Heriss'Olym-pik de la VF qu'elle est bonne !

[Chaud devant !][Flaschenteufel][Heriss’Olym-Pik][Typo]

Un jeu qui mérite d’être offert à noël !

Heriss'Olym-pik de la VF qu'elle est bonne !

Université Games mets à disposition du public francophone des versions françaises de jeux comme, par exemple, “Le Diable dans la Bouteille”, “Chaud devant !” ou “Typo”… Et, pour les enfants mais aussi les parents, ils ont “Heriss’Olym-pik” !

Heriss’Olym-pik” est la version en couleur et en français de “Igel Argern”, un jeu de Doris Matthäus et Frank Nestel. Un excellent petit jeu qui renouvelle le principe des petits chevaux avec de l’intelligence tout plein dedans. C’est bien simple, si vous devez faire un cadeau à un enfant ou à une famille avec des enfants dedans, vous devez vous procurer “Heriss’Olym-pik” !

Le principe est simple, vous avez des hérissons, quatre, et vous devez en amener trois à franchir le premier la ligne d’arrivée. À votre tour, vous jetez un dé.Vous déplacez ensuite, verticalement, l’un de vos hérissons visibles (ben oui il peut être caché par les autres qui vous sont montés dessus les bougres…) de hune case, puis vous avancez l’un des hérissons se trouvant sur la ligne indiquée par le dé. Le déplacement est obligatoire, c’est-à-dire que vous pouvez être amené à avancer la bestiole d’un adversaire. Mais heureusement, vous pouvez être méchant et amener la petite bête dans un trou et le voilà bloqué durant quelques tours, hé hé, c’est bien fait pour lui ! Bien sûr, le mieux est d’avancer l’un des siens et de le faire slalomer entre les cases “trou”. Du coup, vous allez peut-être déplacer d’abord verticalement une de vos bestioles pour l’amener sur la ligne désignée par le dé… mais des fois ce n’est pas possible…

Bref, c’est rigolo comme tout, c’est rapide, c’est du bien beau matériel et le jeu est livré avec 4 variantes qui augmentent les plaisirs et les difficultés. Bon, dans la première version Cheap-Underground, il y avait 40 variantes, c’est sûr c’est mieux, mais en cherchant bien, on devrait les trouver sur le web…

Heriss’Olym-pik
de Doris Matthäus et Frank Nestel
Chez University Games
une VF au prix d’environ : 20 €uros !

C'est sorti depuis un bout de temps, non, ou c'est moi qui ai faux ?

Cher Monsieur Reixou,

oui, mais on le trouve depuis peu pour de vrai d'un peu mieux et, en plus, j'avais envie de parler de ce jeu :o) En fait, j'vais p'tet me faire une rubrique à moi pour parler des jeux que j'aime bien juste avant noël :o)

genre, euh, "10 jeux à suivre pour noel 2004" ?

Et pourquoi vous ne metteriez pas votre avis sur la fiche, hein dites Mr Phal ?

Ou alors changer ma pauvre description avec cette brève ...

Cher Monsieur Oliv,

Oui, aussi :o)

Igel Argern (ou sa réédition), c'est bon, mangez-en ! Surtout qu'il y a plein de hasard dedans ! :-p

Pour les variantes, la traduction de la règle originale par Bruno Faidutti disponible sur Ludism offre plein de possibilités rigolotes...

http://reglesdejeux.free.fr/regles/igela_rg.pdf

et avec toutes ces couleurs, les germanophobes vont pouvoir se laisser tenter sans soucis... :o)

Chère Madame kouynemum,

En couleurs et en français, c'est surtout ça qui est bien ! En français dans le texte de base de la VF !

Et pourquoi pas plus de photos sur la fiche en VF, hein, M'sieur Phal?

Sinon, ça marche avant 8 ans? (Questions aux ceusses qui ont déjà joué ou ont déjà chez eux...)

Cher Monsieur budnic,

En dessous de 8 ans, pas sûr que l'enfant puisse saisir toutes les subtilités des choix, mais s'il sait compter les points sur le dè, il n'y a aucune raison qu'il n'y joue pas...

Pour les photos de tout ça, il va vraiment falloir que je developpe le système qui gèrera les éditions...

Cher Monsieur Phal,

je sais : je suis jamais bien claire...

je dis juste germanophobe avec un "b" : c't'a dire ceusses qui kiffent pas l'germain...donc ceusses qui préfèrent quand le jeu, il est en français intégral...

donc là, c'est vrai que c'est super : pas besoin d'être germanophone...

en dessous de 8 ans, pourquoi pas...c'est un jeu qui s'adapte...et à 6/7 ans, le jeu de base doit pouvoir être accessible...