Hive Carbon bientôt disponible

@linael

Je ne vis pas où tu as lu que Bruno Faidutti insinuait quoique ce soit quant à la marge que se ferait ou pas l'auteur.

Au contraire et à l'appui du commentaire de Bony, le jeu sort moins cher et avec deux extensions en plus que le jeu en couleur.

Et ça c'est quand même plutôt bien, non?

Après, je ne le trouve pas plus lisible ni plus beau en version noir et blanc. Mais bon c'est juste une histoire de goûts personnels.

Pour se faire une idée, on peut y jouer dans les deux versions sur www.boardspace.net

Tout simplement, faut pas voir le mal partout. Diminuer le cout de fabrication n'est pas forcément synonyme de s'en mettre plus plein les poches.

Je pense que Mr Faidutti a raison lorsqu'il dit que ça réduit les couts de se passer de couleurs, ce qu'objectivement on peut constater puisque le jeu est passé de 25-30€ sans extensions à une vingtaine, avec extensions. De là à en déduire que l'auteur/éditeur/autre acteur en -eur en profite pour s'en mettre plein les poches, ça me semble exagéré... Vu que le client bénéficie de la baisse du prix! Il y a aussi sans doute la volonté d'inscrire le jeu dans la gamme abstraite, et donc de se conformer à ses codes: le noir, et le blanc.

Je trouve aussi que cela induit une baisse de la visibilté. On repérait plus facilement les différents types d'insects lorsqu'ils étaient en couleur. Mais ça, c'est uniquement point de vue jouabilité, car point de vue esthétique, je trouve cette version Carbon bien plus classe ;)

Allez faire un mahjong en noir et blanc!

Dommage qu'ils ne l'aient pas refait en couleur.

Comme quoi les goûts et les couleurs comme d'hab ! Perso, je préfère cette version en Noir et Blanc!

À votre avis, combien de temps faut-il à un joueur occidental pour reconnaître les pièces d'un jeu de Xiangqi ne comportant que des sinogrammes ?

Je trouve que le commentaire de Bruno Faidutti, à propos de cette version carbon, reste très modéré. Pour moi qui possède la première version en bois, cette version carbon me semble injouable et il ne me viendrait pas à l'idée de l'acheter pour les 2 pièces supplémentaires (coccinelle et moustique) ou pour l'offrir.

Cher Monsieur Diamant,

Injouable ? Amusant, j'en ai fait une partie, moi, comme quoi on peut y jouer :o)

Ce qui est amusant dans cette histoire, ce n'est pas le commentaire de Monsieur Faidutti sur la chose, qui pense bien ce qu'il veut sur la couleur, et l'on peut trouver ça mieux ou moins bien, c'est une question de goûts, ce qui est amusant, c'est de remettre en cause les propos des autres, et là ceux du Docteur Mops. Parce qu'on pense bien ce que l'on veut, oui, mais pourquoi diable vouloir faire dire à quelqu'un autre chose que ce qu'il pense ? Mystère et boule de chiotte... Le Docteur Mops a bien le droit de penser que c'est mieux en N&B, plus classe... :o)

Il n'est pas le seul, DocMops à le trouver plus classe comme ça !

je ne discuterai pas chiffons et marketing, mais perso, je trouve que c'est moins lisible sans les couleurs... elles permettaient à mes petits yeux de s'y retrouver facilement sur ce champ de bataille microscopique... C'est sans doute plus design en n&b mais moins lisible je trouve... mais bon, ce n'est qu'un avis...

Petit oubli : par contre l'illustration de la boite est superbe et ce jeu abstrait est un petit bijou...

merci korrigan, j'étais à deux doigts de revendre ma version (couleur) tellement j'avais OUBLIé qu'on parlait d'un tres bon jeu.

bon allez, les gars, on s'en ballec' des couleurs, le jeu est 1/3 MOINS CHER !! et avec les économies tu t’achètes une boite d’acrylique !!(et alors je suis le seul joueur radin et bricolo de TricTrac??)

Ben moi, je n'échangerai pas mon baril d'Hive couleur contre deux en noir et blanc. Le jeu est indéniablement plus classe dans sa version carbone, mais au niveau lisibilité, je trouve aussi qu'il y perd énormément.

Pareil pour moi, je trouve la version couleur plus lisible (on repère immédiatement tel ou tel insecte et on visualise ainsi mieux les dangers qui guettent notre reine).

Après, chacun a droit à son avis, c'est sûr.

Et le sac de rangement quant à lui, est-il toujours là ? ^^

Il y a parfois des débats qui n'ont pas lieu d'être me semble t-il...

- Oui!c'est plus lisible! c'est une évidence indéniable... que celui qui me corrige aille jouer au billard américain avec des boules grises.

- C'est classe ou pas, c'est une histoire de goût...

De mon petit avis, c'est plus joli pour en faire un collector mais bien moins jouable.

Bref! il vaut mieux rappeler ici que c'est un bijou qui peut plaire même aux gens qui n'aiment pas les jeux abstraits.

Cher Monsieur speccy,

"Indéniable", ben c'est fou parce que moi, par exemple, je peux le nier :o) De fait, c'est moins lisible, puisque vous mettez deux temps pour connaitre votre pièce, d'abord votre oeil est attiré par la couleur de la bêêête, puis vous devez identifier si c'est une des votre ou pas... Un exemple concret, comme le disait le Doc Mops hier, lors d'une discutions sur l'esthétique et l'ergonomie (oui, nous avons des discutions incroyables à l'officine), imaginez qu'on mette des couleurs sur les pièces d'échecs pour reconnaitre les pions, la reine, les tours... Vous pensez que ce serez mieux ? Et si tel était le cas, vous pensez qu'en autant de temps d’existence, les joueurs d'échecs ne l'auraient pas adopté ?

Moi, je n'ai aucun problème pour admettre que des gens trouvent ça plus joli en couleur, c'est leur droit, mais j'ai du mal avec ceux qui affirment que c'est "indéniable", parce que du coup, j'ai envie de nier :o)

Pour ajouter un argument: Quel jeu ne nécessite pas un temps d'adaptation avant d'être réellement "lisible". A chaque nouveau jeu on peut dire que c'est pas lisible... mais en jouant le cerveau s'habitue et mémorise...

Échange Hive ancienne version luxe couleur en fausse vraie bakélite avec son extension 'les moustiques, ça pique!' contre la nouvelle version 'Carbon' moins chère noir & blanc en vraie fausse bakélite... D'toute façon, j'm'en fous, j'suis aussi daltonien que le Docteur Mops... ou peut-être un peu moins... ou serait-ce un peu plus?... ou bien, différemment!? Moins lisible, en tout cas!... Quoique!?... :op

M.Phalippe! je tiens rarement à contrarier les gens donc je t'accorde que « l'indéniablement » était un peu fort... Néanmoins, dans les combats de fourmis de mon enfance chérie, j'ai toujours préféré distinguer les fourmis rouges et noires par leur couleur plutôt que par la forme de leurs antennes....-p

Je n'ai jamais joué à HIve, mais à comparer les deux versions, selon mes goûts, je choisis la version "carbon" tant les couleurs de la précédente me brûlent les yeux… C'est ainsi : je ne joue qu'aux jeux qui me plaisent à l'oeil.

J'ai souvent joué à Stratego, dont les pions sont monochromes, sans avoir plus de difficultés que cela à différencier les figures, après quelques parties d'apprentissage, c'est vrai.

Aaaahhh je viens de m'acheter Hive tout court avant que ma vision en couleur ne disparaisse et bon sang il a reçu le prix Mensa ... ma vie s'effondre :-))

Ha la la! C'est marrant comment les commentaires sur TricTrac se "radicalisent" de plus en plus! O parle d'un jeu les amis!!! Il faut se détendre! :) Moi qui ne connaissais pas HIVE, je suis super content que le jeu ressorte! Etant assez amateur de jeux abstraits, j'avoue que je suis surtout content que voir que visiblement le jeu a uen mécanique qui plait! C'est le principal non? Alors couleur ou pas, il sera mien! :) ENJOY!