Et un, et deux, et trois, REPOS !
Et cinq, et six et c'est-Ven Wonders !
C'est en chantant que nous continuons donc le ballet virevoltant des annonces de rachats, de consolidations à base d'Intellectual Property qui rejoignent les portefeuilles. Nous avions lancé dernièrement un loto à ce sujet, et à la rédaction, nous avons gagné !
Il serait possible d'avoir la version mise à jour de celle-ci ?
Ce sont bien les belgos-mexicains, Cédrick Caumont et Thomas Provoost, fondateurs de Repos Production l'éditeur belge, qui tombent le sombreros !... Ou presque ! Cette maison d'édition, créée en 2004, distribuée chez nous par Asmodee depuis le commencement (comme en témoigne cette annonce de Monsieur Phal en février 2005), est, presque logiquement, récupérée par Asmodee. Pour le Groupe Asmodee, présent maintenant dans 18 pays, c'est le 14ème studio d'édition, distribué ensuite dans plus de 50 pays.
Célèbre, cette maison d'édition l'est à plus d'un titre. Et "titre", c'est le cas de le dire : Déjà, l'As d'Or qui a été récupéré trois fois avec Time's Up en 2006 (et bien sûr, démarrer avec Time's Up comme "long seller", ça aide), 7 Wonders en 2011, et Concept en 2014. Mais également deux Spiel des Jahres : 7 Wonders (un des jeux les plus primés au monde en fait) en 2011 pour un beau doublé et Just One en 2019. Voici donc trois et potentiellement quatre belles locomotives qui auront fait basculer de nombreux joueurs du côté ludique de la Force !
L'arc-en-ciel... c'était prémonitoire en fait ?
Mais il serait dommage d'oublier les autres titres du catalogue : L'excellent 7 Wonders Duel ; Cash'n Guns ; Ghost Stories devenu Last Bastion au dernier Essen (le numéro 53... oui, toutes les boites de Repos sont numérotées sur le côté) ; ou même When I Dream pour avoir un peu de Dixit chez soi dans ses rêves ou enfin Rampage, sorte d'OLNI, qui est devenu, lui, Terreur à Meeple City... Bref, largement de quoi faire ludiquement parlant, mais nous y reviendrons !
Vous voilà avec des titres (55 au catalogue) qui représentent plusieurs millions d'exemplaires, à la fois pour des jeux plutôt "joueurs" et d'autres plus "familiaux".
Les citations de circonstances
Depuis 15 ans nous exerçons avec succès notre passion : créer pour les petits et les grands les meilleurs jeux possibles. Le Groupe Asmodee est un partenaire avec qui nous travaillons depuis le début de notre aventure. En rejoignant la grande famille Asmodee, Repos Production va pouvoir ainsi passer à une nouvelle étape du développement de ses jeux et de ses propriétés intellectuelles en bénéficiant des capacités de distribution du Groupe Asmodee ainsi que des synergies avec l’ensemble des autres studios du Groupe
Cédrick Caumont et Thomas Provoost
Nous sommes ravis d’accueillir Repos Production au sein du Groupe, cette acquisition est l’aboutissement logique d’une collaboration fructueuse depuis de nombreuses années. Nous partageons la même culture ludique et une ambition commune, celle de proposer les meilleurs jeux au plus grand nombre. Par cette acquisition nous poursuivrons la croissance de notre portefeuille de propriétés intellectuelles avec des titres de renommée mondiale. Au sein de l'écosystème de 14 studios du Groupe Asmodee, Repos Production pourra ainsi bénéficier de synergies lui permettant d’exprimer toute sa créativité, marque de fabrique de son identité, en inventant les succès de demain
Stéphane Carville, CEO d’Asmodee Group
Des suites et de l'organigramme
Si Cédrick Caumont prend du repos de Repos, c'est pour développer un studio indépendant, Captain Games, combinant édition de jeux et conseil. De son côté, Thomas Provoostrejoint le Groupe Asmodee en tant que Coordinateur de Studios. C'est que ça commence à faire pas mal de monde tout ça. Et il faut bien coordonner les stratégies éditoriales du groupe, faire en sorte que les sorties, nombreuses, ne se marchent pas dessus les unes les autres... Bref, il y a certainement de quoi faire là-aussi !
Où l'on aperçoit nos deux belgos-mexicains à l'époque Tabasco de Pit !
Géraldine Volders, que nous avons croisé régulièrement dans nos Tric Trac TV épaulera Thomas Vermeir qui devient le nouveau dirigeant de Repos Production, une équipe de 19 employés... Encore une fois... Il y a certainement de quoi faire !
Continuons, en guise de conclusion, la ronde des prochains à s'inscrire sur les "potentiels" futurs studios. Mine de rien, il reste... oui, vous l'aurez deviné : "... de quoi faire !" :D
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[7 Wonders Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel-2)][[Ca$h'n Gun$](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ca-h-n-gun)][[Concept](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept)][[Just One](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/just-one)][[Rampage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rampage)][[Time's Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-0)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)]