Hanabi est de sortie

[Coyote][Hanabi][Les Cités Perdues][Schotten-Totten]

Ooooh! La belle bleue !

Hanabi est de sortie

“Hanabi”. Le nom vous est peut-être familier.
Ce ne serait pas plus étonnant que ça car vous avez déjà pu le connaître sous une édition précédente, “Hanabi & Ikebana” parue chez les XII Singes.

Est-ce dire que les éditions Coktail Games se sont livrés à un affreux piratage du copiage de plagiat ?

Du tout ! Soyez sans crainte. C’est juste qu’ils sont tombés amoureux du jeu d’Antoine Bauza et qu’ils ont décidé de le présenter dans leur célèbre gamme de petits jeux en boîtes métal en co-édition avec l’éditeur initial.

Qui dit nouvelle édition dit nouveau look. Ils ont raté le 14 juillet mais vous allez pouvoir tirer votre propre feu d’artifice à la maison et sans bruit pour ne pas déranger les voisins.

Le hic c’est que les artificiers ont mélangé les fusées et que c’est tout le bazar au moment où les spectateurs lèvent la tête pour assister au spectacle.

Il va falloir essayer de remettre un peu d’ordre dans tout cela pour que le spectacle soit réussi.

Et “réussi” c’est un peu le bon mot puisque le “Hanabi” est une sorte de réussite mais collective. Un vrai jeu de coopération où tous les joueurs essayent de s’entraider.

Le jeu a également des petits airs de “Les Cités perdues” ou “Schotten-Totten”, ce qui est plutôt élogieux dans le genre référence.

Dans “Hanabi” vous avez des cartes représentant des feux de différentes couleurs et de différentes valeurs.

Chacun possède quelques cartes mais il les tient de telle sorte que seuls les autres joueurs puissent les voir. Ainsi chacun connait tous les jeux des autres mais pas le sien comme à “Coyote”.

Il va désormais falloir constituer des piles de cartes de même couleur et dans un ordre croissant.

A votre tout vous pouvez donner une indication précieuse à un de vos partenaire en l’informant sur une couleur OU une valeur. Par ex. Tu as 2 cartes vertes. Une ici et l’autre là.

Chacun va ainsi en apprendre un peu plus sur son jeu.

Mais attention… Le temps passe. Le jeu se termine quand la pioche est épuisée alors il faut bien choisir les indications que l’on donne.

Vous pouvez, toujours à votre tour jouer une carte. Si celle-ci prend place dans une colonne; c’est bien. Sinon vous subirez une pénalité. Là encore trop de pénalité et c’est perdu.

Vous pouvez aussi vous défaussez d’une carte (il en existe plusieurs de chaque sorte) afin de récupérez des jetons bleus. Parce qu’à chaque fois que vous donnez une infos, vous dépensez un jeton bleu. Au bout d’un moment, vous allez arriver à court et il faudra vous défausser de cartes pour en reprendre. Oui mais quelle carte ? Et la pioche se vide ! Et si la carte que vous aller défausser était utile ! Haaaaaa…

Bonne nouvelle ! Le jeu est adapté pour les daltoniens.

Un petit jeu de coopération avec de la tension dedans ça vous tente ?

Et pour savoir ce que ça donne en vrai, voici une petite Vidéo de la TiTiTiVi



“Hanabi”
Un jeu d’Antoine Bauza
Publié chez les XII Singes et Cocktail Games
Illustré par Albertine Ralenti
Distribué par Asmodee
Pour 2 à 5 joueurs d’au moins 8 ans
Disponible ce jour pour 10€

J'espère que Cocktail Games en a produit suffisamment, car je crois que ce jeu va cartonner... comme Dobble.

Certes, il est un peu plus difficile à expliquer que Dobble, et s'adresse à une catégorie d'âge supérieure.

Mais les concepts sont innovants, on a d'ailleurs difficile au début à prendre les cartes de la pioche dans

le bon (mauvais) sens ;))

Décidément Antoine Bauza a l'art d'accommoder les concepts dans la bonne sauce. Je l'élirai bien Top-Chef du domaine ludique.

Je vous recommande ce jeu de 2 jusque 5 joueurs, tout en finesse

et en subtilité.

En plus au prix proposé : 10 EUR,

vous en avez vraiment pour votre argent (en plus même pas d'espace

inutile dans la boîte, tout est rempli ;)

Faites même attention de ne pas égarer les jetons quand vous ouvrez

la boîte, ils sont presque à l'étroit.

On m'a dit que par rapport à l'édition d'origine des XII singes, quelque chose à la fin

avait été enlevé ou simplifié (bouquet final ?).

Le matériel est aussi de qualité

et esthétiquement réussi, les cartes

ont un bon format et sont suffisamment épaisses pour ne pas se corner rapidement.

Une belle réussite dans l'édition ludique, et un beau cadeau original

à faire à vos amis joueurs.

S'il ne devait y avoir qu'un jeu dans ma ludotèque, je choisirai celui-là. C'est mon jeu préféré.

J'ai eu de gros fous rires, j'ai tremblé, je me suis amusé.

Bref, je vais me prendre la nouvelle édition.

+1

Et d'ailleurs, on en parle, on y joue, mais jamais ensemble... faut vraiment corriger ça ce weekend !

Je me demande juste si le format "carte carrée" va être bien pratique ? A tester...

Un grand merci à Antoine Bauza et à Franck des XII Singes de nous avoir donné la possibilité de reprendre en co-édition ce jeu magnifique.

Merci également à l'équipe de TRICTRAC pour cette belle mise en avant et également aux auteurs des 3 commentaires précédents qui me réjouissent.

Matthieu d'Epenoux

Il me donne bien envie ce jeu... juste une question : ça se joue bien à deux ?

Oui, il se joue de 2 à 5.

Seul défaut défaut : il est addictif.

1 « J'aime »