en une mise au ban du groupe avec des phénomènes de bouc émissaires très destructeurs.

La parade ? Doit-on interdire, fliquer ? Non répond-on ici. Il faut informer et responsabiliser.

Afin de sensibiliser les jeunes aux dangers d’internet, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne a créé en 2010 le jeu de plateau @h Social.

Outil d’animation, il permet d’aborder de manière ludique la législation liée à internet (droit à l’image
notamment), les questions de paramétrage de compte, l’actualité des réseaux sociaux… et d’ouvrir le débat sur les pratiques des utilisateurs au travers de cartes publication recréant une fan-page Facebook avec ses commentaires, ses photos, ses vidéos.

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Après deux années d’expérimentation auprès des jeunes Ornais, au travers d’intervention dans les collèges et les lycées, le Bureau Information Jeunesse de l’Orne lance une nouvelle version d’“@h Social” baptisée tout simplement “@h Social 2.0”.

Là où “@h Social” se jouait sur plateau, la version 2.0 va au delà en intégrant l’utilisation des smartphones ou tablettes, d’un vidéoprojecteur pour parcourir les profils et paramétrages sur les réseaux sociaux. QR Code, profils en ligne, interactions entre les utilisateurs des réseaux sociaux… sont donc plus que jamais au cœur du jeu, qui plus que jamais sera interactif et en phase avec l’actualité des réseaux sociaux pour mieux prévenir des dangers de l’internet.

Le BIJ souhaite désormais éditer et diffuser son jeu au-delà des frontières du département de l’Orne. A cet effet, le BIJ lance un système de précommande du jeu “@h Social 2.0”.

Vendu au prix unitaire de 60 € (hors frais d’envoi), l’objectif est de collecter au"minimum 500 précommandes afin de pouvoir lancer l’édition du jeu.

Les bulletins de précommande sont disponibles sur simple demande auprès du Bureau Information Jeunesse de l’Orne ou sur le site internet dédié au jeu.

Bureau Information Jeunesse de l’Orne
4/6 Place Poulet Malassis
61000 ALENCON
02 33 80 48 90

:arrow_forward: Une présentation du projet sur le site du jeu

“@h Social 2.0”
Un outil ludique du Bureau Information Jeunesse de l’Orne
Disponible par souscription aux coordonnées indiquées ci-dessus.

Pourquoi faut-il toujours que les jeux éducatifs soient si moches ? Si on les rendait déjà plus attractifs visuellement, y a beaucoup de l'aspect rébarbatif qui disparaîtrait.

C'est exactement ce que ma femme dit de moi...

Cher Docteur Mops, si certains portraitistes chinois malveillants diront de vous que vous êtes éducatif rébarbatif moche, sachez que pour nous vous resterez toujourset avant tout crétin-crétin rigolo apéro !

Si moches ! On a fait de notre mieux, mais toute critique est bonne à prendre ! Plus sérieusement, le look BD est volontaire et est plutôt apprécié par les jeunes qui ont utilisés le jeu. On aime les jeux au BIJ et on a souhaité faire un vrai jeu, éducatif certes, mais un vrai jeu tout de même et c'est le retour que l'on a après deux ans d'utilisation. Pour lever tous doutes, vous pouvez bien sûr venir le tester chez nous -même à l'heure de l'apéro- !

Ah, mais je critique pas la mécanique, ni le look bd assumé, c'est le choix des couleurs qui me laisse franchement dubitative, c'est sombre, c'est pas un jeu vers lequel j'aurai spontanément envie de me tourner. Je bosse dans un magasin de jeu et je vois bien les clients qui soulèvent une boite, juste parce qu'elle est "belle" et des jeux excellents mais au graphisme très bof, ça se vend pas.

Le meilleur exemple, c'est queen game, qui font des trucs pas forcément accessible mais dont le look parle au néophyte, parce que c'est hyper léché et ce, peu importe le jeu en soi.

Bon, à part, toute la chance du monde à vous etc.

Merci pour ces conseils, c'est sympa. Les visuels choisis viennent du site web, pas forcément l'idéal en termes de packaging, mais on va bosser la question promis !

Personellement un jeu dont les réponses aux questions passent par un QR code histoire de donner une réponse "up to date" (ou, rêvons, géolocalisée!), je dis bravo. Il fallait y penser (un tas de malades de la répartie vont me donner des références austro-hongroises pourtant "si bien connues" par 17 membres sur BBG mais c'est pas grave)!!! C'est carrément génial et ça ouvre même des possibilités pour des jeux "de chez nous" (des trucs de pousseurs de kubenbois) avec des rejouabilités illimitées et tout ça. C'est la meilleure interraction entre jeux "trad" et technologie hype que j'ai entendu (bien mieux qu'un colon sur une tablette géante). La leçon nous vient du monde de l'éducation et je dis bravo. Alors oui, Menzel ne bosse pas encore pour eux, mais pour le reste cette carte avec un QRcode m'a scotché. Je jubile, moi qui n'ai pas de smartphone et encore moins de tablette et encore encore moins de Imachintrucs, car l'idée est bonne, tout simplement.

Je salue mes collègues du BIJ d'Alençon (j'suis animateur IJ aussi dans les côtes d'Armor) et je dois avouer que pour avoir participé à plusieurs outils de prévention ludiques (on ne parle pas de jeux ... vous comprenez les subventionneurs trouveraient pas ça assez sérieux) il faut bien voir une chose c'est que ces "outils" doivent impérativement être grand public dans la forme comme dans la mécanique. Perso bien souvent ça ressemble à une forme de QCM ou Trivial Pursuit amélioré. Mais selon où l'on opère (établissements scolaires, locaux de jeunes, Foyers de jeunes travailleurs, associations liés à la parentalité etc ...) on doit rester accessible.

Moi le premier après des séances où j'utilise nos outils je rêve d'un bon Puerto Rico ou un RFTG :)

Heureusement mes autres activités me permettent d'en faire avec des ados ou les assos avec qui je bosse ... et ce sans autres visées éducatives que celles naturellement apportées par le fait des'essayer au jeu :)

@ shix (et aux autres aussi) : C'est clair que c'est frustrant pour nous autres joueurs de voir que les jeux dits éducatifs sont toujours plus ou moins pourris au niveau des mécaniques, avec trois ou quatre références de base pour construire le jeu (jeu de l'oie, trivial, monopoly...). Cela étant dit, si on en sortait avec des mécaniques vraiment bonnes et novatrices, combien de temps les apprenants resteraient concentré sur le sujet? L'intérêt pour la mécanique boufferait l'autre et le ferait éventuellement disparaître. Dans RFTG personellement je ne sais absolument plus ce que représentent les cartes que je joue, je connais juste leurs effets en termes de jeu. Dans la havane qui sait à quoi correspondent les couleurs de cubes? etc.

Merci @shix, il ne te reste plus qu' à commander une boite !

@ingalls merci aussi ce genre de compliments fait super plaisir ! si tu n'a ni smartphone ni tablette, tu as au moins un pc et une webcam ? tu peux tester les Qr code avec quickmark : http://www.quickmark.cn/En/basic/downloadMain.asp .

Pour vous donner une toute petite explication sur la mécanique de jeu, on a vraiment essayer de penser le jeu pour que la prévention passe de manière "indolore". C'est un peu long à expliquer mais l'idée c'est de jouer sur le ressenti des joueurs pendant la partie. Notamment sur le fait que sur un jeu de plateau, les joueurs sont en vis à vis et on voit leur expression lorsqu'on leur fait une vacherie contrairement au réseaux sociaux où l'on est "protégé" derrière son écran. Les questions sont là pour apporter du contenu supplémentaire, avec les màj par QR code.

J'ai un pc, oui. En fait j'en ai même deux, na. Par contre je me suis démerdé pour acheter le dernier portable du marché sans webcam car j'ai pas ça du tout :-) Mais c'est pas grave, je suis un genre de d'habitant de la Gaule somme toute minoritaire. Continuez les gars.