Hearthstone, le JCC en ligne de Blizzard

J'ai testé quelques temps le jeu. Ca tourne bien, c'est rapide, on enchaine rapidement les parties.

Je me suis focalisé sur les Arène (les "tournois") dont le coût n'est pas trop un problème, l'or s'accumule assez facilement notamment via les quêtes journalières.

Petite complément pour le disenchantement : les poussières accumulées ne permettent pas la création de cartes personnalisées, mais tout simplement de n'importe quelle carte du jeu.

J'ai arrêtais d'y jouer principalement à cause de l'équilibrage des cartes et du hasard très présent et difficilement maîtrisable, la frustration prenait trop le pas sur le plaisir de jouer.

Mais je m'y remettrai probablement à sa sortie.

1 « J'aime »

C'est un jeu - pour l'instant - très peu équilibré et surtout assez inintéressant. Mais pour un JCC ce n'est pas trop choquant puisqu'il s'agit de la première extension.

Les points positifs:

- monté par une grosse boîte donc a priori pas d'effet de mort subite

- très facile d'accès

- peu de bugs

- facile d'accès, peu onéreux si on prend le temps de farmer les quêtes

mais le jeu n'a aucune profondeur pour le moment (peu de cartes dispos), en arène la stratégie consiste à jouer aggro monomaniaque et anti-bêtes car le principe des 3 défaites fait qu'on ne peut pas faire de paris (genre jouer anti-aggro pour faire 3-0 ne sert à rien pour se manger 3 mid range et finir à 3-3 à la fin) donc on joue le meilleur deck possible sans se faire chier, et c'est aggro qui a les meilleurs résultats dans l'ensemble

donc à voir avec les futures extensions si le jeu gagne en profondeur et en intérêt

Je suis vraiment content de voir un avis sur Trictrac de ce jeu. Ca semblait un peu léger par rapport aux JCE actuels mais la force doit venir du multijoueurs.

Ils sont forts chez Blizzard quand même... Pour un jeu développé par une toute petite équipe (il me semble d'ailleurs que Garfield a été consultant) ce qui n'est pas dans leurs habitudes, ils vont encore réussir à lever une bonne quantité de cash.

Cher Docteur Mops, pour les illustrations, n'aurait il pas été plus intéressant de mettre des cartes en Français, pour limiter toute confusion auprès des gens ? :D
A noter, qu'une nouvelle vidéo de présentation a été diffusée à l'occasion de la beta publique.

https://www.youtube.com/watch?v=IBPYiDgR6mg

J'y ai mis un doigt.

J'y ai mis un bras.

Puis Monsieur Déséquilibre s'est présenté à moi et s'est empresser de m'amputer.

@Argone : J'aurais préféré aussi mais le dossier de presse de Blibli ne comporte que des cartes en anglais et une seule carte pour les autres langues. J'ai donc opté pour un peu plus de diversité.

Oy !

Le jeu (et les cartes), c'est mieux en anglais de toute manière ;) Cela évite les traductions douteuses, les voix mal doublées, et surtout la base de donnée et les fansites anglais sont 2X plus complets et plus nombreux qu'en français.

Sinon, tout a été dit je pense. C'est un jeu facile d'accès mais difficile à maîtriser. Très accrocheur, mais aussi très très frustrant (genre pourquoi le type d'en face il pioche TOUJOURS le contre ultime à ma stratégie, et ceci 4 tours de rang, hein ?)

Il y a des cartes qui coûtent plus de 10 :-), mais je vous laisse la surprise.

Très intéressant de voir ce type d'article sur TT, en effet les frontières sont de plus en plus fines entre les différents supports de jeu !

Personnellement je n'ai pas essayé Hearthstone, mais Duel of Champions me plait bien exactement dans le même genre :) Je ne pourrais donc pas comparer, mais je crois avoir lu ici et là que DoC était pour l'instant beaucoup plus abouti que Hearthstone (équilibrage, extensions, profondeur...).

Le problème principal que je vois avec ces jeux, c'est que les joueurs qui débarquent même ne serait-ce que quelques mois après le lancement vont être très en retard par rapport aux premiers joueurs en terme de gains et collection, et à moins de mettre la main au porte-monnaie, c'est très difficile de rattraper son retard pour monter des decks "potables".

Bref sinon, le top serait évidemment de voir une version officielle de Netrunner automatisée comme HS et DoC :)

La preuve d'achat dans le coreset me laisse espérer que ça arrivera un jour !

Urban Rivals, Fantasy Rivals, Moonga... je risque de faire l'impasse sur celui-là même s'il semble en effet sympa. Mais j'ai déjà lâché la plupart des autres et suis un peu lassé du genre. Merci pour l'info tout de même (car je pourrais bien essayer un petit peu quand même...).

@Docteur Mops : Effectivement, j'avais zappé le dossier de presse !

Il a été cité Garfield, voici un jeu dans lequel je suis sûr qu'il a participé.

http://www.cardhunter.com

C'est un mix entre dungeon crawl et deckbuilding, que je trouve très intéressant et accessible.

Perso, j'adore les animations quand on joue une carte ou quand on s'excite sur les éléments de décor. Avec ce jeu, j'ai l'impression d'avoir les possibilités d'un jeu vidéo au service du JDS.

Sinon, il est difficile de battre des joueurs qui ont plus d'expérience que vous. Qq persos faciles à maîtriser dès les 1eres parties, d'autres sont plus subtiles.

1 « J'aime »

à noter ce fansite très bien conçu comportant toutes les cartes et un deck builder :

http://fr.hearthhead.com/

1 « J'aime »

Je suis étonné que personne n'ait encore fait la comparaison avec Order And Chaos Duel de Gameloft/Ubisoft, dans lequel on retrouve pas mal des ingrédients cités dans l'article. Je ne connais pas tous les autres jeux de cartes mais c'est probablement à celui-ci qu'il ressemble le plus. Et à mon avis c'est à lui qu'il veut tailler une croupière !

Pour ce qui est de la preuve d'achat dans la boîte de Netrunner, je crois que Edge (/FFG) en met toujours dans ses boîtes... mais à mon avis c'est plutôt pour le SAV !... Non ?

Je le trouve beaucoup trop simpliste. Peut-être qu'il s'enrichira tactiquement avec le temps mais pour l'instant on peut faire difficilement plus basique. En effet comme il n'y a rien dans la mécanique, tout se résumera aux cartes. Bof Bof donc, un simple Nième JCC...

Déséquilibres flagrants. Bref: pay to win et "pay gain and what's that euro that's left in your pocket, don't hide it naughty boy !" Bref: du pur ricain bien sââââââââle.

Hasard de la pioche extrêmement frustrant et peu de mécaniques compensatoires. Mais bon ça c'est les CCG/LCG, on sait ce que ça donne: mécanique pas élégante pour un sous qui prie les dieux du jeu pour que tout se passe et quand tout se passe mal, ben... Tout s'est mal passé et te plains pas t'avais qu'à ne pas jouer à ça p'ti con!

Hasard (encore) ridicule du mode arène (draft payant, cher): si les cartes se complètent c'est la voie royale pour rouler sur ses adversaires impuissants (je le sais, je l'ai fait). Sinon, ben vous avez acheté un booster pour 1 euro 76 et trois parties extrêmement frustrantes pour peu que vos adversaires aient été plus chanceux que vous...

Bref luck luck luck...

-"Y'en a un peu plus de luck ma bonne dame. Je vous la met quand même?

-Euh... Vous voulez pas me servir mon bifteak avant?"

Tous les inconvénients de MtG (fric and luck and fric again, "c'mon let's fric again"), moins les avantages (pléthore de cartes qui permettent une vraie personnalisation)

Ah mais, je suis con, c'est un CCG. J'avais dis que je ne jouerais plus jamais à un CCG lorsque j'ai arrêté Magic il y a quinze ans!

Ok je suis con, c'est tout :)

PS: la petite touche qui achève le truc: j'ai appris par un ami qui y a joué (dépensé donc) plus que moi qu'il y avait "des cartes secrètes que même que tu les débloque que quand tu as toutes les cartes de la même famille genre un super murloc qui déchire tout! yeah!".

...

-"Ah ouais et ça t'a coûté combien?

-ben 70 euros en gros mais c'est cool hein"

Bah ouais mais à ce prix là tu pouvais t'acheter Robinson Crusoé, ou Eldritch Horror, ou Theseus: The Dark Orbit Et Star Realms (pour ne citer que mes derniers achats). Ou.... Ou plein de trucs excellents et tout ce que tu as c'est du caca virtual qui sera obsolète dès la première expansion...

Moche.

Un petit commentaire histoire de laisser une chance à ce jeu qui le mérite quand même.

Le jeu est simple, les concepts sont totalement édulcorés par rapport au monstrissime Magic, et pourtant, après la première partie, on a envie d'y revenir car on se dit qu'on a loupé quelques combos intéressantes.

En l'occurrence, oui, c'est un vrai jeu à combo, où, comme tout jeu de cartes, le hasard joue son rôle. En revanche, la petitesse du Deck, la rapidité de mise en action, font que finalement le hasard - dans le tirage des cartes -, malgré la limitation à 2 exemplaires par type de carte, n'est pas plus présent que pour les autres jeux du genre.

Autre immense avantage, les parties prennent de 5 à 10 minutes, pas plus !

Amateurs de complexité, passez votre chemin, pas de texte à rallonge sur les cartes, pas - encore - une multitude d'exceptions totalement absconses pour les noobs qui se rappliquent, et un système de ladder qui fait que celui qui a envie de s'acheter pour 100€ de cartes ne viendra pas embêter le petit poucet qui vient juste passer un bon moment.

Bref, déjà des heures de petits plaisirs sans débourser un sou, quelques inventions intéressantes dans la mécanique, et des illustrations et animations sympas qui ne gâchent pas le plaisir.

un jeu dont je vais suivre l'évolution avec plaisir.

3 « J'aime »

La chance hein ? Le déséquilibre ?

Et bien je joue et bizarrement ceux qui invoquent la chance ont un taux de victoires souvent bas.

Tout à fait étrangement par contre ceux qui ont des taux de victoires entre 60 et 75% ne parlent jamais de chance ou de poisse ou de déséquilibre.

Après c'est sur que la chance est facile à blâmer.

----

Je rappelle ici que le mode arene (appelé tournoi par le bon Docteur), permet de jouer avec l'ensemble des cartes du jeu quelque soit notre propre collection. (Tout le monde est égal donc)

Etant donné qu'on choisit chaque carte parmi 3 tirées au hasard certains ici aussi parleront de pas_de_bol ou de chance_insolente_que_c'est_vraiment_pas_juste et là aussi on trouvera des joueurs qui soumis aux même conditions gagneront 72% de leurs arenes. (cf Trump par exemple dont les stats sont disponibles ici : http://local.se/trumpstats.pl)

----

Quand au déséquilibre je ne suis pas sur de comprendre de quoi on parle. Les cartes n'auraient pas toutes la même puissance ? SANS DECONNER :p ! (désolé l'expression m'a échappé)

C'est un JCC, il y a un écart d'une carte à l'autre mais ici blizzard a fait un bon boulot l'écart est présent (ce qui est nécessaire dans un JCC) mais pas abyssal et de plus les synergies et combos rendent beaucoup de cartes médiocres par elle même, excellentes dès lors qu'elles participent à un jeu construit pour elles.
Regarder l'équilibrage carte par carte n'a strictement aucun sens (sauf si elle est présente dans 90% des jeux)

----

Bref, j'ai dépensé pour ma part 15 € dans le jeu depuis le mois de novembre, ma collection de carte est très modeste et ne me permet pas de jouer contre les meilleurs joueurs, ça tombe bien le jeu me fait affronter des gens de mon niveau et je bats régulièrement des joueurs aux jeux garnis des cartes les plus rares.
Je fais beaucoup d'arènes et si je ne dépasser pas les 3-4 victoires au début je gagne régulièrement 9 ou 10 désormais pourtant TOUJOURS dans les même conditions.

----

enfin pour le monsieur qui fait l'apologie des jeux "aggro" (des jeux qui cherchent à submerger l'adversaire très rapidement), je suis un joueur contrôle (qui cherche à gagner en milieu ou fin de partie) et je m'en sors très très bien quelque soit le mode merci.

----

Comme en jeu de société, on retrouve des gens qui tirent des conclusions très rapide dès les premières parties "au jeu X c'est très simple pour gagner il suffit de faire la méthode Y." J'ai entendu ça pour myrmes, olympos, troyes ... Sauf qu'une partie de plus avec d'autres personnes pourraient les démentir.

M'enfin quoiqu'on en est dit sur ce sujet, et quoi que j'ai pu dire et quelque soit le jeu il n'y a qu'une règle :

ça vous amuse, jouez y, ça ne vous amuses plus, n'y jouez plus.

Bon jeu !

Ayant été très dur avec ce jeu, je reviens non pas pour m'excuser mais pour relativiser.

Avantages:

le système de quêtes quotidiennes et de 10 or pour trois victoires permet aux joueurs qui (comme moi) ne veulent pas servir de vache à lait de profiter du mode arène (très intéressant "financièrement" même si -et cela je le confirme et le répète- extrêmement lié au hasard) sans débourser un sou.

En effet certaines cartes "cheap" permettent en combinaison de gagner pas mal de parties. J'ai créé moi-même avec 90% de cartes de base qui gagne 5/6 sans problème. MAIS face à des adversaires évidemment "récents" dès que l'on tombe sur du lourd avec de la légendaire et de l'épique en veux-tu en voilà... Faut voir.

Il est joli si on aime. Et il n'est pas si peu profond que ça. Aussi, on est content au fond de retrouver le "plaisir" de MtG auquel j'ai joué un... Certain temps... sans avoir à se fader la monstruosité de milliards de cartes XD

Inconvénient (en plus de ceux déjà cités: donc, et je le maintient: luck et fric)

Certains cartes/types de jeu OBLIGENT à prévoir son deck contre eux. Je cite en particulier le serviteur camouflé du démoniste qui donne 1PV par tout à un serviteur allié. Sans carte permettant d'effectuer 1 dégât NON CIBLE la partie est perdue face à un deck démoniste dès que celle-ci sort.

Cela FORCE la constitution du deck et c'est peu intuitif.

Résumons: fan des jeux Portal et de tout ce que l'eurotrash produit de plus élégant, j'ai la critique facile envers les grosses machines ricaines du genre Blizzard.

Toutefois jeter le bébé avec l'eau du bain est stupide en effet.

Evolution à surveiller. Et pas un jeu à mettre entre toutes les mains parce que (en particulier en mode arène) il peut être extrêmement frustrant de par le hasard. (en même temps personne ne vous force à y jouer en arène, même si enchaîner les victoires dans ce mode est l'assurance de se constituer gratuitement une collection à 200 euros payée plein pot...)