T’as une drôle de bille !
Traditionnellement réservées à la jeunesse et aux cours de récrés les billes connaissent régulièrement leurs petites heures de gloire avant de re disparaître puis revenir en grande forme entre deux tentatives marketing pour imposer une autre forme d’objets à lancer plus mainstream.
Opla, le petit éditeur éco-responsable se propose donc de remettre de la bille à l’honneur mais plutôt du côté du salon et de la chambre et pour que les grands puissent aussi en profiter.
“Hop la bille” sera donc leur prochain jeu avec dedans… des billes. Comme le monde est bien fait !
Dans cette prochaine petite boîte, en plus des petites sphères rouleuses, on trouvera un tapis de jeu en toile, des cartes et les règles que je me fais fort de vous expliquer en quelques tapotement de clavier et ici même.
Comment on roule ?
Le jeu se pratique de 2 à 4 joueurs.
On déploie entre les joueurs l’aire toilée du jeu (70x70cm) et chacun se voit attribuer un camp. Ce camp est une surface large d’une paume de main sur le bord du drap juste devant soi.
C’est notre zone à nous qu’on a.
Chacun dispose de 5 billes de départ de couleurs différentes qu’il dispose dans sa zone de départ.
On reçoit également 3 cartes qui indiquent nos objectifs : sur ces cartes sont dessinées des combos de 3,4 ou 5 billes.
Plic !
Le but du jeu est d’être le premier à atteindre ses trois objectifs.
Pour atteindre l’objectif, il faut capturer (avoir dans sa zone) les billes indiquées sur une carte.
Ploc !
Pour récupérer une bille, il suffit de pichenetter une de ses billes et toucher une bille adverse ou une bille libre (au centre du jeu).
Plic! ploc !
On découvrira ainsi durant la partie les objectifs des adversaires. On pourra donc voir des coups qui permette l’atteinte d’un objectif et qui nuit à un ou plusieurs adversaires. Un bon coup quoi !
Cocorico !
Comme à son habitude, tout est fabriqué en France et la fameuses billes que l’on trouve dans la boîte sont des billes en terre fabriquées dans le Limousin à St-Maurice-les-Brousses dans un petit atelier, grâce à… Yves Renou ! Le monsieur de Paille édition et distribution.
Pour la petite histoire, L’école que l’on voit sur la boite du jeu est l’ancienne petite école du village de Chaveroche, en Corrèze. Et la grand-mère de Florent Toscano était l’institutrice du village. Du coup pour la publication du jeu, ils organiseront une petite fête de la bille dans la cour de l’école de Chaveroche le dimanche 8 septembre, pour son lancement.
Seront présents les Jeux Opla (évidemment), mais aussi les copains grâce à qui le jeu sera ce qu’il sera : Tony Rochon, Paille Editions, Bille En Brousse, les Billes du Val de Drôme, Chamboultou et des surprises… Plein ! On donnera plus de détails sur cette petite journée en son temps.
Vous savez tout ou presque.
“Hop la bille”
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Tony Rochon
Publié chez les jeux Opla
Pour 2 à 4 joueurs dès 6 ans
Public : Tout Public et Jeunesse
Durée : 20 min
Disponible : septembre 2013
Prix indiqué : 20€
Bon alors j’ai une bille… bon alors… alors… bon alors…