"Haru Ichiban" le prochain Cathala sans boîte

J'ai eu la chance d'essayer ce jeu avec Mr Bruno lui même a Granollers, et j'ai adoré, c'est coloré, fun à souhait, le top.

Evidemment il n'a pas eu pitié de moi et ma liquidé en quelques minutes :-))

Pour Tontione: c'est pas la question qui fâche, mais plutôt la réponse, puisque non, pas d'adaptation android à l'horizon

Pour turk: je suis toujours sans pitié ;-))

C'est triste cette limitation des jeux à un seul type de tablette et d'OS. Auprès de qui faut-il militer pour plus d'ouverture ? Les éditeurs ?

@hamlet

Ce n'est pas très grave car mon petit doigt me dit que la durée de vie de tout ses jeux sera éphémère. Non pas le jeu en lui même mais son support car quand l'on voit à quel rythme les modèles de téléphones et les plateformes se renouvellent... Les leaders , les systèmes d'aujourd'hui, ne seront pas forcément ceux de demain.

Mais je comprends les éditeurs qui y voient un potentiel pour leur produits. Pour ma part, j'ai presque totalement arrêter les jeux vidéo pour revenir au jeu de plateau, donc cette engouement me laisse assez indifférents.

@Hamlet : Le problème c'est que le public Android est habitué aux applis gratuites. C'est bien pour les joueurs mais peu viable pour les éditeurs et les auteurs qui en vivent. Il faut donc militer pour le mécénat éditorial ou peut-être la souscription pourquoi pas ?

@ Docteur Mops : je ne possède pas d'iphone (ni de truc sous android) mais j'ai cru comprendre que le piratage est aussi aisé chez l'un que chez l'autre donc l'argument est pas vraiment viable!

Je possède une tablette Android dont je suis extrêmement satisfait (souplesse d'emploi par rapport aux ibidules) mais je vais la revendre car je viens de m'acheter un ipad d'occas uniquement à cause des jeux de plateau qui sortent dessus. Sous Android, j'ai acheté un sacré paquet d'applis car elles ne sont pas toutes gratuites, loin de là. Mais je suis conscient que les couts de développement d'un portage sur tablette par rapport aux ventes potentielles ne permet pas aux éditeurs de les sortir sur tous les supports. Quand Android aura bouffé iOs (ce qui est inéluctable et que j'appelle de tous mes voeux ! ;o) ) la tendance s'inversera d'elle même.

Ils sont fort chez apple, ils vont pas se laisser manger comme ça....

c'est la iclasse.

Bref, je fais partie des content. Et j'ai rien contre android, m'en tape c'est tout

C'est vraiment lourd cette exclusivité apple en matière de jeux de société... J'adore les jeux de Bruno Cathala et comme beaucoup de possesseur de systèmes android (ou windows), je n'ai aucun mal à utiliser ma carte bleue pour acheter des applis qui sont bien souvent payantes sur android également(votre argument est irrecevable mister mobb). Mais depuis que les jeux de société sont portés sur tablette (un outil parfaitement adapté à la chose), il n'y en a que pour apple et son système ultra fermé. Résultat, j'ai vraiment l'impression que le jeu sur tablette est réservé au club des possesseurs apple avec en prime la désagréable impression d'être un peu snobé... C'est con, je sais, mais c'est bien le sentiment que je ressens. Au final, j'attends avec impatience l'éditeur/créateur/distributeur qui enverra avec courage se faire f**tre le géant apple et dira "mon jeu sera compatible avec tous les systèmes parce que tous les joueurs ne sont pas forcement sur apple". D'ici là, je n’achèterai donc pas Haru Ichiban et Bruno ne sera pas mon sauveur mais un créateur de plus qui fait des jeux uniquement pour son club. A moins que... allez Bruno, stp, montre leur la voie...

Cher Monsieur George Abitbol,

Je ne pense pas qu'Apple dise "ne faites pas sur les autres machine", donc un éditeur n'ira pas dire à la Pomme, avec du courage, "allez vous faire foutre". Un éditeur peut tout à fait dev pour plusieurs systèmes, s'ils ne le font pas, c'est que l'investissement n'en vaut peut-être pas le coup pour le moment. Il faut savoir que la problématique est simple, quand on fait une appli pour une iMachine, on sait que ça marchera sur toutes les iMachine. Pour les autres systèmes, il va falloir s'assurer de la compatibilité des machines, un peu comme un site web qui doit s'afficher sur IE FireFox Safari et tout le bazar...

Pour Mr Abitbol:

je comprends tout à fait la frustration que peuvent ressentir les joueurs potentiellement intéressés qui ne sont pas sur support Apple.

Ce qu'il faut que tu saches, c'est que Haru Ichiban est un jeu que j'adore, au point d'avoir investi à titre personnel sur son développement numérique. Ceci a été possible grâce à Stéphane Maurel, un particulier qui développe sur Apple. Et il y a fort à parier que les ventes ne couvrent pas ce que j'ai pu investir en illustrations, PAO etc etc..

Bref.. pour d'autres supports, il me faudrait mettre encore plus la main au porte monnaie. Genre un développement = 10 000 euros.

ET là, pour le coup, je n'en ai pas les moyens.

Bref, j'ai décidé de me faire plaisir avec cette version iphone ipad, en espérant faire plaisir aussi aux nombreux joueurs qui possèdent ces supports. Pour les autres, je suis désolé, mais je ne peux pas plus. Ou alors il faudrait que la version pomme décolle vraiment au niveau des ventes, auquel cas, cela me permettrait de réinverstir la recette pour élargir le développement. mais c'est assez peu probable.

Comme je suis sur Android, ce sera sans moi, dommage, j'aurais acheté...

Le nombre d'utilisateurs des Android a largement dépassé celui des iOS,il faudrait en prendre conscience quand même...

Le jeu a l'air très sympa, je suis également une utilisatrice d'androïd prête à acheter ce genre de jeu.

Bonjour a tous,

Je suis l'auteur du dev de Haru Ichiban. Je vais répondre du cote technique pour les tablettes Android. Je vais juste commencer en vous disant que dans mon travail, je développe pour les deux et ce n'est donc pas une limite technique.

Sur Apple. Je connais le matériel car il n'y a pas 50 contructeurs ni models. Je sais donc la limite mémoire vitesse, stabilité. Je connais aussi les tailles d'écrans, et ça peut paraitre rien, mais si on fait pour une taille d'écran, les images peuvent etre optimisées pour. Sur Android, on a plus de 8 tailles différentes (si on ne parle que des tailles standard). Cela voudrait dire de faire un choix entre la qualité des images et les taille d'écran, ou alors avoir des tailles pour chaque Ecran, et autant dire que c'est tres tres lourd...

les implémentations des VM Android sont différentient suivant les constructeurs, et souvent suivant les modèles. Un exemple simple : si vous demandez par programmation a une tablette Android Acer quel est la taille de son Ecran, il répond en adaptant cette dernière a loriantation de l'écran au moment de la demande. Sur un Samsung 10.1, il répond toujours sur le format paysage, etc.... et ce n'est qu'un exemple...

Je ne vais pas entrer dans les details techniques, mais au niveau piratage il y a moyen de se protéger sur iPad, mais rien sur Android (a cause de son Store qui laisse faire les moteurs de piratage automatique).

Une autre point est que faire un dev pour Android et le porter sur iPad (et dans l'autre sens) veut tres souvent dire TOUT reprogrammer. En effet, les langages utilises sur les deux environnements ne sont pas les meme.....

Voila, c'est juste un aperçu, je ne veux pas du tout entrer dans une polémique car les deux mondes ont leur avantages et leur supportaires. Pour ma part, j'aime les deux, avec une préférences pour la pomme, mais je dois avouer que la Samsung 10.1 est bien la premiere tablette qui arrive au niveau Dun iPad....

Et si vous cherchez un peu sur le web, vous trouverez un Ecran de Haru Ichiban sur la Samsung, preuve que je ne suis,pas fermè a l'idée, juste il faut déjà finir la version iPad et voir si elle rencontre un public...

Merci de vos avis, c'est avec l’avis de tous (toujours poliment exprimé) que les choses avances, alors MERCI à tous.

AH AH ! Heureux de lire tous ces commentaires qui, il faut bien le dire, apportent pas mal de réponses. Du coup, j’en rajoute une couche :

@Monsieur Phal : A mon sens, la présence d’apple en terme d’image est si forte dans le monde des tablettes (et des smartphones, mais ça change pas mal) qu’il faut une solide paire de bowls pour privilégier le développement d’un jeu de société sur une autre plateforme même si l’on sait qu’il y aura bientôt plus d’utilisateurs de tablettes android (par ex) que iOS (comme le rappelle d’ailleurs un commentateur). Après, il faut aussi dire que j’aime bien mettre le mot f**tre dans un commentaire, ça m’aide à digérer. ;-)

@Monsieur Bruno : tu adores Haru Ichiban…. Et bien moi aussi j’adore tes jeux !!! Nan, sans rire, au temps profiter de ce message (je post peu) pour te le dire et te faire, très cher Bruno, une jolie hola virtuelle ! S’agissant maintenant du problème que tu évoques, je comprends bien et par la même occasion, je perçois mieux d’où vient la qualité de tes jeux (la passion ma bonne dame, ya que ça de vrai). Mais tout de même, je m’interroge : comment font les éditeurs de jeux multiplateformes (sans compter les cas particulier comme angry bird) pour s’en sortir ? (et mon petit doigt me dit que la rentabilité en intéresse plus d’un…) Moins de frais de développement ? Sous-traitance à l’étranger ? (Par ailleurs, les 10.000 euros, c’est le moteur mathématique du jeu ou la portabilité sur tablette ?)

Enfin, s’agissant du piratage, je ne crois pas que les acheteurs sur iOS se transformeraient en pirate sur android (par ex.). S’il devait y avoir plus de piratage, ça serait proportionnellement à une augmentation du nombre d’utilisateurs. Mais il ne s’agit que de mon opinion et en l’absence de vrais stats…. J’en reviens à ma plaidoirie initiale : argument irrecevable.

Ah aussi, je lis à l'instant le petit "évitez les débats et polémiques" en rouge... sorry.

Je ne vois pas où est la polémique ? De toute façon si le jeu est bon et simple il sera copié sur Android. Surement en moins joli mais en tout aussi fonctionnel comme on a pu le voir avec d’autres jeux de société portés sur des supports numériques.

Ainsi, tout le monde sera content :

Les possesseurs d’Android avec un jeu, certes moins beau sur leur bécane mais gratuit

Les possesseurs d’Itruc qui auront payé pour avoir joli jeu

Les développeurs sur Itruc heureux de prouver par l’exemple qu’Android = piratage.

Bref, continuez de développer sur Itruc, Android fera le tri.

Cher Monsieur Modeste et Génial,

Mmmm, copier... C'est un peu illégal non ? :o) Les possesseurs d'iTruc auront payé pour rémunérer le travail de l'auteur et du développeur, pas simplement pour avoir un truc plus beau. Oui.

Mais c'est assez amusant parce que la réponse du pourquoi est donnée par l'auteur du jeu, Monsieur Bruno en personne, puis un peu par moi et le tout confirmé par Monsieur ijonesjeux qui est le développeur qui explique très bien le "problème". Des raisons claires, précises, factuelles, techniques, financières... Tout y est. Mais cela ne semble pas suffisant, je crois qu'on aura toujours Apple contre le reste du monde. Mieux, quand on a un iTruc, quand on dev pour iTruc, on est forcément un Fan de la pomme qui vénère Steve Jobs, ça ne peut pas être juste parce que c'est plus pratique :o) Enfin, c'est un débat qui aurait toute sa place dans le forum. Oui.

Arrêtons de dire que les jeux sous android sont gratuits, ce n'est pas vrai ! et lorsque c'est le cas, souvent, c'est que c'est une version light avec de la pub avec bien sûr l'option d'acheter la version complète.

@Mr Phal: Ah mais je n’ai jamais dit que c’était légal. Seulement le caractère illégal d’un tel procédé et les sanctions ne freinent pas tout le monde (exemple: un flash info récent sur TT).