Honey buzz : un jeu qui pique la curiosité !

[Honey Buzz (Deluxe Edition)]

Être une abeille, c’est du boulot ! Butiner des fleurs, s’occuper des larves, fabriquer du miel, vendre sa production aux animaux de la forêt… Ce sont toutes ces choses que vous pourrez faire dans Honey buzz, un jeu de pose d’ouvriers et de tuiles de Paul Salomon, illustré par Anne Heidsieck et édité en français par Lucky Duck Games.

Les plateaux de jeu centraux présentent les espaces d’actions, les objectifs communs, le champ de fleurs à butiner, le cours du marché du miel et les commandes des habitants de la forêt. Chaque joueur dispose pour commencer la partie de tuiles de ruche de départ, de pièces et d’un nombre d’ouvrières selon l’ordre du tour de jeu, d’un jeton butinage et d’un jeton éventail.

Tenter de devenir la reine des abeilles

Lors de son tour, un joueur a le choix entre placer une ou plusieurs de ses ouvrières sur le plateau central pour prendre une tuile et l’ajouter à sa ruche, ou récupérer toutes ses ouvrières sur le plateau central (et butiner une fois dans la foulée). Les tuiles sont obtenues via des emplacements d’action qui nécessitent 1 abeille de plus que le plus grand groupe déjà présent pour être activés (3 abeilles si le plus grand groupe est de 2 par exemple).

Le plateau central avec le champ à gauche et le marché à droite - crédit photo : Lucky Duck Games

La récupération et la pose de tuiles sur la ruche pour former des alvéoles permettent de déclencher des actions selon les symboles se trouvant sur les tuiles entourant l’alvéole nouvellement créée. Ces actions vous permettent de gagner 5 pièces (qui sont également des points de victoire), d’ajouter de nouvelles abeilles à votre ruche, de butiner des fleurs dans le champ pour en récupérer le nectar, de produire du miel sur les tuiles nectar adjacentes à l’éventail, de vendre du miel ou du pollen au marché et de remplir les commandes des animaux des bois.

Assurer la prospérité de la ruche

La partie se termine lorsque 2 des 3 piles de commandes sont vidées ou quand la valeur de 4 des 5 ressources du marché est au plus bas. On termine alors le tour en cours et l’on procède au décompte des points. Aux pièces récupérées pendant la partie, les joueurs ajoutent les points de leurs commandes, ceux des objectifs et gagnent un point par jeton miel ou pollen qui leur restent. Le joueur ayant le plus de points devient le nouvel architecte de l’économie de la ruche !

Les abeilles sont parties à l'assaut du champ de fleurs ! - crédit photo : Lucky Duck Games

Toute la complexité de Honey buzz vient de la difficulté à créer des modèles d’alvéoles permettant d’accueillir certains types de nectar. Chaque tuile ruche dispose de bords de couleurs différentes que l’on retrouve sur les tuiles nectar et qui doivent correspondre afin d’être intégrés à la ruche. Il y a parfois une course entre les joueurs pour récupérer les nectars les plus précieux, car ces tuiles sont en nombre limité.

Le capitalisme au pays des abeilles

Les commandes et le marché nécessitent de défausser des ressources de miel ou de pollen pour gagner des points de victoire. Les commandes rapportent un certain nombre de points tandis que les ressources défaussées au marché suivent le cours de la bourse mielleuse : pour chaque unité défaussée d’un type de ressource, vous gagnez autant de points que sa valeur au marché, puis vous diminuez cette valeur d’un cran. C’est donc une question de timing et il faut bien surveiller ses adversaires pour savoir quand vendre ses ressources avant que leur prix ne baisse.

Vue rapprochée des jetons miel et des jolis "beeples" ! - crédit photo : Lucky Duck Games

Les objectifs sont de 2 types : ceux de fin de partie où l’on regarde qui a le mieux réussi, et ceux de vitesse où le premier à l’atteindre marque le plus de points. Il y a donc assez peu d’interaction directe, mais il faut constamment surveiller ce que font ses adversaires pour ne pas manquer une opportunité de marquer plus de points qu’eux. Sans oublier le remplissage des commandes précipitant la fin de partie qui peut survenir avant que vous n’ayez eu le temps de vendre votre production ou d’accomplir un objectif !

Un jeu qui fait le bon buzz

Honey buzz est un jeu fluide, aux règles simples, dont la complexité vient de l’optimisation dans le placement des tuiles ruche et du timing des ventes au marché. Une variante avancée apporte un peu de surprise et un côté Memory avec les tuiles nectar placées face cachée dans le champ. Le matériel est de qualité et ludique : tuiles épaisses, jetons miel et pollen colorés aux formes différentes et « beeples » pour les ouvrières. Un sympathique petit jeu pour toute la famille, ou en solitaire avec des drones qui bloquent la récupération de tuiles !

Fiche technique

Éditeur : Lucky Duck Games

Auteur : Paul Salomon

Illustratrice : Anne Heidsieck

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

Âge : 10+

Durée : 45 à 90 minutes

9 « J'aime »

c’est joli comme du Martine ! j’adore la DA

1 « J'aime »

Testé il y a peu ! C’est très beau, ,le matos est top mimiche. Les “tokens” miel en gomme sont plus vrais que des vrais, on en mangerait. Et c’est une course folle ou seule l’abeille la plus rapide l’emportera…

1 « J'aime »

J’ai fait une partie. Je reconnais que le matériel est de toute qualité… mais alors j’ai détesté. J’ai trouvé ça long et ennuyant. On était 4 et c’est un avis partagé.

2 « J'aime »

Mais chutttt, c’est une nouveauté… :wink:

1 « J'aime »

@Julian08 Long ? Je n’ai joué qu’à 2 ou 3 pour le moment mais une partie à 2 prend 20 minutes et moins de 30 à 3. Pour ce qui est de l’ennui je pense que c’est un ressenti propre à chacun mais tous les joueurs pour ma part ont bien aimé et trouvé que la fin de partie arrivait trop vite au contraire.

Il a plu à tous mes amis joueurs pour l’instant et il a une bonne rejouabilité avec les différents objectifs du concours de la Reine. Chacun ses goûts, moi j’en redemande !

1 « J'aime »

Merci Anne pour tes magnifiques illustrations !

2 « J'aime »

Oui, elle a énormément de talent !

Même sentiment que Julian08. Dommage car le thème, le matériel nous avait attiré. Mais on s’est ennuyé.

Ouais enfin, le matos est nickel sauf les n’abeilles qui ressemblent quand même plus à des zobs ! :wink:

1 « J'aime »

Ça fait combien de temps que tu n’a pas mangé, toi ? Tu as la vue trouble, tu devrais aller goûter :grin:

Chapeau pour le matériel et les graphismes !

1 « J'aime »