Hayashi en string dans la savane - Essen 2013

[String Railway][String savanna]

Hayashi en string dans la savane - Essen 2013

Default

Non ! Ne comptez pas trouver ici de rubrique sur les sous-vêtements à motifs africains ! Les strings dont j’aimerais vous parler sont ceux de monsieur Hisashi Hayashi que vous avez déjà pu apprécier via la version francophone de “String Railway”, cet étonnant jeu de trains à ficelles de caleçons qui est publié chez Asmodee.

Cette année monsieur Hayashi a encore décidé de jouer avec ses lacets de chaussures mais pour cette fois pour nous entrainer dans la savane africaine.

Cette fois, il ne s’agit plus de créer des réseaux mous mais d’encercler des animaux dans un jeu de visualisation abordable dès 6 ans.

Allez ! Je vous explique.

Default

On commence par préparer la zone de jeu. Chacun prend les tuiles de Recherche à sa couleur. On délimite ensuite la zone de jeu avec la grande ficelle pour obtenir une forme fermée patatoïde. Pour les premières parties, on fera simple avec une patate vaguement circulaire.

Maintenant on dispose dedans les tuiles Terrain. Au pif mais faces visibles. On place ensuite 16 tuiles Animal de la même manière. Il faut juste qu’on puisse placer un doigt entre deux tuiles et que celles-ci ne touche pas la ficelle de zone.

On mélange ensuite les tuiles Recherche et on en expose 5 bien visibles de tous ailleurs sur la table.

Alors on joue ?

Oui mais arrêtons-nous un instant pour regarder ces tuiles d’un peu plus près.

  • Une tuile Animal représente… un animal. Tout va bien.
  • En haut à gauche est indiqué le régime alimentaire de la bestiole : Carnivore, Herbivore ou Omnivore.
  • En haut à droite, le moment d’activité de l’animal : Nuit, Jour ou Soirée.
  • En bas à gauche : la famille de la bête : Chat, Chien, Vache, Singe, Spécial
  • Et enfin en bas à droite le nombre de points que rapporte la dite bestiole.

D’autre part se trouvent les tuiles Recherche qui indiquent une catégorie d’animaux à trouver (et son multiplicateur) et les conditions de pose de la ficelle de recherche. Cette tuile rapporte également des points.

Là je crois que vous devriez commencer à comprendre ce qui va se passer.

Les uns après les autres, les joueurs vont choisir une des 5 tuiles Recherche exposées ou en piocher une au hasard. Il faut ensuite une fois les conditions de la Recherche comprise placer la ficelle de recherche de la manière la plus rentable possible.

Pour cela, il faut entourer le plus d’animaux correspondants aux critères de la recherche. Pas le droit de faire se superposer la ficelle ni de toucher des tuiles. Il existe deux conditions de pose : soit la ficelle doit toucher un bord (l’autre ficelle) soit elle doit englober une tuile de Montagne.

Montagne ???

Oui souvenez-vous. Je vous parlais de tuiles de Terrain lors de l’installation du jeu. Les tuiles de Terrain ont des effets bonus quand elles sont « capturées » par la ficelle de recherche.

Avant de placer la ficelle, on tire une nouvelle tuile Animal qu’on peut placer où l’on souhaite dans l’aire de jeu.

On marque alors les points des Animaux entourés comme indiqués sur la Recherche. Par exemple si la cible est Carnivore X3, on marquera 3 points par animal carnivore dans la zone que l’on vient de créer.

On vérifie ensuite les bonus des terrains capturés et on en marque également les points.

Maintenant on place un de ses marqueurs sur une tuile Animal dans la zone de capture. Cette tuile est à vous, les autres ne marquent plus de points avec même en la capturant.

Attention je retire la ficelle !

On retire la ficelle et c’est au suivant.

Chaque joueur jouera 4 fois dans une partie.

En fin de partie on récapitule les points. On compte les points de victoire récupérés lors de ses tours de jeu, les points indiqués sur les tuiles de Recherche que l’on a effectuées et les points des Animaux qui nous appartiennent (avec un de nos marqueurs dessus).

Et devinez quoi ? Celle ou celui qui en a le plus remporte la victoire !

Default

Vous savez tout ou presque.


« String savanna »
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Publié chez Okazu Brand
Distribution : Japon Brand
Pour 3 à 5 joueurs dès 6 ans
Public : Tout
Durée : 30 min
Prix conseillé : 24€
Disponible : Essen (octobre) 2013
Langue : Japonais, Anglais, Français disponible à part


Merci à Tak et monsieur Sathimon !

3 « J'aime »