[Hop la bille][Hop la puce][Hop le J’ton]
Le lundi 5 septembre sera disponible dans votre boutique préférée notre prochain jeu Hop le j’ton, qui complète la collection entamée par Hop la puce et Hop la bille. Il s’agit d’un petit jeu basé sur le principe du pousse-pièces de la fête foraine… Oui oui, vous aussi, vous vous souvenez ! Et comme ce jeu a une histoire et que sa sortie va s’accompagner d’une belle fête, on va vous raconter brièvement tout ça ici !
L'histoire de la collection
A l'origine de ces jeux...
Cette collection de jeux a pour point de départ une forte envie de farfouiller dans les souvenirs de mon enfance, de faire revivre des jeux relativement traditionnels qui étaient entre mes mains enfantines… Mais bien entendu en les transformant en jeux de société modernes, accessibles à tous, malins et originaux, avec un matériel atypique. C’est ainsi que j’invitais les joueurs à m’accompagner dans la cour de la récré avec Hop la bille et Hop la puce, ou bientôt à la fête foraine avec Hop le j’ton !
Un contexte fort...
Le contexte visuel de ces jeux représente la cour de l’ancienne école du village de Chaveroche, en Corrèze, à côté d’Ussel. Ma grand-mère, Odette Louradour, était l’institutrice de ce village jusqu’à la fin des années 1960. Ma mère, Annie Toscano, a grandi dans cette école, où elle habitait d’ailleurs. Figure importante de la vie du village, personne lettrée et policée, ma grand-mère avait reçu en 1999 la première médaille d’honneur de la commune de Chaveroche, en présence de nombreux de ses anciens élèves.
Bien-sûr, au fil des décennies le lieu a changé… Ce n’est aujourd’hui plus une école mais la mairie du village, et un bâtiment moderne a vu le jour entre l’école et les toilettes.
Hop le j'ton
Pourquoi ?
Dans ma jeunesse corrézienne, l’été était ponctué par le passage des fêtes foraines. Enfant, un rituel délicieux voulait que chaque fois mon grand-père m’y amena. C’est ainsi que j’ai découvert et adoré le jeu du pousse-pièces, ou cascade. Cet intérêt pour ce jeu a perduré jusqu’à mon adolescence. C’est en 2014, en passant devant une fête foraine que m’est revenue à l’esprit cette gentille et enfantine addiction, avec l’envie de la transposer en jeu de société moderne dans cette collection ! Ainsi est né Hop le J’ton !
Le Jeu
Extrêmement simple et accessible, Hop le J’ton reprend le principe de la cascade des fêtes foraines. La boite retournée sert de terrain de jeu. Chaque joueur possède en début de partie son set de j’tons d’une même couleur. On place sur le terrain trois j’tons : un blanc, un gris et un noir. Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens de vissage (ce n’est pas plus arbitraire que celui des aiguilles d’une montre), en posant dans la zone marron un, deux ou trois de leur j’tons, et en poussant le couvercle de la boite jusqu’au trait noir.
Chacun joue ainsi jusqu’à ce que des j’tons tombent de la boite. Si des j’tons de couleur tombent, le propriétaire de la couleur récupère ses j’tons qui seront des munitions pour rejouer. Si des j’tons blancs, gris ou noirs tombent, ils rapportent des points (respectivement un, deux ou trois points) !
Le premier à marquer sept points gagne la partie.
Simple, addictif, zen et frustrant sont les descriptifs qui reviennent le plus souvent à l’issue des parties !
Une petite vidéo vous expliquant brièvement comment jouer :
https://www.youtube.com/watch?v=hbsOElAat-M
Et le jeu contient une extension pour Hop la puce : le Trou Noir !
Infos pratiques :
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Tony Rochon
Prix public conseillé : 20 €
Une démarche 100% made in France !
On tient à ce que tous nos jeux soient intégralement fabriqués en France et le plus proprement possible. On est assez exigeants ! Ainsi, on se dit qu’on contribue un peu moins à la destruction de notre planète en minorant les transports, puisqu’ici ils se résument à quelques centaines de kilomètres pour les différents éléments et les jeux finis. On minimise donc l’impact carbone. Notre conscience ferait comme notre Terre, elles en prendraient un coup, sinon !
C’est le tourneur Marc Patel, dans le Jura, à Moncusel, exactement, qui a fabriqué tous les j’tons en hêtre.
La couverture de la boite est réalisée par l’imprimerie Fouquet-Simmonet, à Bourgoin-Jallieu, en Isère, et la boite est fabriquée par l’entreprise RCI, dans la Drôme, à Romans. Ce sont eux qui centralisent tous les éléments du jeu pour l’assembler et le mettre en cartons.
Nous devons le livret à l’imprimerie Pure Impression, réputée pour son investissement en matière de respect de l’environnement dans les processus de fabrication et les matières premières. Elle se trouve à Montpellier.
Le dimanche 4 septembre, on pourra jouer de nouveau dans la cour !
Une première édition en 2013
Lors de la publication du premier jeu de cette collection, Hop la bille, en septembre 2013, nous avions déjà organisé une fête à Chaveroche… A l’ancienne ! Et autour de la bille en terre, évidemment…
Les anciens élèves d’Odette Louradour s’étaient d’ailleurs emparés de cette journée pour se retrouver de nouveau et refaire la fameuse photo de classe !
Une petite vidéo de cette première édition : https://www.youtube.com/watch?v=jpAmpgNWwBU
Nouveau rendez-vous le dimanche 4 septembre
Nous invitons le public pour une nouvelle journée de jeux et de souvenirs le dimanche 5 septembre, dans la cour de l’école de Chaveroche, autour cette fois de nos trois jeux Hop la bille, Hop la puce et de Hop le J’ton, en avant-première car il ne sera disponible dans le commerce que le lendemain !
L’auteur Florent Toscano et l’illustrateur Tony Rochon seront présents pour dédicacer leurs jeux, ainsi que Chamboultou, Les Billes du Val de Drôme, Mirabelle Jeux, Bille en Brousse, Paille Editions pour proposer une multitude d’animations et de jeux anciens.
Des expos permettront également d’une part de découvrir la classe de Chaveroche d’antan, et d’autre part les étapes de la réalisation des jeux…
Et évidemment plein de bonnes choses locales à manger à midi et toute la journée !
Et une nouvelle photo des anciens élèves sera prise, une tradition a commencé...