Hermagor de retour chez Tilsit

[Assyria][Hermagor][Martinique]

Le meilleur d’Ornela en français

Hermagor de retour chez Tilsit

2009 est une bonne année pour Emanuele Ornella. “Hermagor”, son meilleur jeu, si on s’en tient aux notes et avis sur Tric Trac, va ressortir chez Tilsit courant juillet, quelques semaines avant “Martinique” chez QWG et “Assyria” chez Ystari. Une très bonne année, même. A l’origine, il était sorti en 2006 chez Mind the Move, la société d’édition d’Emanuele Ornella.

“Hermagor” devrait ravir les amateurs de jeux de déplacement et de gestion. Ce n’est peut-être pas pour rien qu’il est comparé à Elfenland mais en plus costaud.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des marchands qui vont essayer de faire fortune dans le duché d’Hermagor. Le tour de jeu se décompose en deux phases bien distinctes. Dans la première, les joueurs vont se rendre au marché de la ville pour y acquérir des biens. Qu’ils tenteront de vendre au mieux dans la seconde.

La partie marché est la plus tactique du jeu. Celui-ci est composé de 20 emplacements où vont être placés autant de tuiles Marchandises. Chacun son tour, les joueurs vont placer un de leurs marchands sur une des tuiles ou sur un des emplacements qui les jouxtent. Une fois tous les marchands placés, chaque tuile est attribuée au joueur ayant une majorité de marchands dans des cases directement attenantes.

Une fois les tuiles récupérées, les joueurs vont envoyer leurs marchands à travers le duché pour vendre au mieux les marchandises collectées. Chaque village achète un type précis de marchandises et comme le déplacement entre les villages est coûteux, il vaut mieux planifier un tant soi peu son voyage pour bien le rentabiliser. D’autres éléments rentrent alors en ligne de compte. En vendant, un joueur place un comptoir commercial qui l’empêchera de revendre dans la même ville mais lui permettra peut-être de construire un bâtiment de production, une source de revenus supplémentaire.

Le jeu continue tant qu’il y a des tuiles Marchandise dans la pioche. Une fois épuisée, un décompte a lieu et le plus riche l’emporte alors.


>** L’annonce chez Tilsit

> **La fiche de la première version de jeu.


“Hermagor”
un jeu d’Emanuele Ornella
pour 2 à 5 joueurs
édité par Tilsit

Le plateau d'origine aurait mérité d'être plus lisible - mais apparement Tilsit a repris tel quel le matériel initial... Sinon, il s'agit d'un bien bon jeu un poil lourd... mon préféré chez Ornella restera Oltremare...

Une bonne nouvelle pour ce jeu qui avait été discret à sa sortie (c'est toujours compliquer de sortir face à certains blockbusters).

Un jeu que j'apprécie beaucoup et qui fait assez peu doublon dans ma ludothèque ;)

pour moi le meilleur jeu de pick & delivery

bravo Emmanuele !

Hermagor est une perle trop méconnue.

Bravo à Tilsit, mais qu'ils prennent leurs temps pour nous goupiller une édition digne des meilleurs éditeurs francophones, parce que par les temps qui courent, les joueurs n'ont plus de pitié face à un matos et une ergonomie moyenne...

Concernant oltre mare, dépêchez vous avant qu'il ne soit plus trouvable ...

Je ne pourrais pas trouver de meilleur formule que celle de limp °o)

Hermagor est un jeu exceptionnel. Lourd, certes, mais exceptionnel.

Ce jeu m'a toujours tenté, mais puisque le plateau reste tel quel, je ne l'achèterai pas...

En effet un très bon jeu.

A noter une petite erreur dans la description de 20.100 : Les tuiles marchandises étant toutes remises dans la pioches à chaque nouveau tour, il n'y a pas d'épuisement. Le jeu dure en fait un nombre de tours prédéterminé dépendant du nombre de joueurs.

J'ai effectivement confondu tuiles marchandises et tuiles Action

Il n'a même pas rejouer avant de rédiger cette brève, c'est scandaleux ;o)