[Carcassonne][Flamme Rouge][Honshu]
Vous avez l’habitude de lire dans ces lignes des présentations de jeux japonais dans la ligne du minimal game design alors comme vous devenez un peu plus expérimentés, nous allons passer à la vitesse supérieure avec le minimal game design finlandais façon japonais.
Laissez courir un doux frisson sur votre échine…
Minimole gaime disaingne finlandais façon japoooooonnnn… Rhooooo !
Respirez maintenant !
Honshu est la plus grande île de l’archipel japonais mais ici c’est surtout un jeu de Kalle Malmioja édité chez nos petits amis de Lautapelit qui nous ont habitué à aimer leurs jeux. Nous avons pris le temps de vous présenter le fameux Flamme Rouge qui a emballé la rédaction alors aujourd’hui c’est le tour de Honshu.
Honshu aurait pu s’appeler Carcassonne mais c’était déjà pris. Car oui ! Il s’agit bien ici de créer un paysage et de marquer des points en optimisant le-dit paysage. Par contre pas d’ouvriers/meeples dans Honshu mais un système d’enchères très simple et des Kubenbois !!!! Ouiiiii !
Une carte de Honshu est l’équivalent de 6 tuiles de Carcassonne. On y trouve 6 cases dont la nature peut être différente.
3 cases de Ville, une Jachère en coin facile à recouvrir, une zone de valorisation d'Or à 2 points et une forêt. Toute seule cette carte vaudrait 1+1+1 Villes + 2 Forêt. Il va falloir trouver de l'or pour marquer les 2 points.
- La Jachère est une zone qui ne rapporte aucun point mais qui peut départager les égalités en fin de partie.
- La forêt est plus rentable car chaque case de forêt donne 2 points de victoire
- La Ville est rentable également mais on ne comptera que les cases de la plus grande ville de notre paysage (les cases doivent se toucher). Chaque case de la plus grande ville comptera 1 Point.
- Les lacs se comptent comme les villes : en zone de plusieurs cases lacs. Contrairement aux villes, on peut compter plusieurs zones de lacs. Dans ce cas le premier lac de la zone vaut 0 et tous les autres 3. De plus, une case de lac ne peut jamais être recouverte mais nous allons voir ceci plus tard.
- Une zone de production permet de récupérer un Kubenbois de la ressource appropriée. On trouvera de la Pêche, du Bois, de la Pierre et de l’Or. Ces productions permettront à la fois de miser aux enchères ou valoriser notre paysage en fin de partie.
- Une zone d’Usine permet de marquer de 2 à 4 points en fin de partie si nous avons conservé un Kubenbois de la bonne couleur.
Cadastrophe !
Le jeu se déroule en 12 manches. Une manche comprend une phase de mise et une phase de pose.
Une des astuces du jeu (dit la tournante) est que nous allons commencer avec une main de 6 cartes paysages. À la quatrième manche, nous donnerons les 3 cartes qui nous restent en main à notre voisin et en recevrons donc 3 de notre autre voisin.
À la septième manche, tout le monde repiochera 6 nouvelles cartes car plus personne n’en aura. On en jouera à nouveau 3 avant de repasser le reste dans l’autre sens.
Les différentes sortes de productions
La phase de mise est simple. Chacun choisit une des cartes de sa main et la pose au centre de la table. On fait ceci dans l’ordre du tour. Les cartes sont numérotées de 1 à 60. Cette numérotation est aussi la valeur de mise. Le joueur qui joue la carte la plus élevée choisira celle qu’il désire en premier (pas forcément celle qu'il a posé).
On peut aider le sort en jouant sur sa carte un Kubenbois de n’importe quelle couleur provenant de notre paysage. Ce Kubenbois augmente notre score de 60. Ce sont surement des points de victoire en moins pour le comptage final (3 en moyenne) mais cela permet de tenter de récupérer une carte dont nous avons besoin. Sachez que c'est le premier joueur qui choisit la couleur du premier cube bonus, les autres seront obligés de jouer un cube de la même couleur.
Le joueur avec le plus haut score (numéro de carte + éventuel cube) choisira la carte qui l’intéresse le plus et la posera pour compléter son paysage. Il sera le premier joueur du tour suivant. Chaque joueur fait ensuite de même.
La possibilité d’une île
Le placement d’une nouvelle carte de paysage est bête comme Honshu. Il n’y a que deux règles à respecter.
- Une nouvelle carte posée doit au moins recouvrir une case d’une carte posée précédemment ou avoir au moins une case qui se glisse dessous une autre précédemment posée. On peut bien sûr recouvrir entièrement une autre carte mais on se demanderait bien pourquoi…
- Les cases lacs ne peuvent jamais être recouvertes.
Si d’aventure vous devez recouvrir une zone de production, cela vous fera perdre votre joli petit Kubenbois posé dessus. Donc on évite…
L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
En fin de partie, il suffit de compter les points de chaque type de tuile et de faire le total. Le joueur avec le score le plus élevé sera le grand Shogun !
Quelques cartes variantes sont disponibles dans la boîte du jeu. Les joueurs expérimentés en tireront une en début de partie ce qui modifiera un des aspects du jeu pour compter les points de victoire.
Le jeu semble être en rupture en ce moment mais cela devrait revenir bientôt. À noter que si les premières règles en français étaient fournies dans l’édition de base… Disons que c’était un français un peu beaucoup approximatif qui ne posera pas de soucis à des joueurs habitués mais ne les laissez surtout pas dans les mains de novices ! Déjà que tout le monde trouve ça chiant de lire des règles et s’imagine ne jamais rien y comprendre alors si en plus on n’y comprend effectivement pas grand chose, voilà un joueur de perdu… Et nous n’abandonnons jamais un de nos hommes derrière nous ! N’est pas capitaine ?
Si vous aimez les jeux de paysage/optimisation alors foncez jeune fou ! Moi j’y retourne…
Pardon ? Pourquoi ce thème ? Il y a bien des forêts au Japon non ? Des jachères… Des Lacs… Alors qu’est-ce que tu me fais suer avec tes questions à la noix !!!
Comment ? Un jeu de vélo et un jeu sur le Japon chez le même éditeur la même année ? Ha ! Oui dis donc…. Monsieur Phal ! Je crois que les types de Lautapelit essayent de nous influencer ! Faudrait demander à des journalistes indépendants si c’est grave ou pas.
(Depuis, les règles ont été retravaillées... ouf, tout va bien!)