Haggis, plein la panse pour les joueurs de cartes

[Gang Of Four][Haggis]

Un petit air de Gang of Four.

Haggis, plein la panse pour les joueurs de cartes

Comme dans la musique, il existe de l’“indie” dans l’univers des jeux de société. De petite productions en tirage limité et là on est dans le très limité puisque la première édition de “Haggis” a été publié à 100 exemplaires le tout en 3 langues : Anglais, Allemand et Français.

Autant vous dire que ce n’est plus la peine de la chercher, c’est sold out !

Voici donc venir la seconde édition éditée à … 1500 exemplaires. Si vous êtes tenté, il va falloir faire fissa. On ne va pas le trouver partout.

Le jeu, est du genre classique revisité et si vous connaissez “Gang of Four” vous ne serez pas dépaysé. Sean Ross a ajouté quelques petites modifications à sa manière et à première vue cela mérite de s’y attarder. Et si nous sommes quelques uns, il y aura sans doute une troisième édition. Oui! Oui!

“Haggis” (qui est le nom de la fameuse spécialité écossaise de panse de brebis farcie) est un jeu de défausse reprenant les classiques mécanisme du genre additionnés de spécificités qui le rende singulier notamment le fait qu’il soit jouable pour 2 à 3 joueurs.

L’objectif est de se débarrasser des cartes de sa main le premier tout en essayant de rafler quelques points au autres et en misant au bon moment.

Le jeu est constitué de 54 cartes réparties en 5 suites allant de 2 à 10 ainsi que 3 valets, 3 dames et 3 rois.

Chaque joueur commencera la partie avec un valet, une dame et un roi posés devant lui (qui seront donc disponible et considérés comme étant dans sa main).
14 cartes seront ensuite distribuées aléatoirement à chacun. Les cartes inutilisées sont hors-jeu et restent secrètes.

La partie se déroule en plusieurs tours. A chaque tour un joueur peut poser des cartes devant lui en formant une série autorisée :
- Un set
- Une suite
- une bombe.

Un set est une série de cartes de même rang (de 1 à 8 exemplaires)

Default


Une suite est composée d’une série de cartes croissantes qui se suivent ou de 2 sets dont l’un est juste supérieur ou égal au premier.


Default



Une bombe est une combinaison de figures. Ces figures peuvent également servir de joker pour former un set ou une suite.

Une fois que le premier joueur a posé une combinaison, les autres ne peuvent que poser une combinaison de même type mais de valeur plus forte ou passer.

Une bombe est toujours plus forte mais peut-être battue par une bombe de valeur plus haute.

Le vainqueur de la manche capture les cartes jouées sauf si une bombe a été joué. Si une bombe a été joué, le vainqueur doit offrir les cartes à un adversaire de son choix.

Quand un joueur n’a plus de carte en main, il remporte la manche et gagne des points en fonction des critères suivants :

- 1 point par carte qui restent dans les mains des adversaires.
- 2 points par cartes capturées
- X points en fonction des mises.

Les mises: Quand un joueur pense se débarrasser de ses dernières cartes, il peut miser pour remporter des points en annonçant 0, 15 ou 30. Tout le monde peut miser mais les mises ne peuvent être similaires.

Si le joueur termine effectivement le tour, il gagne les points misés et éventuellement ceux annoncés par ses adversaires qui n’ont pas réussi à terminer.

“A components breakdown” une présentation du matériel de jeu par Jeremy Salinas en anglais.

“Haggis”
Un jeu de Sean Ross
Publié chez Indie Boards and Cards
Dispo très peu et pour pas longtemps
Prix conseillé : 16€

D'ascendance écossaise, indispensable pour moi... :) Donc préco !

Recupere a Essen, et etant fan de Tichu j'en attendais enormement. C'est quand meme (parties a deux joueurs) moins fun qu'un bon Tichu.... Une bonne passerelle entre GoF et Tichu sans doute.

Français n'est pas ma première langue, alors je me sers de Google pour aider à traduire

ce. Désolé si il n'est pas clair.

J'ai juste pensé que je propose cette correction: la deuxième édition du Haggis

a 1500 exemplaires, pas 300. Il y aura une 3e édition au printemps 2011, il

aura 3000 exemplaires.

Cheers,

Sean Ross

Malgré ma correction ci-dessus, vous avez raison - le jeu est presque "sold out".

M'a l'air fort intéressant ce jeu ! Hop c'est commandé avant qu'il ne soit definitely sold out, dammit ! J'ai pris The Resistance avec. J'ai hâte de partager mes avis sur le site ! Scotland : MY land !

Excellent jeu de plis à deux, ou trois. Comme d'habitude pour ce type de mécanismes, nécessite quelques parties pour être un peu "apprivoisé".

C'est corrigé monsieur Ross. Il n'y a pu qu'à resservir le couvert pour la troisième édition.

Merci. La troisième impression utilisera la même couverture que celle utilisée pour la seconde. Soit dit en passant, la boîte de photo en haut de l'article n'est pas ce que le produit final ressemble, vous pouvez trouver une photo du produit final ici:

Haggis, 2nd Edition

Je viens de recevoir mes boîtes de Haggis et The Resistance. Déjà bravo à l'éditeur pour sa rapidité d'envoi. Je n'ai pas encore joué (l'emballage est encore à mes côtés !) donc je posterai mes avis plus tard. Je tiens cependant à déjà féliciter Indie pour la qualité du matériel de leurs jeux ! Les boîtes sont toutes petiotes mais solides, toilées et jolies. Les règles en 3 langues c'est classe, surtout que le français est nickel, ce n'est pas une traduction à la va-vite. Enfin les cartes sont toilées, les plateaux et pions (The Resistance) au top. Bref, coup de coeur avant d'y avoir joué :)